Votre responsabilité m'intéresse!

répondez svp Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 - 17 juin 2010 à 15:56
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 21 juin 2010 à 11:20
Bonjour bonjour,

J'étudie la responsabilité médicale.

Si vous êtes médecins, infirmiers, sage femme, aide soignante, libéraux ou salariés, en établissement public ou privé, j'aimerais connaitre vos interrogations concernant votre responsabilité.

Pensez vous être correctement renseignés à ce sujet?

Toutes les questions sont les bienvenues et me serviront à concrétiser mon mémoire!

Merci d'avance!

5 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
18 juin 2010 à 11:36
Bonjour,

Tu te lances sur un sujet qui me semble bien vaste... surtout si tu y inclus différents personnels médicaux ET para-médicaux exerçant sur des secteurs d'activités différents.

Peut être que je me plante et que je suis complètement hors sujet....

En tant que para médical (je suis infirmière), j'ai des responsabilités et des devoirs envers les patients mais j'en ai également envers l'administration et le Corps médical. Je suis bien consciente d'engager ma responsabilité professionnelle pour les actes techniques que je pratique mais pas seulement puisqu'en fait il s'agit plus d'une prise en charge globale du patient (dimension psychologie et relation d'aide comprises).

Personnellement je peux avoir des doutes, même si le décret de compétence de la profession infirmière est là pour recadrer et servir de guide, la notion de "limites" dans certaines situations d'urgence ou de prise en charge palliative par exemple reste floue.

Après même si on est pleinement conscient de cette responsabilité reste à connaitre et savoir apprécier de quelle manière elle peut être engagée et pour quels motifs...

Souhaites-tu aborder les différents types de responsabilités juridiques (médicales) encourues (administrative, disciplinaire, pénale, déontologique...) ?
0
répondez svp Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010
18 juin 2010 à 15:26
Clem73, merci bcp de votre réponse!

Je souhaite principalement aborder le thème de la responsabilité civile médicale, et pourquoi pas dériver sur la responsabilité pénale du personnel soignant.

Mon but serait d'obtenir un maximum de questions que se posent sur ce thème le personnel de santé.

Vous, en tant qu'infirmière, pensez vous être concrètement informée de votre possible responsabilité?

C'est en informant au mieux le personnel que l'on peut éviter que la responsabilité de l'établissement soit retenue. Mais pour cela, j'aurai besoin de questions concrètes des praticiens, infirmiers, etc...

Répondre à ces questions permettraient certainement d'éviter un grand nombre de litiges, car le personnel serait correctement informé et aurait ainsi les moyens de éviter ces litiges.

Voilà environ ce que je souhaiterais faire !

Merci encore de votre réponse!
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
18 juin 2010 à 15:32
Juste une question que j'ai omise de te poser : dans quel but tu effectues ce travail, c'est dans le cadre de tes études, un mémoire de fin d'année peut être ?
0
répondez svp Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010
18 juin 2010 à 15:36
Un peu tout cela à la fois!

Je prépare une réunion à destination du personnel soignant, dans le cadre de mon stage de fin d'études (master 2 de droit)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
21 juin 2010 à 11:20
En ce qui concerne les textes et la législation, je suppose que tu trouveras assez facilement sur le Net.

Pour ce qui est du reste, je ne sais pas comment tu souhaites organiser ta réunion (table ronde, questions ouvertes...) mais tu peux aussi "explorer" le domaine de la responsabilité en fonction des différentes générations de professionnels présents.

Pour ma part, je trouve les "jeunes générations" d'infirmier(e)s (moins de cinq ans environ) beaucoup mieux préparées et sensibilisées à cet engagement de responsabilité. Celles à venir avec le nouveau cursus universitaire devraient certainement l'être d'avantage. Par exemple elles ne font plus aucun acte sans prescription médicale écrite (chose qui pouvait encore se pratiquer il y a une bonne dizaine d'année), les efforts du corps enseignant, des cadres infirmiers en place ont portés leurs fruits et les médecins se sont mis au pas :)

Il y a peut être aussi le fait que les mentalités de patients (et leurs familles) influencés par les médias, changent. Il sont devenus beaucoup plus procéduriers qu'il y a une dizaine d''années encore ce qui doit nous amener à être prudent, vigilant et nous couvrir d'avantage et la traçabilité (dossiers et outils de soins) va dans ce sens.

Pour ce qui est de la législation pure, je suppose que se sont des thèmes qui peuvent être proposés dans le cadre de journées de formations continues en interne au sein des établissement de soins.

Voilà, jeté en vrac quelques idées. Mais chaque situation sera bien évidemment différente en fonction de l'exercice professionnel et du lieu.

0