Tubérosité tibiale - Tiroir antérieur -Osgood

Fermé
audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - Modifié par audio_ le 10/04/2010 à 19:22
 Sylvain - 14 déc. 2010 à 21:18
Bonjour

Il y a 1 semaine, au matin, je me découvre ça : https://forum.velovert.com/index.php?act=attach&type=post&id=19800
Ma tubérosité tibiale gauche apparait comme par enchantement. Je la vois très bien en comparant à la droite qui reste totalement plate.

Ce que j'ai fait avant cette apparition :

- 2-3 semaines avant : après plusieurs jours d'inactivé (c'est l'hiver et je suis au chomage) je fais du sport intensif sur 2 jours (2-3h de velo un vendredi soir + 2-3h de tennis le lendemain soir) => douleur au genou gauche quand je le solicite et ça enfle : je le sens quand je plie mon genou. Après consultation, c'est le tendon à l'arriere du genou qui est enflammé. => Rien de spécial de recommandé si ce n'est des étirements à faire pour détendre le tendon (et le muscle de l'arriere de la cuisse qui se contracte pour proteger le tendon).
- Repos.. ça desenfle très lentement... mais pas de douleur particuliere, sauf quand je me mets accroupi : ça brule d'abord le gauche.

- Il y a une semaine, une amie de mes parents, ostéopathe, passe à la maison.. et en profite pour me consulter : mouvements habituels, deblocage dans le bassin/le dos. Et elle observe alors que sur le ventre, en me faisant flechir progressivement les genoux, que le gauche (le douloureux) n'arrive pas à atteindre mes fesses alors que le droit le peut. Elle me préconise donc de faire cet exercice regulierement, histoire de détendre le tendon rotulien.
Il est vrai que je n'ai jamais été souple des genous/tendon... par exemple, je n'ai jamais pu rester accroupi longtemps.

=> Et donc le lendemain matin de cette séance : je vois ma tubérosité tibiale gauche qui fait son apparition.
Après quelques recherches, ça ressemble donc à la maladie d'OSGOOD SCHLATTER mais j'ai 26ans... donc c'est bizarre.
Mais à noter que je n'ai pas mal du tout. C'est dur comme l'os (logique) et je peux faire tous les mouvements que je veux. J'ai fait 1h de velo sans trop forcer cette semaine, et je n'ai qu'un peu mal au debut si je commence trop fort, le temps de m'échauffer, ensuite tout se passe bien. Le genou est d'ailleurs quasiment totalement désenfler par rapport à mon 1er probleme. (Par contre, j'hésite à refaire du tennis, vu que ça provoque plus de chocs pour les genoux :/ )

On m'a parlé du phénomène de tiroir antérieur... et de ce que j'en pense, j'ai l'impression qu'avoir tenté d'étirer le tendon rotulien, ça a tiré sur la tubérosité tibiale et l'a donc fait apparaitre (m'enfin pour bouger un os tel que le tibia, c'est quand meme fou !)

Qu'en pensez-vous ? Car l'amie de mes parents osteo à qui j'en ai parlé après coup, n'avait jamais entendu parler de cela :/

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

audio_ Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 1
15 avril 2010 à 12:45
mon léger probleme resterait-il une enigme ??
1
Si vous trouvez une réponse, faites tourner!! ;-)
0
Re bonjour, je suis l'initiateur du message.

Ma tubérosité est tjs là, je n'ai rien fait, les ostéo que j'ai vu ont été surpris mais rien de grave selon eux.. Le tibia a bougé, mais sans douleur, pas de probleme.

PS. L'ergonomie du forum est naze...
0
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour la réponse!!! C'est trés sympa!!
Alors j'aurais encore quelques questions si ça ne vous dérange pas?
Faites vous du sport? Si oui, de façon régulière ou pas? Les ostéopathes que vous êtes allez voir vous ont t-ils "manipulé", ou vous ont-ils fait faire des exercices spécifiques, y' a t-il des recommandations spécifiquse quand on a cette bosse (choses à faire, ou à ne surtout pas faire...))??? Comment cela risque t-il d'évoluer?? C'est incroyable mais ça ressemble à 2 gouttes d'eau à Osgood shalter, est-ce que cette maladie est elle vraiment et exclusivement révservée aux ados??
Je sais trés bien que ça ne remplace pas une consultation, mais au moins ça donne déjà quelques indications...
0
Oui j'ai repris le VTT sportivement depuis 2 ans, et j'ai eu des douleurs aux genoux, ce qui m'a ammené à consulter des ostéos. La tubérosité est sortie un beau jour, peut etre suite à quelques manipulations pour mes genoux, mais pas pour cette "bosse" en particulier. Etant donné que c'est l'os, que ce n'est pas douloureux, les ostéos que j'ai consulté apres l'apparition de la tubérosité, n'ont rien fait ni rien prescrit pour cela. On verra bien comment cela evolue...

PS. Vous pouvez consulter quand meme, ça vous remet tout le corps en place, meme s'il n'y a rien à faire sur cette tubérosité ;)
0
Bonjour,
J'ai 30 ans, et il m'arrive EXACTEMENT la même chose depuis 1 mois...
J'ai pas spécialement eu l'impression de forcer plus que d'habitude, j'ai découvert ça un matin (il y a 6 semaines...)
Vous avez eu du neuf vous?????
0
S'il vous plait répondez-moi, j'ai cherché un peu sur le net, et effectivement ça ressemble en tous points à osgood-shalter...sauf qu'on a 30 piges et pas 14!!!!
0
Pas de douleurs (ou vraiment trés peu!), mais une vilaine bosse que d'un côté = LA MEME que vous... J'attends de vos news!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, vraiment!
Sympa d'avoir pris la peine de répondre à mes questions, j'irai me faire "remettre en place" un de ces 4!!
PS: Pour info, moi aussi j'fais du VTT de façon soutenue, c'est un signe?!! ;-)
à+
0