Trichotillomanie

Fermé
missluna121 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 24 avril 2011 à 08:19
 sylvie - 28 juin 2011 à 22:37
Bonjour,
Je souffre d'une forme de trichotillomanie et j'en ai très honte.

( Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la trichotillomanie, c'est la manie de s'arracher les cheveux et/ ou poils )

Je dois avouer que lorsque je suis seule, je ne peux m'empêcher de prendre ma pince à épiler et je tire sur les repousses de poils un par un sur mes jambes... Si au moins ce n'était que ca... Je gratte et pince ma peau pour en faire sortir la racines. Donc vous comprendrez que mes jambes sont remplis de cicatrices et de blessures...

Jamais au grand jamais je ne met de robes, de jupes... L'été j'ai toujours un pantalon loong pour que personne ne ^vois l'état de mes jambes...

Ca fait 3 ans que ca dure et je veux que ca arrete...

J'ai besoin de vos conseille!!

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Je souffre de la même chose que toi... j'en ai assez honte aussi... car cela me fait des marques horribles et je n'ose pas me mettre en jupe sans collants, ou même en maillot.
car oui, je ne fais pas que les jambes, j'adore aussi arracher ceux du maillot !!! et les sourcils, et avec les ongles, donc je gratte jusqu'à me faire très mal.
c'ets horrible car j'ai beau voir que c'est moche, je le fait quand même dès que je ne fais rien de mes mains (devant la télé, en réunion, quand je lis, etc.)

Pour éviter, sois je laisse pousser mes poils en hiver, car quand ils sont trop longs, je n'aime pas les arracher, soit je m'épile/rase très régulièrement pour ne jamais avoir les petits qui dépassent !

Pour éviter les marques, je mets du Cicaplast de la roche posay depuis quelques mois, j'avais essayé le cicalfate, mais ça ne marchait pas.
ainsi, mes jambes sont moins sèches, se réparent plus facilement, mais les marques anciennes sont difficiles à faire partir. cependant, je vois un résultat.

personnellement, je ne savais pas que je souffrai de ce toc et que d'autres aussi... je pensais être la seule...
du coup, je ne sais pas à quoi c'est dû... je sais qu'au premiers poilsd'ado sur les jambes, j'adorai les arracher à la pince à épiler, et que je déteste ne pas avoir de jambes douces (j'aurai jamais dû les raser ! lol)
mais ça m'empêche de vivre normalement, car je n'ose pas me montrer....

je pense que pour les jambes, dès que j'aurais une meilleure peau, je ferai l'épilation définitive. et sûrement pour le maillot aussi.
car en plus, quand j'épile normalement, j'ai quand même des marques !
1
salut, je m'arrache aussi les poils des jambes et du maillot avec la pince à épiler mais surtout les poils incarnés car je sent au toucher toutes ces bosses avec en plus le bout du poil qui parfois sort déjà, et là, si j' arrive à tirer , y aura une marque rouge, mais souvent je gratte et ce, même si rien ne dépasse , je creuse, gratte et essaie toujrs de tirer et arrache ensuite les croûtes jusque aux cicatrices...et je n'arrive même plus à les laisser pousser ,même en hiver. ca fait 15 ans que ca dure et j'ai 43 ans. mais déja avant je rasait ,épilais à la cire froide mais rien ne me satisfaisait : points noirs sous la peau, ou peau qui pique après le rasage. donc je me suis mis à la pince à épiler après avoir vu faire l'esthéticienne sur ma jambe et j'ai adoré ça!! et plus tard commencé aussi le maillot... bien sûr j'ai très honte ,mais ça fait environ deux ans que suite aux conseils d'une amie,je mets quand même exceptionnellement des shorts plus ou moins longs , et aussi le bronzage ça aide! (je me promène dans la campagne où je ne croise personne ) et lorsque les jambes sont brunes, on voit moins les marques de loin,...mais quand même, c'est moche voir laids et j'ais mal à la nuque, aux jambes, à la main(les doigts comme une tendinite parfois) sans compter le temps perdu et je n'ose presque pas aller à la piscine en maillot de bain alors je reste habillée évent si il le faut! je pense que c'est un moyen de soulager la frustration qui me vient du manque de confiance et d'estime de soi et je me renferme sûr moi-même car c'est difficile de s'affirmer et plus facile de rester seule et m'adonner à ce plaisir qui me met dans un état second, et pendant des heures durant . voilà, j'en ai marre et j'ai honte mais je commence une thérapie chez la psy qui me donne des conseils que j'arrive pas à suivre .

je suis très contente de voir vos messages et de ne plus croire être la seule à faire ça! bien que je n'aie pas de solution, je vous encourage à ne pas attendre encore des années comme moi avant de vous décider à consulter un psy car le problème provient d'une souffrance intérieure que l'on peut surmonter j'imagine à l'aide d'une thérapie ou peut-être une thérapie de groupe je sait pas.
bon courage à vous
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
24 avril 2011 à 08:32
Bonjour.

Ce que tu appelles la " Trichotillomanie ", qui a posé ce diagnostic ?
0