Appareil dentaire depuis longtemps

Lolee - 6 juin 2009 à 15:44
 Julien - 11 août 2009 à 16:16
Bonjour,
Cela fait environ deux ans et demi que je porte un appareil dentaire. J'ai 18 ans et demi et je commence à en avoir marre pour tout dire ^^.
Il y a deux ans, mon orthodentiste m'a extrait 2 prémolaires, et m'a dit de mettre des élastiques pour resserer mes dents. C'est ce que j'ai fait mais du coup les trous que j'avais ce sont décalés avant les canines, du coup j'ai deux énormes trous vers l'avant de la bouche. Mon orthodentiste m'a dit de continuer de mettre les élastiques et que ça allait se resserer. Ca fait 2 ans que je les mets et aucun changement ! Et il me dit qu'il ne m'enlevera mon appareil que quand les trous se seront resserer. Disons que c'est plutot mal parti, surtout qu'en plus de ses deux élastiques qui relient les canines du haut aux molaires du bas, j'ai un autre élastique à mettre entre une molaire du haut et une molaire du bas et deux autres élastiques à mettres entres les canines du haut et les molaires du haut. Alors j'en peux plus de tous ces élastiques !! Ca se voit pas mais ça me fait très mal et j'ai l'impression de faire tout ça pour rien !!
Je songe à changer d'orthodentiste mais j'ai peur que tous me disent la meme chose que celui-ci. Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance

5 réponses

Avis à tous ! Une vraie expérience utile !

J'ai porté un appareil pendant plus de 6 ans, mes parents ont dépensés des fortunes car certains ortho ne sont pas remboursés... Ma dentition d'après panorex et radios de l'époque n'aurait jamais dûe necessiter une telle durée de traitement... Je suis tombé sur un véritable incapable attardé ou véritable arnaqueur spécialisé dans le rallongement de traitement pour certains clients qui peuvent payer histoire de garder un portefeuille client suffisament épais pour financer et péréniser son activité , son voilier ou ses 4X4 Range Rover. Il brassait des fortunes avec une clientèle immense qu'il entretenait avec un professionalisme et un relationnel aussi faux et malsain qu'au service après vente de chez Darty. Ainsi arrivé à ma majorité, sans parler d'une adolescence gachée à porter ses encombrements bucaux onéreux (surtout quand on connait la cruauté des jeunes qu'on oublie souvent à l'âge adulte, mais qui est véritablement violente), il m'a dit qu'au final il me fallait une ostéotomie bimaxilaire à 20 000€ prix d'ami pour rétablir le tout.

Une honte, mon père à cette époque avait faillit retourner son bureau, et lui faire manger son tablier de vendeur d'élastiques. Heureusement dans ma famille se trouve un professeur et chirurgien en maxillo facial (une chance inespérée) qui a fait un travail extraordinaire pour une opération qui a durée 8h, et qui a été très lourde à supporter, c'est pourquoi le chirurgien a également renforcé la réputation de ce poseur de rail du dimanche auprès de pas mal de monde quand il a vu ma peine physique et psychologique.

A tous, je le dis, il n'est pas nécessaire de faire d'un abrutis une généralité, mais il est important de reconnaitre que la mode actuelle c'est de faire arracher, on arrache à tout va, ça fait marcher les collègues arracheurs qui renvoient à leurs tours des clients (et non patients, on est en odonto faut pas déconner et faut le reconnaitre). Ca permet également de faire des trous qu'il faut au moins 4 à 6 mois pour reboucher (on garde les clients, c'est bien, et on espace les rendez-vous, c'est mieux: entrée d'argent, traitement espacés et rallongés). Alors oui le traitement peut-être facilité, mais est-ce vraiment indispensable ? NON, à eux d'être pros et honnête, quand on demande, sans parler de dents de sagesse qui seront de toutes façons arrachées, d'extraire en plus 3 ou 4 dents, là c'est du foutage de gueule...

La réalité c'est qu'une majorité d'adolescents ont des phases de croissances très violentes, ils peuvent en 1 mois, prendre de 10 à 20cm pour certain(e)s. Niveau machoire, s'il manque des dents sur le maxillaire supérieur, alors l'occlusion (machoire position serrée) ne permettra plus au maxillaire inférieur de pousser et de faire croitre également le maxillaire supérieur. C'est l'un des nombreux dangers de ces arrachages sauvages qui pour 75% sont inutiles, et qui peuvent provoquer de graves problèmes esthétiques qui par définition sont très visuels pour certains.

On est prêt à tout pour le bien être de ses enfants, et certains l'ont très bien compris. Une exception ne fait pas une généralité, mais dans un domaine ou l'ordre rend un ortho ou un dentiste inataquable jurdiquement , alors chacun devrait prendre ses responsabilités. J'ai eu l'énorme chance d'avoir gratuitement une intervention chirurgicale d'une personne de ma famille, sans quoi je pense que des proches de ma famille se seraient soudainement lancés dans la chirurgie dentaire sans anesthésie et dans la rue, auprès de mon ortho lui-même...

Bref je m'emporte à cause de mon vécu (que tout le monde pourra comprendre) mais je m'excuse pour cela auprès d'une majorité de professionnels orthodontistes et dentistes qui j'en suis sûr, sont une majorité à être performants et professionnels, qui aiment leur métier plus que l'argent, et qui je l'espère, feront le ménage chez eux. J'appartiens à une communauté qui souffre déjà en France, et je ne voudrai pas que cela s'aggrave par des incompétents qui donne une mauvaise image de leur profession, et indirectement de leur communauté.
11