avec du recul je me rends compte que la prépa d'A.S ne m'a pas servi à grand chose, au contraire on en apprend moins que ce que vous pourriez apprendre ou revoir chez vous. Pour réussir l'écrit il est inutile de se coucher à 2h du mat pour s'ingurgiter d'actualité, d'émission, de revue, de tous sujets qui relèvent du domaine du sanitaire et social.
sans prépa, il est important d'acheter le méga guide concours A.S/A.P édition masson, tout y est pour l'exam écrit et oral.
pour l'écrit :
Il suffit de rendre propre et si possible sans faute son devoir de français, lisible et aéré avec une bonne réflexion personnelle et cohérence (souvent il s'agit de dégager les idées principales du texte de français (sujet porté sur l'handicap, l'alcoolisme. un repas déséquilibré chez une personne agée..) Donnez votre avis et argumentez en 15 lignes.
Pour l'anatomie pas de mystère, il suffit d'acheter un manuel d'anatomie et de physiologie biologie humaine, le meilleur est :(par Elaine N Marieb, édition pearson education) et de l'étudier. (sur tous les concours, je ne suis jamais tombé sur un sujet de nutrition, uniquement d'anatomie : boite cranienne, schéma neurone à légender, coeur et circulation, homéostasie, (définition mitose/méiose à 3 concours sur 5)mais toujours un schéma à légender)
Pour les maths, c'est vraiment d'un niveau petit petit (conversions, fractions, ...) et là vous avez tous les cours sur le net ou sur le méga guide.
Pour l'oral, moi j'y suis allé "vaincu" j'étais persuadé de ne pas être admis, je n'étais d'ailleurs plus bien motivé tellement je n'y croyais pas. Il y a en moyenne 90/100 personnes pour l'écrit et le triple à l'oral pour 35 places. CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT A L'ORAL c'est de toucher le jury par votre sensibilité, D'AVOIR un bon FEELING entre eux et vous, d'y ALLER le plus simple possible pour la tenue vestimentaire, cheveux bien coiffés avec visage dégager, pas de bijoux et peu de maquillage, le genre bonne mine et naturelle, ongles courts (pour les filles et femmes) soyez douce verbalement et gracieux (euse). Et surtout le ou la plus honnête possible et rester zen. Pour le sujet inutil de vous informer de tout et de rien parce que ça ne sert à rien, tous les sujets sont portés sur la réflexion personnelles et vous allez tomber à coup sûr sur un sujet que vous aurez zappé .
Je suis tombé sur la crise économique et l'emploi, la santé, la moelle, le site manger.bouger.fr, bref, tout et n'importe quoi. Je pensais être recalé et bien non, je suis admis à 2 instituts, pourtant je n'ai pas développé grand chose sur les sujets, pour la crise économique vu qu'il y avait trop à dire, j'ai orienté ma réflexion sur la précarité, l'alcool, la drogue, les troubles psychologiques, c'est à dire l'impact de la crise sur l'être humain, incroyable j'ai eu 18/20. Pour vous dire ne stressez pas sur le sujet de l'oral si vous n'avez rien à dire, ou si vous n'avez pas compris le sujet il suffit de le leur dire, ils vous aideront.
Pour les questions rencontrées hors sujet : le financement, l'expérience (si vous n'en avez aucune dans le domaine de la santé, il est impératif de faire au moins 2 ou 3 stages d'évaluation en milieu de travail, 15 jours maxi par stage (pole-emploi anpe), les employeurs acceptent facilement parce que c'est eux qui perçoivent 2€ de l'heure..) vous pensez bien, que pour être admis en formation il est capital pour le jury de juger de votre motivation, que d'avoir effectué des stages ça prouve que ce choix du métier d'aide-soignante n'est pas anodin, qu'ils vous ont conforté dans le choix de ce métier. si avoir des enfants n'est pas une entrave pour exercer ce métier (horaires, 1 week-end sur 2, de nuit etc..) et aussi, le financement : comment allez-vous financer votre formation? Vos qualités, vos défauts. Et pour la question cruciale : qu'auriez vous à dire pour vous distinguer des autres candidats : ne cherchez pas à être la meilleure, les autres vous vallent... moi j'ai répondu sans aucune prétention que je n'avais rien de plus que les autres, qu'il y avait peut-être même des personnes mieux que moi, MAIS je me suis investi toute l'année en stages, prépa, inscrit à 5 concours, que je voulais être infirmier ...) donc rien de plus que les autres sauf peut-être, ma motivation.
Pour vous dire, le seul concours qui c'est très bien passé, auquel j'étais sûr d'être admis, j'ai eu une note de 7,5/20, même pas en liste d'attente, j'étais dégouté d'autant plus que c'était le premier concours. Alors ne vous angoissez pas sur les oraux, vous leur plaisez ou non, POINT BARRE !
Pour ceux et celles qui veulent faire une prépa : se renseigner au GRETA.
Pour le financement des concours d'admissibilité en institut de formation, les frais sont à votre charge (44 à 100 euros selon les instituts). Si vous avez une question, n'hésitez pas