L'ostéopathe est-il remboursé par la sécu ?

Résolu/Fermé
aulola -  
 marsou91 -
Bonjour,

Et peut on prendre rendez-vous chez lui sans passer par le généraliste ?

Merci
A voir également:

12 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624
 
Salut,

Une séance d'ostéopathie pratiquée par un médecin (généraliste ou rhumatologue...) te sera remboursée sur la base d'une consultation.
Si tu vas chez un spécialiste, normalement il te faut passer d'abord par ton médecin traitant pour que le remboursement ne soit pas amputé. Sinon, tu ne seras remboursé que sur 50% des honoraires.
Si possible, évites les ostéopathe non médecin, car il y en a de bons mais il y en a aussi de TRÈS mauvais voire de dangereux !

Pour en savoir plus sur les ostéopathes : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/news/111771-42-des-francais-ont-deja-consulte-un-osteopathe#q=ost%E9opathe&cur=1&url=%2F
17
Glob
 
L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécu mais par contre, si tu trouves un medecin ostéopathe, tu seras remboursé mais par contre rien ne garanti que ce medecin est bien issu d'une formation agrée... En attendant, si tu as une mutuelle, voici la liste de celles qui remboursent les soins ostéopathiques: https://www.osteopathe-bebes.com
A+
0
Tours-ostéo
 
L'ostéopathie n'est jamais remboursée par la Sécurité Sociale, dans aucun cas. Ni pour les ostéopathes exclusifs, ni pour les kiné-ostéo, ni pour les médecins ostéo. Qu'ils soient conventionnés ou non. Il faut bien comprendre qu'il s'agit de métier différents: un médecin peut pratiquer des techniques ostéopathiques mais ne sera jamais ostéopathe. En effet il s'agit d'une approche thérapeutique, d'une philosophie différente. Interrogez-vous aussi sur la formation de ces thérapeutes à casquettes multiples. Un médecin et un kiné peuvent devenir ostéo en suivant des formations étalées sur des we, un ostéopathe (digne de ce nom) est formé à la pratique pendant 5 ans à temps plein
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341 > Tours-ostéo
 
L'ostéopathie n'est jamais remboursée par la Sécurité Sociale, dans aucun cas.
Touté depend ce que tu entends par 'ostéopathie'. Un acte de consultation peut être remboursé.

En effet il s'agit d'une approche thérapeutique, d'une philosophie différente.
Un médecin homéopathe est dans le même cas.
Bien qu'il s'agisse d'une approche différente de la médecin 'allopathique', il est médecin, comme peut l'être le médecin ostéopathe.
Tous ses actes seront (s'il est conventionné) remboursés au tarif en vigueur.
0
Domi
 
Bonjour,
Je suis médecin et j'ai suivi la formation de médecine manuelle ostéopathie (1 jeudi sur 2) pendant 2 ans. C'est un peu plus que quelques séminaires. Néanmoins, je n'y ai appris que les techniques vertébrales (manipulations et myotensif) et quelques techniques périphériques. Cela est loin du concept ostéopathique. J'ai voulu aller bp plus loin et ai suivi pendant 2 ans des séminaires chez Bénichou. Ensuite, 3 ans au COE, 1 an de crânien, des stages avec Barral, Chauffour etc. J'ai assisté régulièrement aux consultations d'un ami ostéopathe issu du Cido. Tout cela pour dire que je suis un peu marginal dans mon cursus de médecin ostéopathe mais que cela existe. En général les kinés sont mieux formés et c'est pour cela que j'ai suivi leurs formations. Les ostéos exclusifs manquent de culture médicale et d'expérience mais j'en ai rencontré d'excellents. Le problème qui se pose : Bp de thérapeuthes suivent une formation complète avec viscéral, crânien fonctionnel etc mais dans leur cabinet n'ont pas de résultat par manque de main et d'expérience et ne finissent par faire que du structurel. Dommage !
Dom
6
ostéop
 
pour que ce soit clair pour tout le monde...la sécu ne rembourse pas l'ostéopathie, quel que soit le cursus du thérapeute....pour être remboursé, il faut faire passer ça en acte kiné ou médicale allopathique, donc c'est une fraude....
pour le reste, l ostéopathie est une histoire d "homme", qu il soit medecin, kiné ou exclusif, ce qui compte c'est la formation et l'implication....je suis exclusive et j'aime mon métier et j'ai rencontré des bons et des mauvais issus de toutes les formations....il faut cesser de balancer les discours des différentes écoles et lobbyes.....faites vous propres opinions au cas par cas, sans procès d intention et restez humbles....c est la clef, il me semble!
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341
 
pour être remboursé, il faut faire passer ça en acte kiné ou médicale allopathique, donc c'est une fraude....
Pas du tout, le toubib peut faire un acte qui sera remboursé...
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624
 
Tout à fait.
Lorsque l'on facture une consultation (lettre-clé: C), il n'est pas demandé de préciser le contenu de celle ci.
Des manoeuvre d'ostéopathie peuvent très bien en faire partie.
Et le tarif sera celui du C, soit actuellement 23 € (pour un Généraliste), remboursé sans difficultés par les caisses d'assurance maladie.
Et il n'y a aucune fraude.
0
Domi > DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
En effet aucune fraude. Je paye mes cotisations de médecin et les patients viennent me voir car ils ont mal au dos ou ailleurs et au lieu de leur donner des AINS, je les traite manuellement.
D'autre part, je prescris de temps en temps Rx, scan, IRM ou biologie car tous les cas que je vois ne relèvent pas de l'ostéopathie : exemples récents : infection urinaire venue pour mal de dos, sclérose en plaque venue pour problème à plier le genou (en fait déficit moteur), arthrite psoriasique, etc. Ce n'est pas tous les jours mais pas non plus exceptionnel. Concernant la formation, 100 % d'accord avec ostéop.
Domi
0
delph
 
Pouvez-vous m'orienter vers un médecin généraliste ostéopathe sur Tours?
Merci beaucoup
Cordialement,
Delphine
0
zagayac
 
L'osteopathie n'est pas remboursée par la sécu que l'on soit osteopathe medecin, kiné ou ni kine ni medecin.
Je suis medecin osteopathe et la sécu via un courrier m'a interdit de faire une feuille de soins quand je realisais des actes d'osteo. Comme il s'agit aujourd'hui de mon unique activité, (exercice exclusif de l'osteopathie) j'ai donc quitté la convention. Je fais des factures a mes patients qui sont quelques fois remboursés par leur mutuelle.
Si vous voulez des soins d'osteopathie, cherchez un osteo qui ne fait que cela. Le medecin, en plus de sa vraie formation d'osteopathe a une formation médicale. A vous de choisir :-)
Cordialement
6
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341
 
On ne peut pas t'empêcher de faire un acte C tout à fait standard, en tant que médecin...
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624
 
0
Domi
 
Bien sur,
Je ne fais que de l'ostéo, mais vois régulièrement des patients qui ont une pathologie relevant de la chirurgie ou de la rhumatologie ou de la MG , parfois même neuro : lésion méniscale, goutte, sclérose en plaques, artérite, infection rénale, etc.
Le diagnostic n'est pas posé avant car soit consultation de première intention, soit patient non examiné (eh oui !).
Je prescris donc : bilan sanguin, radios rarement médicaments.
Il est clair qu'il y a un biais de recrutement car les patients savent que je suis médecin, mais je ne pratique aucun acte de médecine générale. Donc ma feuille de sécu n'est pas usurpée et la sécu le sait.
Cordialement
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624 > Domi
 
Tout acte médical qu'il soit d'ostéo ou non s'articule autour de l'interrogatoire, de l'examen du patient, d'une orientation diagnostique ou d'une prescription d'examens complémentaires en vue d'orienter un diagnostic et peut se conclure par une décision thérapeutique.

A supposer que tu pratiques ainsi, pourquoi la SS te refuse t'elle la facturation en C ?
0
Domi
 
Moi personnellement, la sécu rembourse mon acte et c logique : interrogatoire, diagnostic, examens complémentaires si besoin et acte ostéo si indication.
Encore ce jour, douleur des pieds avec gonflement : . biologie et scinti prescrites : fracture de fatigue. Traitement médical.
0
mpj
 
un ostéopathe titulaire d'un diplome d'etat aprés 5 ans d'etude me semble largement aussi competent qu'un medecin qui n'aurait fait que quelques "séminaires" sur ce sujet
2
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341
 
Et donc, quelle influence cela peut-il avoir sur un remboursement éventuel de ses actes ?
0
Pierrot
 
C'est totalement faux! Il n'y a pas de diplome d'Etat pour les Osteopathe non medecin?C'est un diplome d'ecole, c'est pourquoi ils ne sont pas reconnu comme Professionnel De Sante a la difference des kiné,sage femme,infirmiere.Il y a de nombreux medecins qui sont formés a l'osteopathie, structurelle, viscerale, craniale etc...Il y a une cotation speciale pour l'acte d'osteopathie LHRP001 Personnellent apres mon cursus de Medecin j'ai fais un nombre incalculable de WE en 15 ans de formation puis d'enseignement a l'osyeopathie.Il faut etre medecin pour manuler , faire un diagnostic, demander des radio et des examens biologique, tous les patient ne sont pas des fonctionnel! La santé c'est sérieux il faut la laisser aux professionnel de santé
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341 > Pierrot
 
Quoi qui est totalement faux ?
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624 > blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Le diplôme d'état d'ostéopathe... Il n'existe pas.

Et tant que les multiples chapelles de l'ostéopathie, de la chiropraxie ou apparentés continueront à se déchirer, la reconnaissance officielle de cette discipline comme exercice exclusif n'est pas prête à être à l'ordre du jour.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domi
 
Pourquoi sur Tours ?
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   341
 
Parce que la dame/demoiselle y habite sans doute...
Par contre, aucune publicité ne sera tolérée pour tel ou tel 'praticien'...
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624
 
0
domi
 
Pages jaunes, sûrement pas car c'est prendre au hasard et en général on choisit un ostéopathe sur recommandation.
Ensuite, ma question qui parait puérile "pourquoi sur Tours " fait référence au fait que j'exerce dans cette région. La question me surprend un peu car je ne vais pas sur les forums pour faire de la pub !
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 624 > domi
 
Pour des raisons de simple éthique, toute précision relative à l'identité ou l'adresse d'un médecin ou d'un établissement de soins est interdite sur le forum.
0
domi
 
C'est bien logique
0