Ma fille ne veut plus aller au collège.

Fermé
-
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
-
Bonjour.
Ma fille de 13 ans ne va pas bien, elle ne veut plus aller en cour, le matin avant de partir elle se plein de mots de ventre ou de tête. En quelque sorte elle fait une depression elle est plus la même. Elle ne se confie plus du tout. Elle veut tout faire pour ne plus retourné à son collège.
Je peux faire quoi ?

14 réponses

Je pense qu'il vaut mieux avoir l'avis de quelqu'un qui à été concerné plutôt que de donner des hypothèse:

Je sais pas si je suis la mieux placé pour parler, mais j'ai 14 ans tout juste maintenant et pendant 1 ans et demi (l'année de mes 13 ans), j'ai manquée l'école de manière assez régulière (environ 3 mois d'absences dispersé séparément sur toute mon année scolaire, je n'avais plus assez de bulletins d'absence dans mon carnet), n'hésitant pas à sécher pour éviter d'aller à "l'abattoir".


Surtout, n'hésitez pas à la poussez pour qu'elle y aille, expliquez lui que la situation risque d'empirer, qu'arrêter d'aller à l'école ne changera rien, et que c'est un cercle vicieux.
Emmenez la voir un psy. Moi je l'ai demandé moi même à ma mère et cela m'a aidé. Par contre, si elle ne veut pas, demandez conseil à un spécialiste en qui vous avez confiance.

Personnellement, quand cette période m'est arrivé, mes parents était en plein divorce et j'ai dû changer d'école en milieux d'année. Ça m'a causer un choc (je traversais l'une des meilleure période de ma vie, ma mère et moi avions déménagé dans une autre maison que celle de mon père. Le rêve à durer 3 mois, et après *BOOM* le choc. En plus il y a eu des "complications"... (ma mère à été forcée de déménager pour se protéger contre mon père). Quand je suis arrivée dans mon nouveau collège, j'avais peur de me retrouver seule (alors que d'habitude je trouve toujours un(es) ami(es) partout où je passe), et en même temps je ne parlais à personne. J'ai fini par me retrouver toute seule, comme je ne l'avais jamais été depuis la première fois de ma vie ça m'a fait un choc atroce, je trouvais cette sensation horrible et je me disais que c'était de ma faute (après tout je parlais à peine aux filles et aux garçon de ma classe, il devait me trouver pesante... Mais en même temps je leurs en voulais). Je voulais retourner dans mon collège, retrouver mes amis tout les jours et pas seulement pendant les vacances. C'était vital. Mais c'était aussi impossible. Ensuite je suis aller voir un psy, et j'ai demandé à ma mère de me changer de collège à partir de la rentré. Maintenant, je vais un peu mieux, mais parfois je fait des rechutes (mini-rechute mais rechute quand même). Mon principal problème c'était que j'avais peur de me retrouver seule comme dans le collège où il j'étais arrivée après le déménagement. Puis je me suis trouvé un groupe d'amis et je me sens mieux, à présent.

En espérant que mon histoire puisse vous aidez, en tout cas ça fait du bien de se confier... J'ai vu qu'il avait beaucoup d'avis de maman, alors moi, je vous donne mon expérience de fille ! =)

Ne me jugez pas sur mon âge, s'il vous plait. Je sais que j'ai fait des fautes d'orthos (surtout sur les "é" "ée")

salut je voulais juste te dire que je suis dans le même cas que toi en ce moment sauf que pour moi il m'est impossible de changer d'établissement (car c'est un établissement priver) et je sais que je ne pourrais tenir jusqu'à la fin de l'année et changer de collège pour retourné avec mes amis m'est vital. Je voulais aussi te demander comment tu a fait pour convincre ta mère de changer d'établissement ? (moi perso je voudrais qu'elle me change d'établissement avant la fin de l'année) voilà merci de me répondre et je tient a m'excusé pour mes fautes
bonjour
ma fille rencontre exactement le même problème je la reconnais à travers vos messages, moi non plus je ne sais plus quoi faire, je cherche aussi des réponses
bonjour ma fille a 13 ans et nous avons exactement le meme souci a la difference que la mienne ne travaille plus du tout devient insolente et repond au corps enseignant elle a été exclue 4 jours et cherche a se faire exclure definitivement elle veut travailler mais n'a pas l'age que faire !!???
Messages postés
113931
Date d'inscription
mardi 6 septembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 391
Bonjour

Relisez la discussion. Vous avez des "réponses".
Mais je sais qu'elle n'a pas mal au ventre et a la tête car c'est à chaque fois avant de partir au collège. La dernière fois elle m'a envoyée un message en me disant " J'ai des problème et tu me dis d'aller au collège ! " J'ai voulue en parlée avec elle, mais impossible. Dès qu'on parle de sa classe, du collège tout vas mal. Je sais plus quoi faire :/
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
Prend quand-même un rendez-vous chez son médecin, peut-être son pédiatre ?
Si cela perdure, contacte un pédo-psychiatre. Cela peut l'aider à communiquer son mal-être.
Tu as raison. Elle ne se confie même plus a sa meilleure amie, je sais pas si il y a un problème avec des élèves. Mais je sais pas comment faire pour lundi, il y a cours..
J'aimerai qu'elle m'en parle à moi ou à quelqu'un, elle garde trop de choses pour elle :(
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
Il y a des moments durant l'adolescence où des jeunes arrivent mieux à communiquer avec un spécialiste qui a l'habitude des problèmes des ados.
Ainsi d'autres ressources disponibles sont : l'infirmière scolaire, le ou la psychologue de l'école.
Ce qui n'empêche pas de garder le lien avec elle sans la pousser à discuter absolument.
J'ai essayé de lui dire d'en parlé a l'infirmière mais tout ce qui touche son collège non. Je pense qu'elle a un problème avec le college mais impossible de le savoir.
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 27 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2011
6
j'ai 15 ans ,j'ai etait dans le meme cas qu'elle c'est peut etre une histoire d'amour qui a mal tournée , elle en a surement parlée a son ou sa meilleure amie demande a son entourage si il sont au courant de quelque chose .
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 26 décembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2011
3
Aki a raison, c'est un psy qu'il faut aller voir. Il y a plusieurs causes possibles:
1°)il se passe réellement quelque chose de perturbant u collège qui justifie l'angoisse d'y aller.
2°) Cette ado est dans l'inconscient de ses parents: je m'explique, il y a peut être quelque chose dans la vie d'un des parents, voire les deux qui date de leur propre adolescence, en rapport avec les études,l'école, l'orientation ou de mauvaises expériences de collège à leur niveau. Si cette période de la vie des parents n'est pas résolue, ce sont les enfants qui incarnent le problème avec l'angoisse en plus de ne pas connaître la cause.

suppression signature-pub
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
Bonjour.

Ce problème peut être lié à sa croissance et le début de la puberté, caractérisée par des changements importants et souvent aussi sur le plan de l'humeur.
Rien ne t'interdit d'aller voir chez son médecin pour ses maux de tête et de ventre.
Madame moi j'ai 14 ans et une de mes amis et dans le même cas que votre fille elle ne veut plus allez au collège car les élèves de sa classe se moquent d'Elle.c'est peut être la même raison pour votre fille et je pense que vous devriez voir sa c.p.e ou son professeur principale. ps:désolé pour les faute.:S

essayez de voir si il y a eu un problème au college parce que ma file c'était a cause de son bulletin scolaire et des profs qui l'a rabéser.
Si c'est a cause de certain élève, changer lui de collège pour la rentrée

j'ai 13 ans et je suis un peu dans le même cas que votre fille et c'est a cause du stress alors installer un terrain d'entente et elle vous parlera de ses problème et il se réglerons plus vite que vous ne le penser!
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
La question date déjà de novembre 2011.
Le problème a du trouver une solution depuis.
La question va donc être fermeé.
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2013
5
ouf je suis rassurer je suis donc pas la seul je s'st ce quel a moi aussi j'ai 13 ans moi aussi je ne veux plus alller au college moi la 5 e a tout change mes amis me cache des truc ... (je ne peux ou plutot je ne veux pas vous en dir tant ) tout ce que je peux vous dire c'est que quand les gens vous connait i peuvent faire du mal pour le cout moi j'ais perdu ma confience en moi et tout se qui suis ...parlez lui et rassurer la
Messages postés
14143
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 240
Bonjour,
Est ce que vous faites des sorties avec votre fille ?
Essayez une autre approche avec elle pour l'amener doucement à vous parler.
Le conseil de begonie est une bonne solution que vous ^pouvez faire en même temps.
Bonjour.
Oui j'ai essayé, mais rien j'espère qu'elle va m'en parlée, je pense que je dois l'emmené chez un psychologue non ?
Messages postés
14143
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 240
Je pense que ça se fera avec le temps.
Mais si c'est des questions liées à l'adolescence (déceptions amoureuses ou autres) il n'est pas dit qu'elle vous en parle de suite.
Je pense que vous pouvez prévoir des temps avec elle et mettre de côté un face le questionnaire sur son état mais lui faire comprendre que vous êtes là.
Mais c'est un problème avec son collège qu'elle a, tout ce qui touche aux déceptions amoureuses elle m'en parle de ça. Cela fais 1 mois que ça dure avec le collège, elle refuse toujours autant d'y aller.
Messages postés
14143
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
2 240
Vous avez discuté avec le directeur ?
Si ce n'est pas le cas, alors il faut commencer par là.
Et votre fille en parlera peut-être à une tierce personne.
Ma fille ne se plein pas au directeur si elle à des problèmes et le il est en déplacement pour le moment donc voilà et il n'est jamais dans la cour où dans les classes pour voir comment vont les élèves psychologiquement.
bonjour Baulte
si votre fille est prête pour aller parler a une psychologue, alors elle fait un pas dans la bonne direction, je lui souhaites beaucoup de courage, et qu'elle ne baisse surtout pas les bras car parler de la souffrance que l'on a en soi n'est vraiment pas facile , mais je croit qu'avec votre soutien elle va avancer et être plus forte, car il n'y a rien de plus beau que l'amour qu'une mère peut porter a son enfant surtout quant il est dans une souffrance comme votre fille.
continuer a vous battre pour elle, et soyez aussi fortes l'une comme l'autre .
bon courage . j'espère sincèrement que ça vas s'arranger.
en attente de vos nouvelles.
cordialement
Bonjour :).
Ma fille a parler a son CPE au collège et elle est suivie par l'infirmière ainsi que la psychologue. J'espère beaucoup que ça va l'aidée. Merci beaucoup de votre soutien.
Cordialement
Messages postés
76377
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2022
9 613
" elle est suivie par l'infirmière ainsi que la psychologue "

C'est une excellente solution.

Bonne continuation.
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 28 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2012

Je pense que vous devriez vous déplacez directement au collège ou prendre rendez-vous avec ses professeurs. Peut-être trouverez-vous le problème.
Bonne soirée.
Demain je vais a la réunion parents/professeurs, on verra bien ce qu'ils me diront.
Au revoir.
bonjour,
connaissez vous sa meilleur amie, si oui peut être quelle pourrait vous renseigner sur le problème de votre fille, si toute fois elle s'est confier a elle , et ensuite, si cela concerne un problème par rapport au collège allé directement voir le directeur
et parlé lui du comportement de votre fille , il devrait faire tout le nécessaire pour résoudre ce problème.
bon courage j'espère que ça va s'arranger pour votre fille et vous même.
cordialement
Bonjour Ariane.
Oui je connais très bien sa meilleure amie est en ce moment elle ne se confie pas. L'infirmière du collège a conseillée à ma fille d'aller voir une psychologue, donc ont va prendre rdv et on verra bien. Merci beaucoup.
quand elle aura un petit copain celà ira mieux!!
Messages postés
52
Date d'inscription
jeudi 5 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2012

ah ah! facile à dire.
Messages postés
448
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2013
45
Il faut que tu lui parles, ne la laisse pas comme ça. Si elle ne veut pas se confier à toi, il faut au moins qu'elle voit un psy pour qu'elle puisse se libérer de ses problèmes. En tout cas je te souhaite bonne chance.