Reflux Gastrique ou autre chose?

Signaler
-
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour,

Depuis quelques temps, après avoir mangé j'ai l'impression que la nourriture ne descends pas, ou alors qu'elle prends énormément de temps pour etre digérée, c'est à dire que je sens comme si j'ai toujours la nourriture dans ma gorge ce qui fait que ça me gène.
Tout dépend de la position mais parfois j'ai aussi des gaz (petits rots sans odeurs et sans bruits) qui remontent et qui me soulagent un peu la sensation de "gorge remplie" mais pour un petit moment.

Est ce du au fait que je mange trop vite, que je ne mache pas assez?
Ou peut etre une alimentation trop riche?

J'espère que vous pourrez m'aider et si vous avez été dans mon cas aussi ce serait bien de me soutenir car je ne sais plus quoi faire.

Merci de votre attention
A voir également:

10 réponses

D'accord donc plus d'épices , réduire sur le gras, pas de friture, plus de chewing gum et autre bonbons, out les sodas, le café aussi( ça , ça va etre dur!) .

Manger lentement et bien macher aussi, faut que je m'y exerce, c'est pas gagner! ^^

Il y a t il des aliments à favoriser ?
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Non, aucun.

Pas de problème.

Il faut compter combien de temps à priori pour constater une amélioration ou non?
bonsoir, est ce que par hasard vous vous étes etouffé avec un aliment ces jours ci ? vous réspirez normalement ?
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Re-

Rien à voir, aucun rapport.

Ah oui IPP, j'ai vu quelques personnes en citer sur différents forums, les medecins le leurs ont prescrit comme traitement pour le hernie hiatale . . . .

Bon , ben reste plus qu'à tenter ce "régime" et on verra ce que ça donne, je te remercie et je reviendrais dire coment ça évolue.
Merci pour ta réponse.

J'ai fait quelques recherches et je n'ai aucun des symptomes de cette hernie notamment vomissement de sang, douleurs derriere le sternum, douleurs à avaler, douleurs à l'estomac ...

Rien de tout ça.

Juste la sensation que quelque chose bloque dans ma gorge après les repas (et encore, ce n'est pas àprès tous les repas,c'est assez étrange).

Tu en pense quoi?

D'autres avis?
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Re-

Une hernie hiatale a souvent peu de symptômes évocateurs dans un premier temps.

Une fibroscopie permettrait d'en savoir plus..

Et si cela ne donne rien, un examen ORL serait souhaitable.

Sinon, pas d'autres suggestions.

D'accord , donc pas vraiment d'utilité le Gaviscon dans mon cas c'est ça?

Sinon "IPP" ?
Désolé je n'ai pas compris.
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Le Gav.. est a essayer malgré tout. Qui ne tente rien n'a rien...

IPP : inhibiteurs de la pompe à proton (pas de noms commerciaux sur le forum...), de type Omeprazole, Pantoprazole, etc... Ils agissent sur l'acidité gastrique.

Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins... (François Rabelais)
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Bonjour,

Ta description peut faire penser à une hernie hiatale...

Une fibroscopie oeso-gastrique permettra de faire un diagnostic précis. Il faudrait en parler avec ton médecin.

Si le diagnostic est confirmé, il existe des traitements adaptés mais il faudra modifier ton comportement alimentaire.

A l'extrême, une chirurgie est parfois nécessaire.

D'accord merci.

Il est conseillé d'avoir une alimentation saine et de banir le café, les sodas, la friture , manger longtemps avant d'aller s'allonger etc

Pense tu que je puisse essayer tout cela en complément du Gaviscon (je ne sais pas si tu connais) et voir si il y a une éventuelle amélioration avant d'aller consulter?
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Tout à fait d'accord..

J'y ajoute: les boissons ou confiseries mentholées, le chouinegomme, le tabac et les épices...!

...Et manger lentement....

Dommage, ça aurait été plus simple.

Bon ben je vais essayer tout cela en plus du Gaviscon et je verrais.

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
De rien..

Tiens nous au courant de la suite.

Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 451
Le Gav... tapisse la muqueuse oesophagienne en cas de reflux. Point.

S'il s'agit d'une hernie hiatale (ce qui reste à prouver...) accompagnée de reflux, lce produit peut apporter un certain soulagement. Sinon, tu risques de ne pas observer un grand changement.

Dans ce cas, une association avec IPP + régulateur de la motricité gastrique sera vraisemblablement nécessaire, mais après un diagnostic précis.