Oublier ou pas

anonyme - 2 févr. 2010 à 09:30
 anonyme - 3 mars 2010 à 19:40
Doit on oublier les amours de jeunesse même si ça fait mal ?

32 réponses

Oublier non!! Grandir avec :)
0
Je ne crois pas que ce soit souhaitable. De plus, demandez à un amnésique ce qu'il en pense. Je ne crois pas que l'on puisse cesser d'Aimer. Pour mon cas, je sais que j'ai toujours un coup au coeur quand j'aperçois mon Amour de jeunesse, et même si celà ne remet pas en doute , l'Amour que je porte à mon épouse . Le Vague à l'ame est là (il me semble que celà grandit le sentiment que j'éprouve pour mon épouse). Aimer sans jamais avoir connu ce sentiment ou même ses prémices, je doute que ce soit possible ; car à quoi le comparait? Je crois que si les sentiments sont ou étaient réeels, il reste une trace malgrès tout. On est ou reste Amoureux de ce que nous étions à l'époque, "cette partie de nous qui nous est propre et que l'on ne partage pas. ce petit jardin secret qui fait notre mystère." Un monde sans ce type de souvenirs je ne crois pas que j'aimerai. C'est mon avis et il n'engage que moi. Les Amoureux, ce sont d'éternels optimistes ; et je préfère vivre ainsi. @+
0
les amourettes restent de bons souvenirs. Mon véritable amour même si je n'ai pas pu le vivre avec cette personne, restera graver dans mon coeur pour l'éternité. Mais l'amour est un éternel recommencement ou une continuité pour ceux qui sont toujours amoureux de leur moitié et permet de rester jeune.
0
Le passé sert de repère pour l'avenir.Bons ou mauvais souvenirs ils nous servent dans le futur, afin de ne pas faire les même erreurs et de ne pas avoir de regrets.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
se les rappeler en riant- mais oublier un peu tout de même- on ne vit pas avec ses souvenirs ,mais avec le présent!!! la vieillesse appelle la sagesse!
0
La vieillesse appelle la sagesse"a voir",ne pas faire les memes erreurs,surement,mais on en ferait d'autres,personne n'a la sciences infuse...... Au final,tout cela coute tres cher au mental et ce sont les suivants(e) qui payent pour la (le) premier amour,celui ou on donnetout de nous meme.............. Pas facile à gérer.............interaction entre notre conscient et notre inconscience...
0
à part d'avoir une amésie, on oublie pas si facilement. on peut oublier des fais, des détails, mais les gens avec qui on a échangé un minimum on ne les oublie pas comme ça. Sur le moment, si on traverse une période difficile on aimerait pourtant oublier certaines choses ou certaines personnes, mais on ne peut que s'occuper à autre chose pour laisser le temps passer et effacer les détails mais pas l'essentiel. Plus tard on se rend compte que rien n'arrive par hasard. Les gens que nous rencontrons dans la vie, ce qui nous faisons ou qui nous arrive, tout à un sens mais on ne le comprend parfois que bien après. Le premiere explication est que sans avoir vécu ce que vous avez vécu, cela ne vous permettrait pas d'évoluer. Avec le temps et les expériences, on change forcément et généralement on s'améliore. Si vous êtes en ce moment dans une période difficile, sachez que ça ne va pas durer. Investissez-vous à fond dans des choses qui vous font plaisir et rencontrez des gens avec qui vous aimez être, et il faut que ce soit des personnes positives biensur, et pas des gens qui se plaignent en permanence ça ne vous aiderait en rien. Les jours et les semaines vont passer et vous découvrirez forcément d'autres horizons. Il y a des bonnes choses et des bonnes personnes ailleurs aussi. Alors même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je vous conseille d'essayer de rester positif, ou du moins de chercher le positif de la situation cela vous aidera à aller de l'avant, et surtout, à retrouver une situation plus agréable. Bonne continuation.
0
"J'ai écrit ton nom sur le sable, mais une vague l'a effacé. ... J'ai gravé ton nom dans mon coeur, et il y est resté." Moralité : on ne peut complètement oublier celui ou celle qui a été son premier amour, ni même les suivants ou suivantes s'ils ou elles ont compté. Il faut vivre avec ses souvenirs, bons ou mauvais.
0
On pardonne pour sa souffrance mais on n’oublie jamais. Nous avons tous un chemin à parcourir et, au fil du temps, nous voyons ce que chaque événement, ce que chaque portion de vie nous a apporté de positif ou non. Parfois nous constatons que la personne qui nous a quittés a suivi un chemin qui ne correspondait en rien au nôtre et que nous aurions souffert d’une autre façon. Se libérer en mettant chaque événement à sa place et, plus tard, quelquefois beaucoup plus tard, on y pense avec attendrissement ou soulagement. Rarement avec regret.
0
notre passé fait partie de nous, et rien n'est à jeter!! c'est le passé qui permet d'avancer et d'évoluer.
0
on le voudrait qu'on y arriverait pas ,!
0
Le souvenir restera comme celui d'une ère passée, on y pensera avec ou sans nostalgie... Je crois profondément que les premières amours et les souffrances qui les accompagnent, aussi dures soient-elles, sont constructrices et affinent notre chemin vers le véritable bonheur. Parce qu'il y a des erreurs que l'on ne refait plus, des pièges que l'on apprend à contourner, des difficultés que l'on finit par affronter... La rencontre du grand amour m'a permis de voir mes histoires passées comme des initiations qui, chacune à leur manière, m'ont menée à celle d'aujourd'hui, mais en dehors de cela ne me procurent plus d'émotion. Je souhaite à tous de ressentir un tel accomplissement, personne ne mérite de baigner indéfiniment entre la nostalgie amère et la douleur.
0
le passé fait parti de notre vie philippe
0
pourquoi oublier? le passé a fait ce que nous sommes aujourd'hui .
0
on ne peuxpas oubliè,mais on peut mettre dans un petit tiroir dans la tete et l ouvrir quand on en a envie.Ce n est pas facile à faire,mais patience,mais surtout continur à prendre la vie comme elle vient.courage
0
on ne peux pas oublier le passer seulement je te conseil de te rappeler des bon souvenir uniquement meme si cest difficile
0
non on oublie pas .cs la et sa reste au fond du coeur sa faittres mal parfois ms il faut avancer comme meme dans la vie
0
Et bien oui ! oublier force toi de faire comme -ci... tu es venu au monde seul tu repartira seul. Quand tu sais ça , tu as des armes pour vivre ta vie. Elle est courte et dure cette vie , mais tellement passionnante. Le temps est un bon remède et un jour tu te souviendra de ton amertume d'aujourd'hui et tu sourira. J'ai aujourdh'ui 71 ans et crois moi, j'ai gaché des jours et des heures en attente d'un amour pour rien. Ne perd pas tes heureuses années force toi de vivre je me permet un bisou de réconfort. Hélène
0
Je reste persuadée que la vie est une suite d'apprentissages....certains passages peuvent être plus ou moins douloureux mais nous les avons influencés de par notre personnalité ou choisis, nous devons donc en assumer les conséquences. Mais, le recul nous permet de voir que l'on sort grandi d'une connaissance de soi et des autres qui nous permet de continuer à avancer mais peut-être de la manière différente. Mais on n' oublie rien, heureusement car les souvenirs sont riches d'enseignements, d'émotions et ils constituent notre histoire, ce n'est pas rien. Passée la période amère, vous évoquerez le temps passé avec beaucoup de douceur sur ces amours, ne regretttez rien, mais fortifiez vous de ces souvenirs.Si vous permettez l'image : tel un animal blessé, on se retire pour panser ses plaies dans sa tanièrepour ensuite un jour lorsque l'on se sent assez fort ressortir en pleine lumière .
0
bonjour oui sait tres dure d oublié quelle que soit cette amour et a n importe quelle age aussi mais dans cette vie il y a tellement de souffrance d amertume que l on peut simplement ne pas oublié il ne le faut pas mais il faut malheureusement continué et si ont peu dans le bon sens je peu te dire que j y suis passé et je sait se que sait la souffrance j ai pleuré les larmes de mon coeur ne fait pas comme moi réagie fait que tu soit plus fort pour ton avenir on na pas le choix n oublie rien mais la vie pour toi n ai pas finie je te souhaite bon courage et je suis persuadé que tu en na moi a mon age j en n ai quoi qu il se passe josette
0