bsr Monique, qu'est ce que je pense des patchs? c'est de la camelote ! faut pas en acheter, c'est comme les barres coupe faim slim fast et autre mousse au chocolat qui sont prétendues faire perdre du poids... grosses conneries ! il fût un temps quand j'etais en 6eme, j'etais un peu trop enrobé, ma mere avait acheté un genre de milk shake a la fraise pour aider a maigrir, c'etait de la poudre et fallait verser de l'eau, au premier abord y'avait une agreable odeur de fraise, mais quand j'ai gouté, c'etait infecte, amer, bref une horreur ! un milkshake a mc do etait beaucoup moins cher et delicieux, par contre très calorique ! y'a deux ans on m'a acheter des semelles acupunctrices avec des petites pastilles de metal dedans, ca aussi c'etait pretendu pour maigrir, resultat, 0 kg de perdu, mais 45 euros de perdu tout de même. Alors pour maigrir ya pas de mysteres : manger leger a heure fixe, ne pas grignoter entre les repas, avoir une activité sportive reguliere. faut pas croire a tous ces produits miracles y'en a des milliers mais qui ne fonctionnent pas, et ça coûte cher. Moi en ce moment, je suis un regime, et je suis suivi par un nutritionniste... et ça marche ! je paie 38 euros la consultation et c'est remboursé par la secu. J'ai deja perdu 4kg sur 95kg pour 1m70 depuis le debut decembre , la regle est simple : regime du lundi au samedi et dimanche repos, je fais ce que je veux : chocolats de noel, Mc do, glaces c'est permis !! mes repas c'est 200 gr de legumes verts, 100gr de viande, 100 gr de feculents(tous sauf les frites, pommes dauphines...) ceci a faire toute sa vie pour ne pas reprendre du poids. Donc voila la solution qui marche, ne gaspillez pas votre argent dans n'importe quoi, vous ne maigrirez jamais avec ces produits miracles vendus sur XXXX ! que des charlatans ! pourvu qu'ils ne me lisent pas ! Voila, j'ai donné mon avis avec un petit conseil, qui je l'espere sera benefique. merci de m'en informer sur ma fiche. a tres bientot et bon courage