Refus de la CMU par un médecin
Bonjour,
Je vais bientôt être affiliée à la CMU de base avec un paiement de cotisation. Je ne comprends pas pourquoi certains médecins refusent de prendre les personnes affiliées à la CMU, si on les paie normalement. En général, je fais un chèque de 35 euros à mon généraliste et je suis remboursée par la SS au taux en vigueur. Peux-t-on toujours procéder de cette façon avec la CMU.
Merci de votre aide.
Je vais bientôt être affiliée à la CMU de base avec un paiement de cotisation. Je ne comprends pas pourquoi certains médecins refusent de prendre les personnes affiliées à la CMU, si on les paie normalement. En général, je fais un chèque de 35 euros à mon généraliste et je suis remboursée par la SS au taux en vigueur. Peux-t-on toujours procéder de cette façon avec la CMU.
Merci de votre aide.
A voir également:
- Sos medecin cmu
- Quand appeler sos médecin - Accueil - Droits et démarches
- Conventionné secteur 1 cmu - Accueil - Droits et démarches
- Medecin nutritionniste - Accueil - Professionnels de santé
- Un médecin généraliste peut-il faire une infiltration - Accueil - Définitions et conseils
- Konjac avis médecin - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
4 réponses
Tu as raison sur le principe, mais si tu savais tous les refus que je vois autour de moi, j'ai honte!!!
Bonjour,
Si tu cumules CMU de base + complémentaire et que ta carte Vitale soit à jour, il n'y a aucune raison pour qu'un médecin refuse d'être réglé en tiers payant.
Si tu cumules CMU de base + complémentaire et que ta carte Vitale soit à jour, il n'y a aucune raison pour qu'un médecin refuse d'être réglé en tiers payant.
C'est une obligation de tous les médecins de soigner toutes les personnes y comprit bien entendu celles qui ont la CMU.
L'assurance maladie vient d'ailleurs de légaliser le testing qui consiste à appeller les médecins en leur demandant un RDV et en stipulant qu'on a la CMU.
Les médecins qui refuseront risquent désormais une amende.
L'assurance maladie vient d'ailleurs de légaliser le testing qui consiste à appeller les médecins en leur demandant un RDV et en stipulant qu'on a la CMU.
Les médecins qui refuseront risquent désormais une amende.
Une explication ? (abus ? trafics de carte Vitale ?...)
Exemple : mon gynéco me prend 90 euros actuellement. Je paie par chèque. Il encaisse mon chèque et moi je me fais rembourser. Où est le problème ? Pour le dentiste également, si je me fais faire une prothèse à 1000 euros. Il encaisse 1000 euros de ma part.
Si votre gyneco vous prend la cmu il ne touchera que 26 ou 27 euros( le tarif minimum ) et non 90 euros car c'est un tarif de secteur 2 à honoraires libres.
C'est une des raisons du refus de la cmu car les médecins en secteur 2 touchent moins d'honoraires lors d'une consultation d'une personne qui a la CMU.