Gingivite

Musisa - 22 mai 2009 à 23:35
 musisa - 16 nov. 2009 à 21:59
Bonjour,

Eh oui, je souffre de gingivite avec inflammations, côté joues et saignements au brossage. Et je vous assure que je me lave et me brosse tant et plus les dents, sans violence, que je passe le fil, la brossette, que j'utilise la pâte dentifrice adéquate exprès pour les gencives depuis 3 ans.

J'ai 63 ans, je me pose la question si c'est en rapport avec l'âge ?
Je prends un médicament contre une trop forte production d'hormones et j'ai bien l'impression que ce sont ces modifications hormonales qui en sont la principale cause ! (A en juger d'après l'analyse des causes de ce même site, je crois).

Mon dentiste, lui, croit que je ne me NETTOIE pas ASSEZ ! Il me pose sans des questions à ce sujet et essaie de m'impressionner, d'en quelque sorte rejeter la faute sur moi-même... Mais je ne demande pas mieux qu'à savoir pourquoi et comment remédier au problèmes.

Maintenant, j'utilise encore une brosse électrique (c'est nouveau) et du Tebondon tous les jours. Faut-il passer sa vie à sa laver les dents au fait... ? Merci pour votre réponse. Musisa
A voir également:

8 réponses

la_keykile Messages postés 48 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 29
23 mai 2009 à 17:07
Chère Musisa,
Je pense comme vous qu'il s'agit bien d'un changement hormonal car votre médicament est un antioestrogène.
La gencive humaine possède des récepteurs à l'oestrogène et à la progestérone ce qui explique que ce tissu soit un organe cible pour les hormones sexuelles.
Les femmes qui sont ménopausées ou post-ménopausées peuvent ressentir des changements dans leur santé buccale (sécheresse, sensation de brûlure et modification du goût). Un petit pourcentage de femmes est atteint de gingivo-stomatite post-ménopausique. Cette affection se manifeste par des gencives sèches et brillantes, saignant et facilement.
Je ne pourrai pas vous en dire plus, je pense que vous avez manifestement une bonne hygiène alors continuez et si j'étais à votre place je consulterais un parodontologue.
Bonne chance à vous en tout cas ^^
1