Goût amer dans la bouche depuis 4 jours [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

Voilà maintenant 4 jours que j'ai un goût amer dans la bouche sans savoir pourquoi...je n'ai rien changé à mon alimentation, je mange très équilibré, beaucoup de fruits et légumes (de saison autant que faire se peut), très peu de matière grasse, édulcorants et non sucre... Je commence à avoir des "nausées" à force d'avoir ce goût insupportable dans la bouche. Je n'ai pas pu manger un melon hier car j'avais l'impression qu'il était très amer comme si on lui avait additionné un produit amer. Mon mari a tout mangé en me disant qu'il était délicieux. Je ne peux plus supporter le café, ni mes chewing-gum menthe-réglisse (aspartame présent)... D'où cela peut-il venir ? Que puis-je y faire pour arrêter cela ? Est-ce juste un problème digestif passager (remontées acides peut-être?). Bref, aidez-moi s'il vous plait!!! Merci
Afficher la suite 

20/80 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Docteur Pierrick Hordé le 19 janv. 2019
27
Merci
Concernant le gout amer après ingestion de pignons de pin, je confirme bien le problème et j'invite tous ceux qui ont le même symptôme à téléphoner au centre antipoison de Paris , hôpital F. Widal, : 01 40 05 48 48.
Ils mènent une enquête. Plus d'une centaine de cas relevés depuis le début de l'année! Pour que l'enquête aboutisse, il faut agir.
Cela fait 4 jours que mon fils et moi avons mangé des pignons et nous avons les mêmes symptômes depuis 2 jours.
A suivre!

Pour plus d'informations sur les pignons de pin dans l'alimentation : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 10132 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
merci de m'avoir enfin donné la réponse!!! LES PIGNONS chez moi aussi ont fait leur effet!! cela fait 5 jours que ce goût amer ds la bouche persiste à chaque fois que je mange ou bois autre chose que de l'eau!
ce sont bien des pignons Daco bello achetés chez carrefour!!
le centre anti poison cherche effectivement les "victimes" des pignons afin d'approfondir l'enquète; et ils sont tout à fait rassurants sur le fait que nous ne courrons pas de danger!
bon courage à tous...
Confirmation : les pignons de pins....

Je rentre de tunisie ou j'ai bu un thé aux pignons en avalant une vingtaine de ces adorables petites graines....juste avant mon départ...et 24 heures après...bingo!!!! effectivement, de très nombreux cas sont signalés et donnent lieu à une enquête nationale;
à cette heure, on sait que cela ne provoque pas d'intoxication alimentaire mais les conséquences à long terme???? pas de remède miracle mais le goût amer peut persister jusqu'à un mois ce qui laisse à penser que ce n'est pas anodin...
L'origine? une variété de pignons...la piste actuelle : la chine!!! bravo !!!
Sans vouloir suciter d'angoisses je lis des commentaires de gens qui prennent ça à la rigolade et tant mieux mais...
Que découvriront les enquêteurs sur le long terme concernant l'atteinte de nos organismes ? quel suivi pouvons nous avoir? Quelle suite pouvons nous donner, plainte commune?
si vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à m'en faire profiter!!!!!!! bonne chance !!!!!!
> voyageur38 -
Je viens de comprendre que je suis une victime supplémentaire de ces fichus pignons, et comme quelqu'un le suggérait, s'il y a une action commune à mener, je suis partante ! Je suis assez inquiète car je viens de découvrir que j'avais été intoxiquée grâce à ce forum (merci beaucoup, d'ailleurs) alors que je croyais seulement avoir des problèmes digestifs. CA CRAINT !!!
Merci pour ces éléments, j'ai enfin trouvé une solution à ce cauchemard qui dure depuis 4 jours ...
car en plus du goût amer dans la bouche, j'ai eu des spasmes terribles
le CAP m'a bien confirmé cette éventualité et m'a donné la marche à suivre

bonne continuation et encore merci
> MARITE -
Peux-tu me dire quelle est cette marche à suivre ? Je suis sur la route demain et ça va être dur pour contacter le centre anti-poison. Bref, je pars en vacances en pleine forme !
23
Merci
voilà maintenant que j'entame 4eme jours avec se goût amer dans la bouche il s'tténu un peu ouf!!!
J'ai contacté centre anti poison qui m'ont rassurée ce n'est seulement un probléme sur papilles gustatives dû aux pignons pin manger donc a éviter pignons de chine
ils ont et font de analyses grace aux echantillons envoyé par plusieurs personnes je leur ai fournie numéro lot et aussi lieu d'achat
moi j'habite en seine et marne ai acheté a carrefour la marque est DACO BELLO que j'ai dailleur contactée par email et qui m'ont eux contacté par téléphone ils m'ont informé qu'il y a aucun risque sur la santé il faut surtout continuer a s'alimenter et boire même si celà déclenche ce mauvais goût
ils vont changer de fournisseur importation du Pakistan
Pour moi c'est tout vu chine ou pakistan j'en suis écoeurée fini les pignons pins
voilà donc courage et patience
Publi-information
16
Merci
peut être une solution????
j'ai aussi ce symptôme et comme j'ai entamé des soins dentaires, je pensais que ça venait de là. J'ai quand même fait des recherches sur internet et j'ai trouvé une discussion sur doctissimo.

On y condamne le pignon!!! et oui!!!! c'est vraiment le point commun de ttes ces personnes qui ont ce gout amer, de fer, surtout pendant et après les repas, et une amélioration en dehors des repas.

Pour ce qui est du traitement, c'est malox qui agit comme un pansement gastrique contre les remontées acides et et motilium contre les nausées.
Mais tt ça reste bien étrange.....
Ahah!
Merci beaucoup pour cette piste, je suis confrontee au meme probleme depuis deux jours, je fais donc une petite recherche sur le net... Et ne vois au debut que des sujets en rapport avec la grossesse ( ahhhhhhh non!) ou les cancers... Puis je tombe sur votre reponse, et me rends compte du meme cooup que j'ai fait une orgie de pignons de pin lors de mon sejour chez mes parents en France! Me voila rassuree!
Et au niveau de l'explication, qu'en disent les specialistes ORL?

Encore merci, au revoir!
14
Merci
Bonjour,

Je viens apporter ma contribution à l'affaire de pignons vengeurs. Aillant mangé des pignons dimanche, je me retrouve depuis hier avec ce goût amer que vous devez tous commencer à connaitre ici. Comme conseillé sur ce site (merci d'ailleurs), j'ai contacté le CAP de Paris et la personne qui m'a répondu m'a bien rassuré.

Il n'y a pas de "remède" pour faire passer ce goût atroce et je constate que j'ai pas pu terminer mon repas de ce midi tellement c'était amer dans ma bouche. J'ai cependant trouvé une méthode, qui fonctionne plutôt bien chez moi, pour faire passer ce goût : l'alcool. Je sais que cette solution n'est pas la meilleure mais elle a le mérite de fonctionner (encore une fois, pour moi) et me permet de faire passer le goût très vite (dans mon cas, je ne sais pas pour vous, même le simple fait d'avaler ma salive provoque la montée d'amertume...). L'alcool que j'utilise est la Chartreuse, peut-être que c'est dû au fait que c'est un alcool très sucré et assez fort, toujours est-il qu'il diminue grandement l'amertume dans ma bouche.

Peut-être que cela fonctionne avec d'autres types d'alcools, à voir.

ATTENTION : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et je précise que je ne bois pas tout au long de la journée, je trempe juste le bout de ma langue dans le verre histoire d'avoir un autre goût en bouche.
11
Merci
J'ai moi aussi depuis aujourd'hui 14 heures 30, un goût amer déclenché par l'ingestion d'un fruit amer (en l'occurrence un abricot). Je goût amer ne m'a pas quitté depuis. Mais j'ai également ingéré des pignons dans une tisane offerte par un restaurant libanais, dimanche soir. Pouvez-vous me dire (ceux qui ont ingéré les pignons quand ils ont eu les premières manifestations d'amertume. Après combien de temps après avoir ingéré les pignons??? Si l'abricot est à incriminer, il s'agit peut-être d'un pesticide??? si ce sont les pignons, je ne m'en suis aperçue que 13 heures plus tard... En tous cas, c'est horrible cette sensation d'amertume. Vos messages me rassurent quelque peu et je compte les jours...
bonsoir
pour ma part j'ai manger les pignons hier soir mon mari 2h apres a eu l'effet de suite moi ca a ete a midi au moment du repas,c'est l'heure ou j'ai mis le 1er aliment dans la bouche car je dejeune pas contacter le centre anti poison de paris 0140 05 48 48
7
Merci
Bonjours à tous, mon amie et moi sommes un peu plus rassurés mais ce vieux gout continu et c'est horrrible!!!!
Nous avons achetés des pignons de pins, je sais plus la marque mais c'était au LECLERC de bordeaux il y a 2 jours.
Donc il n'y a pas que CARREFOUR, on va regarder si cela vient de Chine !!!!!! c'est Chinois !!!!! qu'ils gardent leurs merdes............
merci à tous pour cette info.
mag & mig
J'ai les memes symptomes et je me rend compte en venant par curiosité sur ce site que j'ai aussi mangé des pignons de pin.Mais je les rapporté de Tunisie...alors pas forcement chinois...à moins que les chinois innonde la tunisie aussi, qui sait ?
Chouchou
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 9 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2009
6
Merci
MERCI POUR CES INFOS. J'ai aussi mangé des pignons de marque dacco bello et j'ai ce goût amer à chaque fois que je mange et depuis quelques jours ; cela m'était déjà arrivé et je suppose que c'était déjà la même cause car ce n'est pas la première fois que j'achète des pignons. Je n'en mangerai plus.
ça fait quelques jours que j'ai de nouveau ce gout amer en bouche je l'avais eu il y a un mois environ et auparavant aussi mais par inter-mittance et en lisant vos article sur les pignons de pins, ça a fait "tilt" !
oui, j'en ai mangé il y a trois jours et depuis ce gout amer est revenu. Mais je dois avouer que mes pignons de pins je les ai rapporté de Tunisie, donc rien a voir avec "carrefour". La provenance est peut etre la meme? Mais je suis convaincu que ça vient de là... dommage, j'aime bien les pignons de pin, mais le gout amer est vraiment trop desagrable pour que je n'y touche plus...la gourmandise est un vilain defaut :))
Corinne
6
Merci
Ca dure de 1 à 3 semaines environ. Chez moi, çà commence à s'estomper. Il semble en ce moment que les recherches se font sur la consommation de pignons de pin et un autre élèment déclencheur.Pour mon cas personnel, je pense quand même faire des tests allergiques à ces pignons de pin.
Mon seul regret est de n'avoir pas fait dès que le goût amer est apparu des tests sanguins appronfondis, au niveau du foie, du fer, du zinc et autres organes qui peuvent être touchés.
Je ne sais pas si certaines personnes ont été comme moi, mais cette semaine en plus du goût amer, j'ai eu quelquefois des sensations de vertiges, tremblements, de chaud comme si je manquais de sucre.
Il serait bien que nous n'abandonnions pas ce forum, même lorsque la sensation de goût amer passera, pour pouvoir communiquer sur l'évolution à long terme de cette ingestion de pignons.
ca va etre long...
6
Merci
bonsoir a tous

je vous écris pour vous préciser que le gout amer que j 'ai depuis 1 semaine est entrain de s'èstomper..ouff le gout de fer dans la bouche..pas cool pour déguster un bon vin rouge..plaisanterie à part, moi ca a duré un peu plus d une semaine...bon courage à tous..et plus de pignons de pins dans les salades...bye bye
3
Merci
J ai aussi cette sensation et effectivement j'ai mange des pignons il y a 2 soirs alors que je n en mange jamais.... je vais voir si ca passe....
bonjour
il se trouve que moi aussi j'ai mangé des pignons plus que d'habitude avant hier et je me trouve avec ce gout amer dans la bouche dés je mange et ça dure après un moment
j'ai pas trouvé solution c'est arrivé a ma fille il y a pas longtemps elle aussi en avais mangé plus qu'a l'habitude (c'est a dire nature d'habitude je l'ajoute à la salade ) elle a étais 4 jours avec ce mauvais gout
alors patientons bon courage
3
Merci
D'abord je confirme que les effets sont en train de disparaître: c'est mieux pour apprécier les repas et pour le moral!
D'autre part j'ai contacté Daco Bello, vous avez notés que la marque communique sur le problème et mon interlocutrices s'est montrée très à l'écoute. Ils sont dans l'embarras et collaborent activement à la recherche des causes. Ce n'est pas clair pour l'instant mais il semble que ce soit plus spécifique à la France.
Je leur ai conseillé d'au moins informer les consommateurs par une étiquette sur les barquettes afin de prévenir d'éventuels risques de dysgueusie.
A suivre.
Bonjour à tous

Et bien voilà, je suis des vôtres. Je suis stupéfaite !!! comme vous tous cette sensation de goût amer dans la bouche depuis 3 jours. Insuportable je confirme rien n'y fait ni la boisson si l'alimentation. tout a un sale goût !
Inespérée cette tentative sur le net et bingo j'ai acheté tout comme vous des pignons chez carrefour il y a 4 jours et j'aime tellement ca que j'en ai mis plein mes salades. Et je confirme la marque "Daco bello". Depuis juin il serait temps de faire quelque chose mais quoi ?
J'appelle mon medecin demain.

Suis partante pour mener une action.
Je suis soulagée d'avoir trouver la cause à ce mal être qui m'inquiéter beaucoup.
Sylvie
3
Merci
5 semaines, ça m'etonne pas dutout.
Moi ça fait plus de 2 semaines, et je l'ai toujours.
3
Merci
Une désagréable perturbation du goût qui fait suite à l'ingestion de pignons.
Ces cas ont été signalés dès l'année 2000 au cente anti-poison de Bruxelles
Les témoignages s'accumulent sur Doctissimo concernant des pignons de pin (souvent d'origine chinoise : encore !).
Les centres anti-poison de France recensent les cas depuis juillet 2008 et dénombrent 66 cas à ce jour.
La société DACO France, qui importe des pignons chinois, travaille sur plusieurs pistes mais sans résultats pour l'instant :l'urgence n'est pas au programme ?
Les "futures victimes" sont invitées à appeler le Centre Anti-Poison le plus proche

source: http://babyboomers.xooit.fr
3
Merci
Bonjour,

On est vendredi 24 juillet, c'est ma fête aujourd'hui dans les deux sens du terme, ce matin en déjeunant je trouvais que tout ce que je mangeais était amer, le café imbuvable.... pourtant les dates de consommation étaient bonnes, .....je me suis très vite rendue compte que ce gout amer venait de ma bouche ! et ça ne m'a pas laché depuis ce matin, j'ai donc eu la curiosité ce soir d'aller voir sur internet à "bouche amer" . A ma grande surprise je ne suis pas la seule à avoir consommé il y a deux jours des pignons, pignons DACO BELLO, achetés au CARREFOUR de Saint Sulpice la Pointe dans le Tarn, je m'inquiète de l'évolution des choses pour moi et ma famille, j'ai appelé un CAP qui fait son "enquête" et qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas de danger ! on verra .....
3
Merci
bonjour a tous, jai appelé ce matin le cap de marseille et le docteur m'a dit qu'il fallait simplement attendre que ça passe que ce n'était pas grave. J'espère que ça ne va pas durer troplongtemps! c'est dégueulasse! moi qui voulait faire un peu de régime,il est vrai que ça coupe l'envie de manger ! mais bon...
2
Merci
Pivoine2 appelez le centre antipoison dont j'ai donné le n° plus haut. Si vous avez des précisions à propos de vos questions rapportez-lez ici.
Plus ce forum sera enrichi de témoignages, mieux ce sera pour tous ceux qui s'interrogent. Quant aux suites à donner, on peut y réfléchir.
Bonjour, cela fait 2 jours que j'ai dîné au resto chinois et depuis j'ai cet affreux goût amer dans la bouche et très mal au ventre, des ballonements, je suis incapable de dire s'ils ont mis des pignons dans le repas mais en lisant vos témoignages j'en reste persuadée!!! Je bois de l'eau citronnée pour me soulager mais ça revient très vite!!!
Bon courage à tous
2
Merci
http://www.dacobello.com/index.php?id=90
Voici le lien de la la communication de la marque Daco Bello à propos des pignons.
A suivre!....
2
Merci
Il est temps d'avertir des organisations de consommateurs: j'ai contacté 60 millions de consommateurs. J'attends.Quelqu'un veut-il bien contacter Que Choisir? J'ai donné le lien de ce forum avec tous les témoignages qui s'accumulent plus la référence récente à Doctissimo. Il faut que ça bouge!
1
Merci
Bonjour à tous
Ah oui les pignons, j en mange très rarement et effectivement, j en ai mangé très peu mais suffisamment pour avoir ce gout amer dans la bouche!
cela fait 2 jour au moins.Patience
1
Merci
Bonjour à tous et merci de vos réponses. Je vais effectivement contacter le CAP pour donner mes symptômes, il faut que cela soit diffusé. J'ai prévenu toutes les personnes de mon entourage, et hier chez des amis, la salade était agrémentée de pignons... après vérification de la marque, il s'agissait encore de paquet Daco Bello, acheté chez Carrefour. Moi j'avais acheté ce produit chez Monoprix en plein Paris. A suivre donc, merci encore à tous et bon week-end malgré tout.