Mon enfant ne veut plus aller au collège

Fermé
isa37 - 4 déc. 2008 à 12:28
 Estelle - 31 juil. 2010 à 00:43
Bonjour,
Je fais appel à vos messages aujourd'hui, car je suis un peu démunie, mon fils a 12 ans et il fait de la dépression , en effet j'ai perdu mon mari l'année dernière d'une crise cardiaque, il avait 40 ans et mon fils ne l'a toujours pas accepté. il a vu une psychologue de septembre 2007 à juin 2008, mais la psy n'a jamais pu le faire parler; mon fils a manqué presque toute son année scolaire de 6 ème; cette année , il a bien repris sa rentrée de 5 ème, tout aller bien il s'est inscrit à la cantine , au sport le mercredi après midi et depuis 2 semaines c'est reparti, il recommence à pleurer et ne veut pas retourner au collège, il me dit qu'il ne peut pas y aller, c'est plus fort que lui ; lui a envie d'y retourner mais quelque chose en lui l'arrête....
que dois je faire ?
Merci de m'aider ou de me donner des conseils
A voir également:

21 réponses

bonjour,
tout d'abord, il faut le comprendre et surtout ne pas le culpabiliser. Vous êtes dans une situation difficile. Pouvez parler avec lui ? A-t-il eu des réflexions désagréables, allez voir les professeurs et dites leur les problèmes que votre fils a.
Mon fils a 12 ans, nous avons eu de gros problèmes (2 déces successifs et en juin cancer pour mon mari) David continue à mal le vivre. A du mal à s'endormir, chute des notes (pourtant enfant surdoué....)
Si votre fils ne veut pas parler, dites lui d'écrire tout ce qu'il ressent et puis, il déchire la page. C'est un toubib qui me l'a conseillé. Cela peut marcher . Bon courage à vous 2 .
56
je vous remercie pour vos conseils , ça ne doit pas être toujours facile pour vous aussi, bon courage à vous aussi
0
Bonjour Isa,

Déja, j'espère que vous allez bien et que vous tenez le choc face à cette situation difficile.J'ai 15 ans et moi aussi j'ai subis une dépréssion il y à quelques temps.
Je pense que vous devriez parler avec votre fils et lui dire pourquoi votre mari est décédé, lui expliquer que ce n'est pas de sa faute, ni de la votre.Que personne ne pouvait lutter face à cela.De plus, le fait d'aller l'emmener voir un psy était une très bonne idée et je pense que cela l'aiderais beaucoup même si aujourd'hui il n'est pas encore prêt à parler, le fait de savoir qu'il peut se confier l'aidera sûrement.Vous dîtes qu'il à bien repris son année scolaire de 5ème et que tout allais mieux pour lui, comment avez vous fais pour qu'il aille mieux.? Il faudrait peut-être réessayer.? C'est un petit garçon et il lui faut du temps pour comprendre et accepter mais il réussira.Je vous souhaite pleins de courage et de force pour continuer à l'aider et vous aidez.Vous allez vous en sortir et sachez une phrase: " Vous seul pouvez vous détruire et vous seul pouvez vous reconstruire".Alors, si vous n'y arrivez pas seule, peut-être serait-il bon pour vous aussi de consulter un psychologue afin qu'il vous donne des conseils.
Aurevoir et bonne chance en tous cas.
26
Angelblue
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2010
6
28 févr. 2010 à 16:53
Bonjour,

Savez-vous qu'il n'est pas OBLIGATOIRE d'envoyer son enfant à l'école ?

En effet, l' INSTRUCTION est OBLIGATOIRE, mais pas forcément dans un centre scolaire !!!

Allez faire un petit tour sur le site de l'Association " Les enfants d'abord"...et vous comprendrez, qu'il est possible d'instruire nos enfants autrement, qu'à l'école !!!

Vous allez y apprendre beaucoup de choses...et trouverez, la solution à vos problèmes.

Bonne chance...
23
aldo89
Messages postés
1159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
418
4 déc. 2008 à 18:29
bonsoir isa

juste deux questions:

est ce que votre fils était a l'école quand son papa est décédé ?

quand il ne veut pas aller a l'ecole est ce pour rester qu'avec vous?

a bientot
14
oui il était à l'école quand son papa est décédé
lorsqu'il ne va pas à l'école il va chez sa mamie car je travaille et je ne veux pas le laisser tout seul
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389 > isa37
8 déc. 2008 à 11:43
Re

Avez-vous essaye de parler avec ses Profs et ses copains ?
0
isa37 > ^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020

8 déc. 2008 à 12:06
oui j'ai déjà parlé avec ses copains, et mon fils ne se plaint de rien à priori tout va bien avec ses copains
quant aux profs j'ai rv avec eux mardi prochain rv parents profs au collège , je vais les questionner aussi
0
aldo89
Messages postés
1159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
418 > isa37
8 déc. 2008 à 19:17
bonsoir isa

suite a ma première question,
je me demande si votre enfant quelque part ne culpabiliserait pas de la disparition de son papa? n'aurait -il pas peur maintenant qu'il arrive encore une mauvaise chose a une autre personne qu'il aime pendant qu'il serait a l'école?????
est ce que l'école pour lui maintenant n'est pas un endroit qui'il déteste pour cette raison?
ce sont des questions qui me viennent a l'idée!!

a bientot.
0
00lina00
Messages postés
29326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
6 183 > aldo89
Messages postés
1159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011

8 déc. 2008 à 19:31
Bonsoir,

Bonne analyse Aldo.
En effet, j'ai une amie dont son mari est décédé en avril. Elle a 2 filles dont une de 10 ans. Depuis, la mort de son père, la plus jeune a peur de laisser sa mère seule, même la nuit. Donc, pendant quelques temps, elle couchait avec sa mère. Elle ne voulait même plus aller à la cantine.
Depuis peu, cela s'est arrangé. Sa maman lui a beaucoup parlé et l'a même laissé venir dans son lit la nuit.
Il faut donner du temps au temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
citadelle01
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2008
48
8 déc. 2008 à 21:59
votre enfant n'a pas vraiment réussi à parler..
peut etre est il utile que ce soit vous qui lui parliez.. car malheureusement il se sent certainement responsable, il n'etait pas là,
il est important de lui dire que votre mari vous manque aussi, et que vous comprenez son chagrin.
n'hésitez pas à lui montrer vos sentiments, et lui parler ouvertement franchement, dès que l'occasion se présente.
lui faire des gros calins et le rassurer. IL a très certainement peur de vous perdre aussi. Un accident cardiaque est violent et soudain, et il se demande ce qui peut vous arriver.

de plus, il n'était pas là, ce qui peut accroitre son sentiment de culpabilité.

dites lui que son papa etait très fier de lui, et qu'il aurait certainement voulu que son petit garçon réussisse sa vie.
l'encourager, lui parler, le rassurer ..
lui donner la possibilité d'écrire ses sentiments et tout ce qu'il aurait aimé dire à son papa. et qu'il peut le faire avec son coeur.

courage ce n'est pas une tache facile.. mais ne rien brusquer, et prenez soin de vous
13
Salut, je sais j'ai 12 years je laisse un message pour un peu expliquer nous, les enfants. Alors, donc j'ai 12 ans je suis en 6ème primaire ( je passe en 1er secondaire ! :) ) Mais j'ai cazi manquer 4 mois d'école au début sa allait et tout.. Puis j'ai commencer à manquer pour une raison qui met personnelle. Je n'aie perdu personne de ma famille, mais j'étais triste je ne sais même pas pourquoi... J'ai perdu des ami(e)s et je l'ai ai retrouvé quand je suis revenue j'étais vraiment désespérée. Vers la fin de l'année je disait j'y vais plus du tout maintenant je vais déjà rater l'année ! Puis, j'ai quand même été enfète je dirai que sa m'avais manqué! et j'ai étudier pour le ceb et j'ai réussi j'avais de bons % ;) donc voilà j'éspère madame, que votre fils ira mieux. Aurevoir :)
11
Bonjour tous le monde
Moi j'ai un problème je ne veux plus aller en cour !! Je suis en 5ème
J'ai toujours peur que mes amies me lachent, que je me retrouve seul, au récré je m'ennuie..mes parents me manquent
J'aimerais que les cours se fasse chez moi mais pourtant ce n'est pas possiblr
Après tout c'est peut être un manque de confiance en moi mais n'empeche je suis si malheureuse...
0
Bonjour, moi aussi j'ai 15ans et c'est vrai je doit l'avoué que moi aussi je suis malheureux quand je vais au collège je n'aimes pas sa du tout je passe les recrée tous seul et je mange au seul tous seul, pendant les court je m'ennuie j'attends juste que sa sonne mai quand sa sonne il y a encore une heure qui suis derrière.

Pour votre problème d'abord je suis désolé pour vous et votre enfant mai c'est normale qu'il réagisse comme sa moi j'ai perdu mon père pareille pendant que j'étais au collège et le pire c'est que c'etais mon premier jour de 6eme je ne mi attendez vraiment pas mai peut être que votre fils n'aime tous simplement pas l'école ou comme plusieurs personne l'ont dit qu'il a peur d'y retourner de crainte d'avoir une autre mauvaise nouvelle.
J'espère que tous s'arrangera avec le temps mais qu'il loupe l'école se n'aie pas très grave le plus grave c'est qu'il soit malheureux.
0
babylove56777
4 mai 2010 à 17:05
bonjour, beh moi aussi je ne vais plus en cours ça vas faire 3 semaines et j'ai 14 ans mais moi au début je voulais absolument allez en cours car j'avais déjà été déscolarisé pendant 6 mois même plus mais maintenant j'ai plus du tout envie d'aller en cours plus envie de sortir de chez moi même si je sais que les services sociaux vont venir me chercher j'men fou et c'est ça le pire mais avant de plus y retourner je manger toute seule au self alors que j'avais plein d'amis qui voulait manger avec moi mais je répondais toujours que je voulais manger toute seule mais pourtant j'ai envie d'y retourner mais je sais pas...
0
salut Isa

Est-ce qu'il a des copains/copines de son age ?
Et passe t'il du temps avec eux a s'amuser ?

Si je comprend bien il a vraiment personne a qui il se confit, il garde vraiment tout pôur lui ?
10
oui il a des copains et copines de son age, le seul souci c'est qu'il les voit qu'à l'école....mon fils ne veut pas sortir seul et reste souvent à la maison à jouer à la console ou regarder des dvd...
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389 > isa37
8 déc. 2008 à 12:08
Il veut rester dans l'environnement de son père, pas facile tout ça
0
le bosse du 57
16 déc. 2009 à 21:55
je suis age de 15 ans je voulait vous dir que je suis desoler pour vous est votre fils essaiyer de le reconvorter faite quelque chose je suis sur que vous ete une exellente mere vous aller vous en sortir
10
cést toi qui es un exelent garçon avec du coeur..bravo...
0
^^Marie^^
Messages postés
113926
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 389
4 déc. 2008 à 13:36
Bonjour

Situation délicate ...

As-tu rencontre les profs pour voir comment il est en classe ?

Essayer de discuter avec ses copains aussi.

8
oui je suis aller voir la directrice, elle m'a certifiée que mon fils avait le sourire au collège et qu'elle le sentait bien !!
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 17:25
Bonjour Isa 37.

Permettez-moi de vous apporter ce modeste soutien afin que vous-même et votre garçon traversiez cette passe difficile.
D'autres intervenants l'ont très bien traduit, il ne faut rien brusquer, rien précipiter. Ni pour le petit bonhomme, ni pour vous.
Les mots sont importants mais s'ils ne peuvent pas sortir, il reste les gestes, les actes, les regards...
Comment se prénomme votre enfant ? Existe-t-il dans votre entourage familial ou amical une personne (de préférence adulte...) qui pourrait l'écouter et, éventuellement, saurait lui répondre, lui apporter un peu de cette sérénité disparue ?
Gardez autant que faire se peut de l'optimisme, et voyez avec sa mamie si elle peut le garder quelques jours près d'elle. Les cours de collège, il pourra les rattraper plus tard.

Continuez à chercher du soutien partout, dans des situations semblables, c'est le minimum vital... mieux que la Carte !

Bon courage, Isa.
8
un autre gosse de 5ème
10 déc. 2009 à 09:13
alors bon jour j'ai 12ans (presque 13) et il y aurait peut ètre une autre raison que celle ci qui est fréquente dans se genre de comportemant, c'est peut-ètre (je n'affirme rien =) ) qu'il se fait racketer si un moment vous étiez dispo il fodrait voir oû il va ensuite, autre facon de le voir mais beaucoup moins convincante rentre t-il en retard du collège? par t-il un peu inquiet ? prend il le bus? bon voilà ce que je peux dire et parlez en avec lui, voila j'espère vous avoir aidez aurevoir =).
(se message s'adresser à:isa37)
8
aldo89
Messages postés
1159
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2011
418
8 déc. 2008 à 19:43
bonsoir lina

bien c'est ce qu'il me vient a l'dée dans un premier temps! mais..........
7
Allez donc dans son college, regardez les personnes de sa classe, ses professeurs, les conditions de vie.
Prenez rendez vous avec son professeur principal, discutez avec lui des problème de votre enfant; il en parlera peut-etre avec lui
7
la communication est la solution. essayait de savoir si il à des problèmes en cours car les enfants ayant perdu un de leur parents sont très faibles et leurs camarades le ressentent ,et peuvent en profiter. Si il n'a d'autre problème se serait dommage d'arrêter l'école. bonne chance !
6
moi meme je me confronte a ce pbl et c'est du a un tromatisme a cause des devoirs.ou alors a un pbl a lui avec un prof,potes... il faut voir un psy
6
dite lui que c'est bientôt la fin d'année
6
bonjours.mon idée ,est que parfois ya des jeux à lécole,des chantages ,des abus..comme chez les adultes ,dans les bureaux ,aux travail etc..je crois que le mieux serait de questioner cet enfant sur ce qui ce passe y lui expliquer que ça arive..y que il devrait vous le dire pour sa securitée...un jour avec mon fils de 9 ans ,nous sommes aller regarder les livres dans une grande surface ..y jái observé un type qui le suivait partout,y qui lui avait mit la main sur lépaule ..alors jái traper ce type part deriere y lui ai demandé ce quíl voulait..il est filé..bon..les enfants courent pleins de risque du genre.il faut les avertir assez tot..voila..
6
moi aussi j'ai se probleme avec ma fille elle est agé de 13 ans bientot 14 et je n arrive pas a la comprendre elle me dit que je n arrive pas a comprendre sa vie j'ai ete voir l assistante sociale du college et j'ai vu la conseillere d orientation et psychologue et il me dise toujours la meme chose il faut lui dire qu elle vienne a l ecole et aujourd hui j'ai eu la visite de la police municipale qui lui a dit de ce ressezir et j'ai appeller le principale du college qui veut nous rencontrer j'ai pris rdv mais elle ne veut pas venir avec moi je ne c'est plus quoi faire ni quoi dire j'ai mon epoux qui a des problemes de santer et il doit aller souvent aller a l hopital
5
bonjour j'ai 15 ans et je suis dans le meme cas que lui je ne veux plus y aller c plus fort que moi je fais un peu de phobie scolaire ma mere veux que jy retourne car ca fait 3 semaine que j'ai manqueé mais je sheche je vous conseille de lui faire faire des cours par correspondance et de linscrire au sport dans quelque chose qu il veux afin de ne pas perdre sa vie sociale et afin de vivre en communauter meme quelque heure par semaine se retrouver entre ejune ca peu aider
5
il faut lui dire que malgré sa tristesse il faut qu'il alle à l'école parce que plutard il
devra trouver un travail bien et que s'i ne travail pas bien ou qu'il manque trop
il ne poura pas gagné sa vie quand il aura une famille je sais que il est triste d'avoir perdu son pére mais sa fait déja 2ans alors il doit passer a autre chose méme s'il est triste vous n'avez qua aller voir son pére de temps en temps au sinetiére
5