Au secours, perdu entre la CMU et la MGEN

Stroukil - 8 mai 2009 à 17:50
 Stroukil - 13 mai 2009 à 06:07
Bonjour,

J'ai besoin de renseignements concernant la sécurité sociale, la cmu, les mutuelles (en particulier la mgen), je dois avouer que je suis un peu perdu par rapport au système de couverture de santé français et comment me faire rembourser.

Pour faire simple: j'ai été à la mutuelle des étudiants durant mes études (ça c'est pour la sécu si j'ai bien compris), avec comme mutuelle celle de ma mère, enseignante, la MGEN. A la fin de mes études, j'ai pu être rattaché à la mgen au niveau de la sécu (la mgen permet à un enfant de l'ayant droit de continuer à être assuré pendant un an après la fin de ses études). Cette année est écoulée, et je suis désormais bénéficiaire du RMI. On m'a dit de faire une demande de CMU, j'ai les papiers, mais je suis perdu par rapport aux désignations de CMU de base, CMU complémentaire, et l'aide complémentaire santé. J'ai toujours la mgen comme mutuelle, mais je n'ai plus de sécu vu que je n'ai toujours pas envoyé les papiers.

Dois-je demander la cmu de base, en précisant que j'ai la mgen comme mutuelle ? La cmu complémentaire, c'est une sorte de mutuelle ? Et si c'est le cas, la cmu complémentaire n'est-elle pas plus avantageuse que la combinaison CMU de base + mgen ? Et concernant l'aide complémentaire de santé, puis-je recevoir une aide que je donnerais à ma mère pour payer ma part de la cotisation de la mutuelle mgen ?

Si vous pouviez m'expliquer tout cela, merci d'avance.

3 réponses

Sloubi76 Messages postés 1366 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 5
12 mai 2009 à 21:22
Bonsoir,

Dans l'ordre il faut te rendre à un accueil de ta caisse primaire d'assurance maladie pour effectuer les démarches d'affiliation au régime général. Ensuite en qualité de bénéficiaire du RMI tu bénéficie automatiquement de la CMU Complémentaire qui te dispense de l'avance des frais chez les professionnels de santé et d'une prise en charge à 100% dans la limite du tarif de responsabilité des organismes sociaux.
La CMU de base est réservée aux personnes ne disposant pas ou peu de ressources, en cas de ressources une cotisation proratisée est demandée.
L'organisme gestionnaire de la part complémentaire au titre de la CMU C doit être conventionné, renseigne toi si la MGEN est dans ce cas, sinon la CPAM peut prendre en charge la couverture complémentaire.
Pour terminer l'aide complémentaire santé est une aide financière partielle pour l'acquisition d'une mutuelle complémentaire pour les personnes dont les ressources sont supérieures au plafond CMU + un pourcentage ( que je n'ai plus en tête).

@ +
1
Up
0
Merci pour ces précisions =)

Je viens d'apprendre que je pouvais encore être couvert par la mgen au niveau de la sécurité sociale pendant un an alors je suis perdu, vaut mieux rester à la mgen sachant que je peux payer la petite cotisation, ou bénéficier du cmu, gratuit ? On m'a dit que le cmu pouvait parfois être refusé par certains médecins, que les personnes en bénéficiant étaient parfois mal vues, que les remboursements étaient minimums, etc, c'est vrai ? En gros, si j'ai les moyens, vaut mieux avoir la sécurité sociale via la mgen, ou via la cmu ?

Merci d'avance pour vos réponses
0