c est quoi le destin ?
Résolu
A voir également:
- Destin forum
- Forum douleurs pelviennes après hystérectomie - Forum Santé
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Infection urinaire qui persiste malgré antibiotiques forum - Forum Infection urinaire
- Femannose avis forum ✓ - Forum Infection urinaire
- Mal de dos début grossesse 1 semaine forum ✓ - Forum Grossesse
10 réponses
Pour les déterministes, tout effet ayant une ou plusieurs causes, et ces causes en ayant d'autres, et ceci à l'infini; si l'on observe la succession des causes, de la première (Dieu pour certains, qui est cause sans cause) jusqu'à l'effet, on nomme cela le Destin. Tout semble réglé depuis le big-bang. Quant au hasard, c'est un effet dont on ignore les causes, dont on ne maîtrise pas les causes, par méconnaissance. Plus la connaissance augmente, plus le hasard diminue.
Le destin est le parcourt de votre vie, la croissée des chemins...on ne le maitrise pas, et on ne peut pas le changer. " c'est déjà écrit"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le destin c'est ce qui nous arrive et qu'on avait pas prévu!Des fois c'est du bonheur, d'autres fois du malheur!Mais c'est la vie!Si on savait d'avance notre destin ,la vie serait morne et sans saveur!c'est le piment de la vie!
J'aime bien la réponse de Roger Duguay. Mais le destin n'est pas le hasard. On prête à Einstein la phrase (approximativement citée): "le hasard, c'est Dieu incognito". Certaines religions, en particulier les Musulmans, pensent que tout est écrit et que ce qui se produit est la volonté de Dieu (inch Allah !!).
Pour ma part, je ne souscris ni au déterminisme ni au hasard. L'homme n'est probablement pas maître de son devenir, mais il a la capacité d'influencer son destin par sa volonté et ses connaissances. Pour conclure, je dirais que l'on ne peut évoquer le destin qu'au mode passé: ce fut son destin... un peu comme les voyants attestent de leurs bonnes prédictions lorsque les événements se sont déroulés, en y apportant moult preuve imaginaires...
Claude C., pour polémiquer sur ce sujet important, vous dites que notre volonté nous autorise des choix. Mais qui forme la volonté, si ce n'est l'éducation, la culture ? Le libre-arbitre est une notion religieuse qui permet de punir les humains en les rendant responsables de leurs actes. Mais tout est lié, et je ne suis responsable que d'exister, et encore...D'où la vanité de juger, judiciairement parlant, les hommes. On ne peut pas reprocher à un être humain d'être le résultat du passé et de ses gènes.