A voir également:
- Cauchemar douleur physique au réveil
- Se réveiller en sursaut avec le cœur qui bat vite islam - Meilleures réponses
- Cauchemar sensation physique - Meilleures réponses
- Tete qui tourne au reveil - Accueil - Sommeil
- Douleur au talon au réveil - Accueil - Podologie
- Vertiges, tête qui tourne : causes, que faire, pourquoi ? - Accueil - Symptômes et questions diverses
- Douleur tendon d'achille au reveil - Accueil - Douleur
- Douleur omoplate gauche - Accueil - Douleur
7 réponses
Une hypothèse: La douleur préexiste au rêve. Le cerveau la perçoit de manière inconsciente, puis invente une histoire (le rêve) qui expliquerait la sensation. A ce moment la sensation devient consciente et persiste même après le réveil. Ainsi ce ne serait pas le rêve qui provoquerait la douleur, mais la douleur qui provoquerait ce rêve. Maintenant, ça n'explique pas l'origine de la douleur...
Ce qui me fait penser cela, c'est que les rêves reprennent souvent des éléments réels, souvenirs des journées passées, mais aussi parfois des sensations (ça m'arrive souvent de rêver que j'ai mes règles la nuit où elles débutent). C'est comme si le cerveau tentait alors de donner du sens à ces images/sensations en créant une histoire qui les regroupe, et en ajoutant d'autres éléments pour compléter l'histoire.
Ce qui me fait penser cela, c'est que les rêves reprennent souvent des éléments réels, souvenirs des journées passées, mais aussi parfois des sensations (ça m'arrive souvent de rêver que j'ai mes règles la nuit où elles débutent). C'est comme si le cerveau tentait alors de donner du sens à ces images/sensations en créant une histoire qui les regroupe, et en ajoutant d'autres éléments pour compléter l'histoire.
10 déc. 2017 à 18:14
Au revoir.