Mon fils de 16 ans ne veut plus aller au coll

Fermé
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
-
 lolo-du-66 -
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne sait plus quoi faire mon fils de 16 ans ne va quasiment plus en cours et quand il y va il ne fait rien.
Son pere est parti nous sommes divorcée, depuis qu il est parti il ne voit plus son fils , moi je souhaite qu il le voit
mais apperement il n'a aucune envi de s'occuper de son fils ,il vit avec une autre femme de 18 ans sa cadette et l'avenir de son fils semble etre le cadet de ses soucis.
Mon fils a essayer a plusieurs reprise de lui demander d aller le voir mais il toujours une excuse pour ne pas le prendre mon fils a pourtant besoin de son père la loi ne prevoit rien pour obliger un père a remplir ses obligations tant qu il paye la pension on ne peut rien faire mais le coté affectif n est pas pri en compte, je me retrouve seule face à mon fils et je ne sait plus quoi faire il faut dire que je n est le soutient de personne . Le college m a proposé un educateur mais comme mon fils refuse il ne peut rien faire, je vois mon enfant gacher son avenir et je vit très mal le fait de ne pas arriver a lui faire entendre raison . si quel qu un a une idée je vous en remercie d'avance car tout le monde nous laisse tomber je ne sais plus quoi faire . Comment un pere peut il avoir un enfant qui le reclame et ne pas bouger le petit doigt ..............et ca veut faire un autre enfant??

11 réponses

Je suis dans le même cas, mon fils va avoir ses 16 ans, il ne fait rien à l'école, il ne sort pas, il est toujours devant son ordi, il est insociable.....là il doit faire un stage pour l'école, et c'est la fin du monde....je suis allée de psy en psy et rien aucun changement, je crois que personne n'a la solution.....et je pense même qu'il faut arrêter de leur trouver des excuses et de culpabiliser........
22
c'est marrant je suis dans le meme cas il va avoir 16 ans et ne veux plus aller a l'école je ne sais plus quoi faire moi aussi j'ai vu des psy mais rien a faire il préfere etre a la maison , il me dit que des cours par correspondance lui conviendrait mieux mais doije lui faire confiance???
0
Messages postés
2197
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
1 160
Mais il n'a que 16 ans et il souffre

il souffre certes mais d'où viens le problème. C'est votre conflit entre vous et votre marie et lui qui est milieu.
Il ne s'agit pas de punition ou de rejet mais d'une chance de découvrir le monde.

11
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
3
bonjour

je nest pas envie qu il parte au loin je prefererait trouver une solution ici .
2
Messages postés
2197
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
1 160
oui mais c'est justement quand on est loin et que l'on peut "compté" que sur soit même que l'on grandi et ce responsabilise.
en plus les souci sont loin
en plus ca peut faire faire des super rencontres et lien.

0

bonjour je n'ai que 14 ans alors mes conseils ne seront peut t'etre pas ce qu'il vou faut mais selon moi et je tient a dire que j'ai ete tres choquee mais alors extremement choquee a un point inimaginable de voir ce que vous on ecrit les autres comment peut on ecrit une chose pareil? ca ne m'aurait meme pas traverser l'esprit .l'evidence est que votre fils de 16 ans c'est a dire l'adolecence qu'il a commencer il n'y a pas longtemps pensse que son pere ne l'aime pas vous nous dites sans aucunnes paroles de tristesse que son pere ne veut pas le voir ...bon ce n'est pas de votre faut c'est dure pour vous vous devez etre aider il faut que vous voyer de la famille proche avec votre fils que vou fassiez des sorties ensembles enfin quand vous aver le temps bien sur mais quil ne sent pas trop de manque dans sa vie si vous n'avez auccunne famille a voir et bien soyer ensemble tout les deux c'est ce qui compte mais faite le sortir vouv vou rendez compte je l'espere que quelqu'un vous a ecrit d'envoyer votre fils dans une ecole sur un bateau j'ai d'abord cru a une blague non mais c'est hallucinnant deja qu'il 5si je puis le dire)plus vraimt de pere mais i faudrai qu'il soit loin de vous pour grandire et apprendre loin c'est as mon opinion de la vie de famille .apres la vie a la dure forge le caractere et fait devennir un homme mais il y a des multitudes de facon d'elever un enfant (adolecent )mais la plus importante c'est l'amour il doit rester pres de vous non mais serieusement vous aver besoin d'aide et tou ce que les autres vous dises c'est :a 16 ans on est grand laissser le partir au bou du monde il reviendra dans 20 ans quand ..en somme c'est a peut pres cales gens comme ca reflechisser..puis ecrivez et penssez au consequences d'une simple phrase .non il faut bien evidemment le garder et passer de bons moment avec lui et tentez de lui expliquer seul avec lui droit dans les yeus que son pere ...dites lui la veritee qu'il n'est pas l'impression qu'on se moque de lui car l'adolecent a besoin quon est confiance en lui et besion de savoir expliker lui ke vore pere n'ezs pas un tres bon pere mais qu'il reste son pere malgres tout et tout les deux prenez le telephone et appeler le sil trouve encore une excuse demender au garcon de demender de ses nouvelle ce kil a fer ier etc et demender lui de dire a son pere:tu me menke votre fils doit savoir pk il dit ca il doi comprendre ke vou tester son pere si le pere ne ve pas voir son fils c'est ke c'est excuser moi mer un gros salo fini un gro con e c'et vou la victime parler lui de votre fils e metter les choses au clair sil na pas de sentiment il le paira on ne peut pas fere du mal sen en subir les concequences.aller le voir telephoner et si ca persiste votre fils sil aime son pere doi lui parler tete a tete nimportecomment et lui dire ce kil ressent il fo kil soi daccord alors parler a votre fils comme un adolecent mais pas encore adulte non plus et expliker ...vou etes la mere le pere doi voir son fils sil leme il ne fo pas ke le pere simagine ke votre fils nest plus non plus un bebe et kil na plus besoin damour paternel c'"est mintenent kil en a le plus besoin .la famille il doi voir son pere souvent lui rendre visite et vis versa sinon si le pere ne veut pas ne lapeler plus jussquasekil apell c'est choken kin pere puisse se conduir insi si votre fils na ke vou aimer la et occuper vou de lui .sil persiste a ne vremet pas vouloir aller au lycee vous pouver envisager le penssionat pres de cher vou malgres ke je pensse ke ca serer une tres moves idee il a besoin de tt lamour de la famille surtout en ce moment ca doit etre tres dur pour lui.pour pouvoir assurer et kil vou obeisse vou dever etre ekilibre et sur de vous.expliker lui limportence du travail et de laprentissage parler avec lui subtilement de ce kil voudrer fere plu tard et sil se rend compteet kil vou dit:tu croi ke je voi pas ktu fer semblent (vou ne devr pas fere semblent evidement)et kil fonce dens sa chambre et kil vou a dit quelque chose de blessen ne le lesser surtout pas dans sa chambre aller le voir et parler lui apres avoir discuter et fer comprendr ke vou lemer dite lui:jer envie de passer un bon moment avec toi vien on va au cinema ou alors un film cher vous passer du bon temps avec lui mais rester avec lui aapres obliger le a aller o colege il n'est pas majeur mer sen violence renseigner vou pour savoir sil y est bien aller sil na pas fuguer et sinon nesiter surtout pas a apeller les pompiers sil a disparu sinon il est oblige di aller mais noublier surtout pas de lui expliker ke vou lemer et ke vou ne vouler pas fer cela mais que seul et avec lui vou ne trouver pas dotre solution ke vou etes triste de son comportement .apres si il menke la classe mer kil reste cher vou vou naver ka le forcer a i aller il fo persister .pour le pere c'est une otre histoire soutener vootre fils et soyer de son cote a ce sujet prener votre independence et dite au pere:tu ne veut pas voir ton fils tu est donc un move pere??ok si tu veut orevoir .napeler plus et atender il va peut etre rapeler il fo kil voi ke vou etes plus forte ke lui .bon c'est long et un peut exagerer mer rester a tout pri avec votre fils
0
Cet adolescent est deja eloigné de son pere et vous voulez l'eloigner de sa mere?

Mais mettez vous un peu a sa place!
Quelle vue peut il avoir de ses parents, si tous les 2 l'eloignent de leur vie? c'est aberrant!

Non!!!!!! la maman doit lui expliquer qu'elle sera toujours là pour lui quoi qu'il arrive.
Je ne juge pas le pere, il a surement ses raisons pour agir de la sorte.

S'il veut un autre enfant, nous voyons bien que le pere n'est pas si egoiste que cela; que s'est il passé pour que ce pere ne veuille plus voir son fils? et de plus il paye une pension.

Il est à deplorer que l'enfant souffre de cette situation, le coté pecunier ne suffit pas.
A cet age il ressent le manque du pere et c'est legitime.
Je vous conseillerais madame d'ecrire à son papa sans animosité de la situation de manque dans laquelle se trouve votre fils.
Dites lui qu'il lui manque, du defaut de l'epaule sur laquelle il peut s'appuyer, du manque de repere, et surtout de ne pas pouvoir prononcer le mot papa quand il est en detresse.........
Touchez le coeur de ce pere qui je pense doit etre meurtri d'un premier echec matrimonial et filial.
A vous de renouer ce lien.........mais n'y etes vous pas etrangere a cette rupture? Courage!
2
merci de votre réponse mais je suis dans tout mes états sachant qu'il est bon élève et qu'il veut gâcher sa carrière, je suis aux cents coups!!!!
il est têtu impossible de lui faire entendre raison, il ne veut pas voir le pedopsy,
je suis face à un mur le dialogue n'est pas possible, les maisons sociales peuvent nous aider avez vous entendu parler de celles-ci? si on peut s'épauler ce sera avec plaisir, il nous faut du courage!!!!! à bientot
2
Messages postés
2197
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
1 160
hello

quitte à ce qu'il perde 1 an qui les utilises à faire quelque chose. Envoyer le dans une école dans un autre pays, sur un bateau école ...

++
1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2009
3
mais il n a que 16 an s et il souffre je ne veut pas qu il se sente rejete encore une fois
1
Messages postés
29326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
6 156
16 ans c'est l'âge de l'émancipation.

Vous le voyez encore petit votre "bout d'homme" et pourtant il commence à grandir : lâchez lui du lest et il va vous surprendre.

Faites lui confiance aussi : c'est très important pour lui.

0

Il a petetre quelque chose ki le tracase moii quand je ne veut pas aller a lecole c ke jai des prob familiaux k'on me soul a l'ecole ou alort kan il y a des interro!!!!(= il faut lui en parler et gagner sa confiance pour kil vous confie tous!!!!
1
Et bien de mon coté c'est la même histoire mon fils de 15 ans bientot m'a annonçé qu'il voulait arreter l'école aprés juin 2011, et ne plus rien faire il veut s'occuper des animaux, je lui propose un bac es il ne veux rien entendre que faire à l'aide!!!!!
1
Messages postés
29326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
6 156
Slt,

Checkit a raison : il faut qu'il vole de ses propres ailes, maintenant. Il reviendra par la suite grandi de cette expérience.
0
j'ai également le même problème, décidément on est tous au même point!!!
J'ai tourné, virer, poser des questions à tout le monde, professionnel et amis et je ne trouve toujours pas de solution! Je culpabilise énormément, mais je sais qu'au fond il va trouvé la solution tout seul, le problème c'est le temps, car quand es-ce qu'il va avoir le déclic! La seule chose c'est d'être là et le soutenir, et lui montrer qu'on l'aime et nous tous, mamans et papas qui savent pas quoi faire, se soutenir et se tenir au courant (peut-être quelqu'un aura un miracle), car c'est nous qui souffrons et pas lui dans un sens, car il se cherche.
0