Troubles de l'anxiété généralisée

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
-
 ansophie -
Bonjour,

Je traite au coup par coup, les symptômes d'une anxiété généralisée (douleurs-anti douleurs ; angoisses-anxiolytiques ; démangeaisons...) mais je me demande si finalement il n'y aurait pas une méthode qui consisterait à traiter le problème dans son ensemble.

Vers quel type de spécialité dois-je alors m'orienter ?
Psychothérapie, homéopathie, osthéopathie, je ne sais plus vraiment ?
A voir également:

16 réponses

Coucou Kathy.

Si je t’ai conseillé de bien te faire diagnostiquer, c’est tout simplement parce personnellement j’ai entendu tellement de diagnostics contradictoires me concernant.

Pour mon histoire cela fait 15 ans que je fais des dépressions chroniques, J’ai été suivie 4 ans de suite par un psychiatre et 1 an un peu plus tard. Sauf qu’il était réellement nul (et je reste polie), donc j’ai laissé tomber.

Par la suite j’ai fait de la sophro (depuis 3 ans maintenant), cela m’a réellement beaucoup aidé, malheureusement les épisodes dépressifs ne cessaient pas pour autant. Donc je suis retournée voir un autre psychiatre (choisi avec soin, cette fois-ci). Cela se passait plutôt bien, quand je lui ai demandé ce que j’avais il m’a simplement répondu « des névroses » (youpi !!!). J’ai arrêté de consulter ce psychiatre car à l’époque j’étais tombée très amoureuse et tout allait bien…

Sauf qu’après un (énième) échec sentimental, je suis de nouveau retombée en dépression. C’est à ce moment que mon médecin généraliste à commencé à me parler de troubles bipolaires !!!!!!!!!

J’étais tellement paumée et dépressive que j’ai été hospitalisée 15 jours dans un service psychiatrique. Et c’est la bas que j’ai « enfin » été diagnostiquée TAG et enfin j’avais le traitement adapté (Effexor dans mon cas)… Quant aux épisodes dépressifs, ils n’étaient que la conséquences de la fatigue du aux TAG (épuisement psychique)

La psychiatre qui m’a suivie durant ces 15 jours m’a fortement conseillé la thérapie comportementale.

La thérapie comportementale est la mieux adapté pour « détricoter » les mécanismes anxieux souvent acquis depuis l’enfance. Il s’agit dans un premier temps de définir ce qui te pourrie le plus la vie, si je reprends ton exemple « te gratter fort ou avoir de fortes névralgies ». Puis te fixer des objectifs par rapport à cela.

En fait, tu notes dans un tableau : la date, le contexte, ce que tu ressens, les pensées automatiques, ce que tu fais à ce moments, etc etc … Le psychologue comportementaliste reprend tes notes et met en évidences avec toi « certaines choses ».

Quant au résultats sur la durée, je n’ai pas suffisamment de recul pour te donner plus d’infos, car pour être honnête, tous ces événements son très récents pour moi et j’ai eu ma première consultation avec la psychologue comportemental aujourd’hui seulement. Normalement les résultats sont visibles assez rapidement (sous les 6 mois / 1 an selon les cas) contrairement à un travail avec un psychiatre.

Mais, je vais également continuer à voir mon deuxième psychiatre de temps en temps, déjà pour le suivi du traitement et également pour faire un petit travail de fond (les causes).

Je vais aussi aller consulter un homéopathe car il est hors de question que je passe ma vie sous Tranxène.

Sinon je te laisse les références de 2 livres qui m’ont été conseillés par la psychiatre de l’hôpital :

1. « Soigner le stress et l’anxiété par soi-même » par le Dr Dominique SERVANT
2. « Changer dans sa tête, bouger dans sa vie » par le Dr Roger ZUMBRUNNEN

Voilà un petit retour d’expérience et le début d’une grande aventure…
N’hésite pas à me recontacter, nous pourrons échanger plein de choses.

Bon courage à toi…
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 22477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je me permets de te contacter car je pense être également atteinte d'anxiété généralisée.
J'aimerais échanger avec toi sur le sujet.
Si tu es d'accord, réponds-moi par mail

A bientôt j'espère

Anne-Sophie
Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
5 750
Bonjour,

Pourquoi ne pas te diriger plutôt vers une activité style yoga au lieu de vouloir prendre un traitement ?

Tu apprendrais les mouvements respiratoires qui seraient bénéfiques pour ton anxiété !!!!
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Bonjour Lucine,
Pour ce qui est de l'état constant d'anxiété je te confirme que c'est bien mon cas. J'ai d'ailleurs été diagnostiquée comme telle par mon médecin.

On m'avait parlé de thérapie comportementale mais j'avais peur que cela ne soigne que les effets pas les causes et que finalement cela revienne plus tard en pire parce que les causes n'auraient pas été soignées.
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Super merci pour tous ces conseils. Je vais donc étudier d'un peu plus près cette thérapie comportementale. Ce qui me fait sourire, c'est quand tu dis : "notes dans un tableau : la date, le contexte, ce que tu ressens, les pensées automatiques, ce que tu fais à ce moments" je pense que je vais m'accrocher un calepin autour du coup parce que tout est situation de stress et d'angoisses : prendre la voiture, donner le bain, avaler de travers ...

J'en arrive à avoir peur d'avoir peur ! J'avais essayé l'Effexo.. assez efficace mais là je suis un autre traitement attara.. qui est censé me passer mes "gratouilles" ça marche plutôt pas mal. Je ne pense pas que les deux soient compatibles.

Je vais donc pendant mes vacances lire les deux bouquins que tu me conseilles et me rapprocher à la rentrée d'un psy comportementaliste. Comme mes disent mes proches, tu auras fait le tour de toutes les spécialités médicales. Ils en rigolent mais là ça commence vraiment à m'épuiser. Je pratique aussi la sophro quand j'ai le temps, mais avec mon bébé, son grand frère et le boulot, j'ai plus beaucoup de moments à moi.
Merci, on se tient au courant de nos avancées ;-))
Je souffre egalement d'anxiété généralisée depuis que je suis petite, le tag a été diagnostiqué chez moi il y a plus de deux ans suite a une dépression sévère. Je prends de l'effexor depuis ce temps avec quelques gouttes de tercian le soir car j'ai de gros soucis d'endormissement. Pour le traitement médicamenteux je me fais suivre par un psychiatre et je vais voir une psychotérapeute qui pratique l'hypnose.

Il m'a été conseillé d'arreter la caféine, la théine toute forme d'excitants, de faire du sport et surtout d'ecrire quand les pensées angoissantes deviennent obsessionnelles, maintenant je vis disons '' plus normalement", auparavant je déprimais tout le temps, était angoissée toute la journée, j'avais énormémement de crises d'angoisses, c'était vraiment l'enfer.

Je pense aussi qu'il faut vraiment bien se faire diagnostiquer et c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trouver les bons médecins, une thérapie cognitive est tout de meme conseillée pour réussir a mieux gérer nos pensées angoissantes

a bientot
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Je vais moi de mon côté en plus, de la sophrologie tenter l'acupuncture. Qui est-ce qui pratique la kinésiologie, quel type de médecin ? Généraliste, kiné ou acupucteur, pour pratiquer ?
Messages postés
6
Date d'inscription
dimanche 28 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2009

coucou la kinésiologie est une specialité mais moi j'ai un kinesitherapeute diplomé qui a fait une formation supplementaire en kinésiologie acuponcture et osteopathie mais ses 3 dernier domaine de competances sont diplomé mais pas conventionné c'est a dire que il peu pratiqué mais on est pas renbourser par la secu parfois quelque mutuelle acsepte de prendre en charge les frais moi j'ai payer 40euros la sceance de 1/2 heure et ma mutuelle ne m'a pas encor dit si elle rembourse. bon couage
Hello,

Déjà je te conseille de te faire diagnostiquer par un (bon) proféssionnel pour être certaine qu'il s'agit bien d'anxiété généralisée, et vérifier s'il ne s'agit pas d'autres troubles. En effet l'anxiété généralisée est un état presque constant (24h/24)

Pour se sortir de l'anxiété généralisée je te conseille plutôt :
- Une psychothérapie cognitivo-comportementale
- La sophrologie
- L'acupunture

Sinon tu peux en plus te soigner par homéopathie prendre du gelsemium sempervirens (mais pas au coup par coup). A voir avec un homéophate pour le dosage.

Bon courage

Lulu
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Alors la sophro me coute 40 euros la séance mais ce sont des séances individuelles. Je n'avais pas envie de participer à des séances en groupe. C'est surement moins cher cependant !
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Salut,
Je ne suis pas encore partie en vacances, je ne pars que le 1er août et je vais faire une razzia à la librairie en fin de semaine.
Donc je viendrai te raconter mes avancées fin août ;-)
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
En fait, la difficulté c'est que souvent je ne ressens les effets du stress qu'à postériori. Après une journée stressante au boulot, je vais me gratter fort ou avoir de fortes névralgies.

Pour les moments d'angoisse, je maîtrise mieux depuis que je pratique la sophrologie. Mais ce que je recherche c'est une thérapie qui me permette de gérer ce que je ne maîtrise pas.
Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
5 750
Je ne peux malheureusement t'en dire davantage.

En espérant que quelqu'un vienne sur ton post et te réponde.

Bon courage à toi et bonne continuation.
Messages postés
6
Date d'inscription
dimanche 28 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2009

je suis aussi une angoissée et moi je vais tenter la kinésiologie je te dirais si ca a matrcher pour moi
Coucou,

Ca fesait un bout de temps... Alors Kathy as-tu commencé à lire les livres dont je t'ai parlé. Pour ma part je viens de les recevoir je les commence dès demain.

Quant à la thérapie comportementale, pour l'instant cela ne donne rien, enfin je pense. La difficulté est que je focalise trop sur ma relation amoureuse désastreuse pour pouvoir réellement avancer sur les autres aspects des tag...

Sinon au mois d'août j'ai un rendez-vous avec un kinésiologue, ce monsieur est assez réputé et plusieurs personnes de mon entourage ont obtenus de bon résultats avec lui... Donc voilà encore une nouvelle piste...

Je pars en vacances demain (pour la première fois en 15 ans), comme quoi on arrive à avancer doucement..

Je rentre en fin de semaine et espère avoir de vos nouvelles...

Bisous

Lulu
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Bonjour,

C'est quoi la kinésiologie précisément ?
la kinésiologie c'est un melange d'acuponcture mais sans aiguille et de massage du crane comme en osteopathie
j'ai fait une sceance hier c'est un peu frais pour vous dire si ca fonctionne
Messages postés
150
Date d'inscription
jeudi 2 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
127
Alorc ce week-end je discutais avec une amie qui me disait qu'une psychothérapie comportementale allait résoudre les effets mais pas les causes. Je lui ai répondu que finalement les causes je m'en fichais un peu, je les ai d'ailleurs très bien identifiées les causes.

Mais elle m'a soutenu que si je soignais ces symptomes d'angoisses j'aurais d'autres symptomes qui arriveraient ! Je ne sais plus très bien quoi en penser. Un avis de spécialiste me serait bien utile ;-)
En effet, je crois que la sophrologie est un bon moyen.
Maintenant c'est bien aussi de connaitre les causes qui peuvent amener lanxiété, car meme si tu les connait une personne peut t'aider à travailler dessus pour tenlever tes angoisses.
Exemple je rougissais beaucoup dès que je me sentais gené, c'était l'angoisse, ma psy m'a dit que plus on pensait à quelque chose plus ça arrivait du coup je n'y pense plus et je ne rougis plus. Mon exemple est peut etre idiot mais c'est juste pour souligner que toutes angoisses peuvent etre "canalisées".

Par contre il est vrai qu'il est bon d'arreter toute forme d'excitants, je le fais pas forcément mais c'est vrai que ça aide pas mal, dans mon cas si je bois un café dans la journée, je me sens un peu ennervé.

bisous
Bonjour Katty,

Je suis sophrologue et je pense que la sophrologie devrait t'aider, surtout si la sophrologue qui te suit cherche avec toi en sophro-thérapie d'où te vient se comportement, tu pourras ainsi une fois la cause trouée tavailler dessus concrètement et cela ne devrait pas être long.

Bon courage !
Désolée je me suis emmelée les pinceaux entre les prénoms

ce message était pour Paty
katy j habite marseille il me faudrait absolument l adresse d un bon sophrologue. Est ce que tu en connais un cela est tres important pour moi. Merci infiniment
Katty

J'aimerais bien essayé la sophrologie mais je ne sais pas du tout à combien peut s'élever le montant d'une séance??

à bientot
Katty,

Le coût d'une séance varie suivant les régions, cela va de 40 à 60 €.

Quelques mutuelles en remboursent une partie, mais c'est très rare.

Belle soirée à toi.

Paty