Toux persistante

Fermé
Signaler
-
 Lux -
Bonjour,

je suis agée de 44 ans et mon premier épisode de toux persistante a duré 8 semaines (cortisone et antibiotique (2 traitements sans résultats par médecin traitant), un pneumologue m'a fait hospitalisée (radio pulmonaire normale et scanner normal), donc hospitalisée traitement en intra veineuse de cortisone et d'antibiotique, pendant une semaine avec aérosol.. Sortie de l'hôpital , je ne toussais plus pendant 1 mois et demi. Cela a repris depuis 3 semaines, j'ai l'impression de m'étouffer, la toux survient surtout en début de soirée et durant toute la nuit. Je suis épuisée. Tout à l'air normal pourtant. Sauf laryngite chronique et nodule sur corde vocale.
J'attend avec impatience des témoignages de personnes ayant le même soucis et qui pourraient peut-être "m'éclairer"... Merci beaucoup.
A voir également:

16 réponses

Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Avez vous fait une efr , examen du souffle, un test de provocation afin de rechercher un asthme, avez fait un bilan avec un gastro pour rechercher un reflux gastro oesophagien? Avez vous vu un orl?avez vous fait un bilan allergique.. Il faut parfois faire de nombreux examens, être prise en charge par le même médecin qui centralise les résultats..
6
Merci
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Non, mais en tant que professionnel, je connais bien...
J'ai aussi vu rapidement le risque d'etre soit même dans le métier...le nombre de professionnels de santé qui sont mal pris en charge est important: on croit savoir, on n'écoute pas reellement, on n'en fait qu'à sa tête le plus souvent....
Je pense vraiment qu'il faut revoir un pneumologue, lui amener vos résultats..il ya beaucoup de pistes à tenter nottamment l'asthme et/ou le reflux...
Mais avant tout, faites confiance à un médecin et laissez de côté votre profession( ce n'est pas méchant!!) et accepter de guérir...
Bon courage
Tenez nous au courrant
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2009
6
OUI j'ai fais examens du souffle dans un hôpital lors de mon hospitalisation en juillet dernier au service pneumologie, qui était dans la limite de la normale.

Non je ne crois pas avoir bénéficié d'une fibroscopie gastrique. J'ai eu simplement une gastrocopie. Est ce la même chose ? En quoi consiste ces fameux examens faits par un gastro et ce traitement d'épreuve. ?

Je travaille en clinique pour des chirurgiens orthopédiques et je n'ose plus faire d'examens car ils s'avèrent tous normaux et j'ai l'impression d'embêter les médecins, qui ne me parlent que d'arrêter le tabac. Il est vrai que je fumais 40 cigarettes par jour lors de mon premier épisode de toux. J'en suis, actuellement, à 15. Mais la toux est de plus en plus présente. PARFOIS comme une toux d'irritation, puis toux grasse...
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Etes vous correctement suivie car , car comme tous les professionnels travaillant dans l'univers médical, vous devez voir les médecins entre 2 portes, rapidement, un médecin vous conseillant tel examen, un autre médecin un autre examen..
Qui fait la synthèse? Il faut 1 médecin , je dirais plutot dans votre cas un pneumologue, qui vous consulte régulièrement et que vous ne cotoyez pas forcément quotidiennement...( cela complique les rapports..)
Il faut surement refaire l'EFR, et peut etre avec un test de provocation, prendre un traitement d'épreuve( cela signifie essayer certains traitements pendant quelques semaines..Je suis surprit que tout ceci n'ait pas été fait..mais comme vous travaillez dans l'univers médical, c'est paradoxallement plus compliqué que cela en a l'air...
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Les 2 en même temps...
Et consulter un O. R. L ???
Bellavie
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2009
6
bonjour, merci de votre réponse

J'ai fais tous les examens nécessaires, il semblerait.
l'orl a diagnostiqué un nodule sur la corde vocale et une laryngite chronique.

J'ai fais une gastro qui s'est avérée normale.

Radio poumon :normal

Scanner thoracique :normal

tout à l'air normal mais moi je tousse énormément POUR la deuxième fois (juin et juillet 2009) et cette fois depuis le 26 aout et je passe des nuits blanches... C'est devenu horrible et très fatiguant, je me suis meme fêlée une côte en toussant.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2009
6
OUI je pense que vous avez cerné le problème.

Lepneumologue qui m'a pris en charge à l'hôpital ne me connaissait pas. Pendant la semaine où j'ai été hospitalisée, j'ai surtout vu ses internes.

J'ai eu un bilan sanguin. Une radio des sinus. Une radio et un scanner pulmonaire. ET une visite chez l'ORL qui lui a simplement diagnostiqué un nodule sur la corde vocale droite.

J'ai fais une gastroscopie àla clinique où je travaille : RIEN

Je vais écouter vos conseils et reprendre tout de zéro;

Merci de vos réponses. Avez-vous eu ce genre de toux persistante et résistante???
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2009
6
merci beaucoup.

Mais dois-je revoir le pneumologue qui m'a hospitalisé ? Il avait l'air de "s'en foutre" que je ne sois pas un cas de bronchite grave ou de cancer pulmonaire.
Il a laissé lamain à ses internes.

Dois je voir un autre pneumologue et tout reprendre à zéro ?

Merci,bonne soirée
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Non je ne pense pas, surtout si vous n aviez pas un bon feeling ..
Mais difficile de vous répondre très précisément sur ce point
.
Bonjour,
Mon frère et moi avons eu le même problème, il faut arrêter de fumer COMPLETEMENT ou la toux, bien évidemment, ne s'arrêtera pas. C'est un ras le bol des poumons, tout simplement, et quand ils disent cela, plus UNE cigarette ne passe.
Bien cordialement
J
Coucou
moi aussi j'ai une toux d'irritation et pourtant je n'ai jamais fumé de ma vie
je tousse le jour comme la nuit j'ai tenté plusieurs sirops qui me calme mais dés que j'arréte
ma toux reviens
amitié Sissi
> sissi14
Bonjour,
Moi aussi, je m'inquiète souvent de beaucoup tousser ; j'ai 64 ans. Je n'ai jamais fumé ; mon entourage non plus.
J'ai souvent l'impression que c'est "nerveux". Mais, tout de même avant ce traitement pour l'hypertention dont j'ai parlé précédemment, je ne toussais pas de la sorte ???
Je prends aussi du sirop qui calme cette irritation. Mais, ça recommence ...
Par où commencer ?
Cardiologue ? Pneumologue ?
j'ai 73 ans, je n'ai jamais eu de problemes pulmonaires ou respiratoires, meme pas le moindre rhume et soudain depuis un mois je tousse ( surtout la nuit) malgre antibiotiques et cortisone
j'ai l'impression que aucun traitement n'est efficace, mais j'ai appris que l'on pouvait acvoir ce qui s'appelle une toux cardiaque, suite a un probleme ancien cardiaque avec hypertension!!! mais pour l'instant rien ne m'aarrete de toisser alors !!!!!!!!!!!
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Lisez toutes mes réponses a ce sujet: les causes d'une toux sont très nombreuses et nécessitent de nombreux examens( asthme, reflux, sinusite.....)
Bon courage
Et quand on ne fume pas ?
Bonjour,

Je vois ce sujet. Depuis 3 mois, à la suite d'une sinusite bronchite ma soignée je tousse énormément à m'en décoller les poumons. j'ai eu une coqueluche ya 3 ans, mais ce n'est pas ça. j'ai été hospitalisée deux fois depuis 15 jours pour manque de respiration, pourtant aux prises de sang et à la radio des poumons et au souffle ; rien d'anormal... je prends du sirop, de la cortisone, j'ai pris des antibio, bref je suis essoufflée tout le temps, je m'époummonne, je dois passer un scanner thoracique et voir un pneumologue mais j'ai l'impression que c'est peine perdue en voyant les témoignages et que personnes n'arrivera à me soigner... je suis désespérée et je ne dors plus depuis 2 semaines.
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Il me paraît important qu'un pneumologue reprenne le problème du traitement de ton asthme. C'est la priorité avant tout.
Merci pour votre reponse. Je vais consulter un pneumologue en espérant que ca m'aide.
avez vous pensé à la coqueluche? il y en a de plus en plus malgré le fait que l'on soit vacciné!
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Les examens du souffle dans un service hospitalier?
Je parlais d une fibroscopie gastrique..avec la consultation d un gastro et un traitement d épreuve?
Salut á tous,

J' ai 29 ans et j'ai ce genre de toux depuis que ma mere est décédée. Je sais que j'ai de l'asthme depuis que je suis petite mais de manniere irréguliere et tres peu fréquente.
Depuis 2 mois je tousse énormément, je dors tres mal (ca se voit au noiveau de mon poids et mon visage). Je suis en Angleterre et les medecins m'ont donné 2 antibiotiques differents. Ils n'ont pas fonctionné, l'un d'eux m'a dit que la pilule contraceptive pouvait aggravé ma toux.
Je souahiterai avoir une solution car maintenant je ne peux rien faire sans avoir ma Ventolin avec moi. je tousse et mon asthme s'enpire :/

Si vous avez des conseils, je suis prenneuse. En plus en Angleterre il y a des publicités pour le cance disant que la toux pouvait etre un des symptome de certains cancers. Ca me fait tres peur et mes medecins s'en foutent un peu!
Merci,
Charlyne.
Messages postés
37973
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 décembre 2021
27 130
Tenez nous au courant