Cauchemars douloureux et j'ai mal au réveil [Fermé]

Signaler
-
 JDFHelpMe -
Bonsoir.

Je ne sais pas si je vais savoir bien expliquer mon soucis, mais voila:

Je viens d'avoir mon 3ème cauchemar dans lequel, je ressent des douleurs assez fortes. Le problème, c'est qu'à mon réveil, la douleur, elle n'est pas partie et est aussi forte que dans mon rêve...

Pour mieux vous expliquer, voici les 3 cauchemars en question et les faits:

1) Je rêve que quelque chose me poursuit et pour finir, cette chose se retrouve sur mon ventre et l'écrase de son poids ce qui me fait horriblement mal. ==> Je me réveil en pleine nuit avec la même douleur que dans mon rêve et en prime: mon ventre comme écrasé sur lui même. Je n'arrivais plus à respirer et étais assez paniqué...

2) Rêve différent mais tout aussi désagréable avec un passage à tabac, je reçoit des coups de poing dans le ventre. ==> Même résultat, je me réveil avec la même douleur (vraiment identique) au ventre que dans mon rêve.

3) Dernier cauchemar douloureux en date et probablement le pire: un agresseur m'enfonce la lame d'un couteau lentement au niveau des reins. ==> je me réveil avec la même douleur et assez paniqué.

Malgré que en 2 mois je n'ai eu que 3 cauchemars de ce genre, je redoute d'en avoir encore. A chaque fois, la douleur est totalement la même que dans le cauchemar et cela m'effraie car je ne sais pas jusqu'où cette douleur pourrait aller... Je suis habitué aux mauvais rêves, mais la douleur, elle est insupportable.

Merci à celui ou celle qui aura des réponses ou des solutions pour moi.

7 réponses

Une hypothèse: La douleur préexiste au rêve. Le cerveau la perçoit de manière inconsciente, puis invente une histoire (le rêve) qui expliquerait la sensation. A ce moment la sensation devient consciente et persiste même après le réveil. Ainsi ce ne serait pas le rêve qui provoquerait la douleur, mais la douleur qui provoquerait ce rêve. Maintenant, ça n'explique pas l'origine de la douleur...

Ce qui me fait penser cela, c'est que les rêves reprennent souvent des éléments réels, souvenirs des journées passées, mais aussi parfois des sensations (ça m'arrive souvent de rêver que j'ai mes règles la nuit où elles débutent). C'est comme si le cerveau tentait alors de donner du sens à ces images/sensations en créant une histoire qui les regroupe, et en ajoutant d'autres éléments pour compléter l'histoire.
49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 17994 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Merci beaucoup pour cette info. Mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai ressenti cette sensation. Bon je vais expliquer : j'ai rêvé que je sortais d'une piscine vide par le fond (en gros j'ai marcher sur le fond de la piscine vide et ma "vision" s'est inversée et le fond est devenu le toit du préau de mon ancien collège) et qu'un ami retournait un couteau contre moi (car oui je voulais le tuer, je ne sais cependant pas pourquoi, peut-etre parce qu'il était menotté et que les policier l'avait arrêté) et ensuite j'ai ressenti le couteau entrer dans ma chair, briser des os et écoulé le sang sur mon ventre. Or ca ne correspondait pas à la gravité, il aurait du s'écouler vers le bas et s'est en fait déverser comme si j'étais allongée. Bref je me suis réveillée, je n'avais rien de cassé, pas de sang, pas de mal de ventre, juste une sensation de mal-être et de vide en moi et des sueurs froides. Je ne me souviens pas d'en avoir fait d'autre mais celui-ci m'a marqué. (C'était il y a trois ans) pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Au revoir.

Merci à toi de m'aider. Ce que je cherche surtout à savoir, c'est comment le cauchemar provoque une douleur réelle et pile au moment où, dans le rêve, la douleur surgit.

Merci à toi et à ceux qui auront des réponses pour moi.
Publi-information
Messages postés
482
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2011
72
ça personnellement, je doute fort qu'il soit possible de le savoir.
J'ai une amie d'une grande importance qui fait aussi des cauchemars et qui ressent vraiment tout ce qui se passe dans ses rêves.
Tout c'est aussi mon cas.
Pour vous donnez un exemple, dans mon dernier cauchemars, j'ai eu un accident de voiture très grave, je me rappelle seulement me voir dans le rétroviseur avec le nez en sang et je sens mes jambes et mon abdomens totalement écrasés.
Lorsque je me suis réveillé, j'avais du sang plein le lit et cela provenait de ma bouche et de mon nez alors je n'ai jamais saigné du nez auparavant.
Je suis allé voir un médecin pour mon nez ainsi que le dentiste pour ma bouche, et rien d'anormal. Aucun présence de la moindre chose qui aurait pu provoquer un saignement.
Donc je suis toujours rester sans réponse

Enfin pour en revenir à toi, si je trouve la moindre chose, je te contacte ici même.

Rien de neuf?
Messages postés
482
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2011
72
Pour le moment, je vois pas les raisons à ces mauvaises rêves, mais je vais faire mes recherches.
Il y a déjà une chose à souligner, la douleur se trouve toujours au même endroit donc il doit obligatoirement avoir un rapport avec cela.

Si cela a été jusqu'à te faire saigner, il y a de quoi se poser des questions, c'est inquiétant... Content de voir que ça n'arrive pas qu'à moi même si il n'y a pas de quoi se réjouir.

Entendu, je vais attendre dans savoir plus ici.
Messages postés
482
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2011
72
Pour le moment non. J'ai pas mal d'ami qui analyse les rêves et tout ce genre de chose. Mais j'ai pour le moment aucune nouvelle d'eux depuis que je leur ais parlé de ton cas, et pour ma part, cela reste trop flou pour te donner un avis.
Navré