Votre responsabilité m'intéresse!

répondez svp Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 - 17 juin 2010 à 15:56
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 21 juin 2010 à 11:20
Bonjour bonjour,

J'étudie la responsabilité médicale.

Si vous êtes médecins, infirmiers, sage femme, aide soignante, libéraux ou salariés, en établissement public ou privé, j'aimerais connaitre vos interrogations concernant votre responsabilité.

Pensez vous être correctement renseignés à ce sujet?

Toutes les questions sont les bienvenues et me serviront à concrétiser mon mémoire!

Merci d'avance!

5 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
18 juin 2010 à 11:36
Bonjour,

Tu te lances sur un sujet qui me semble bien vaste... surtout si tu y inclus différents personnels médicaux ET para-médicaux exerçant sur des secteurs d'activités différents.

Peut être que je me plante et que je suis complètement hors sujet....

En tant que para médical (je suis infirmière), j'ai des responsabilités et des devoirs envers les patients mais j'en ai également envers l'administration et le Corps médical. Je suis bien consciente d'engager ma responsabilité professionnelle pour les actes techniques que je pratique mais pas seulement puisqu'en fait il s'agit plus d'une prise en charge globale du patient (dimension psychologie et relation d'aide comprises).

Personnellement je peux avoir des doutes, même si le décret de compétence de la profession infirmière est là pour recadrer et servir de guide, la notion de "limites" dans certaines situations d'urgence ou de prise en charge palliative par exemple reste floue.