Cyphose

Fermé
-  
Ninen Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je fais suite au diagnostic effectué dernièrement, par un spécialiste rhumato qui a détécté une inversion de la colonne vertébrale ainsi qu'au départ du rachis cervical et expliquant mes douleurs dans le bras notamment (cyphose). Pouvez vous me dire quelle méthode peut-on employer pour remédier à tout cela. Et qui peut pratiquer cette méthode ou ces méthode (ostéo ou kiné)?
merci
A voir également:

8 réponses

DCI Messages postés 90120 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 516
 
Bonjour,

Tout dépend de l'âge.

Une cyphose dorsale chez un sujet jeune, peut être corrigée avec une kinésithérapie adaptée, des exercices d'étirement, une rééducation des postures, un travail de musculation spécifique.

Par contre, chez le sujet plus âgé, à partir de la quarantaine, il est pratiquement impossible de "redresser" une colonne vertébrale. Il est, par contre, tout à fait possible de stopper la déformation par les mêmes moyens cités plus haut.

35
ju
 
Bonjours a tous,

j'ai 31 ans et une cyphose dorsale avec d'enorme contraction musculaire, pour ma part ci cela peut aidée voici ce que je fais pour vraiment me soulager.

- Revoir la position assis(regle des 90°), debous ( jamais sur une pied et toujours les jambes ecarté), et couche (allongé sur les dos uniquement et avec un coussin fait pour les cervicales "cousin ondulé"); Toujours penser a garder le dos droit et les epaules en arriere.

- 2 Seance de massage par semaine chez le kiné, ainsi que des exercices d'étirement "methode Mézière" tous les jours.

- Reprendre le sport est imperatif ( sport ne necessitant pas les bras) course a pied pour ma pars, une fois par semaine pendant 30 mn suffise.

- Boire 2 litre d'eau pars jours, cela parait inutile mais il s'agit la d'eliminer les toxines contenue dans les muscles.

- Pour les personnes ayant pris beaucoup de poid apres l'adolescance, pansser a en perdre un peut ( 10kg de perdue = possibilite de soulever 10 kg de plus sans douleur).

- Pour les personnes qui travail derriere un ordinateur, prendre 5 a 10 mn de pause chaque heure.

- Surtout garder le morale car le retablicement est long mais pas impossible (si la deformation de la collone peut mettre des années a ce faire il en vas de meme dans l'autre sens).

Pour info je connait un monsieur qui a rencontré ce probleme a l'age de 84 ans et qui apres deux ans d'effort est de nouveau sur pied, fait ces courses tout seul et ne souffre plus.

Courage ;)

ps: desolé pour les fautes :P
6
mariedeborah84 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

J'ai 28 ans et près un an de contracture musculaire non expliquée à l'épaule droite (gros point douloureux entre la colonne et l'omoplate droite), je viens de passer des radios qui ont révélé une légère ciphose dorsale.

Ma question est la suivante ? Où est situé votre contracture ? Est-ce que vous pensez que les deux sont liées ?

Par ailleurs, ma contracture à l'épaule me donne des sensations de brûlure sur l'avant (thorax) ainsi que des tension dans la gorge et l'oreille, tout du côté droit ? Est-ce qu'une contracture de l'épaule très importante peut engendrée cela ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,
0
louloutcha89 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
coucou j'ai le même problem que toi j'ai 23 ans et suite a bcp d douleurs au niveau de l épaule j'ai consulter un médecin et fait la radio ils m ont dit que c'est une inversion d la cyphose verticale j'ai peur de rester comme ca tte ma vie j'ai encore très mal que faire :( dsl pour les fautes !
0

 
Bonsoir DCI,

Merci pour votre réponse mais je pense m'être mal exprimée. En fait la cyphose n'est pas une cyphose dorsale comme c'est souvent le cas. Ma cyphose se situe précisément au niveau des cervicales (cyphose des cervicales), plus rare apparemment, ce qui entraîne une déformation accélérée de la colonne vertébrale.

Mes antécédents : -chute de cheval en 1990 ( A l'âge de 10 ans), avec immobilisation totale du rachis cervical durant deux mois (minerve dure)
-1997 opération de la mâchoire suite à une mal formation ( opération avec fracture volontaire au niveau supérieure pour rapprocher les deux mâchoires). Complication infectieuse suite à cette opération.
- 2001 accident de la circulation avec coup du lapin
- Aujourd'hui, le constat est le suivant : hernie discale gauche, débords discaux coté droit, cyphose des cervicales, sciatique depuis deux jours environ au niveau des membres inférieurs droits.

Selon l'avis de plusieurs kinés, il semble nécessaire de trouver la cause réelle avant de traiter tous ces symptômes qui n'en serait que la conséquence.

J'ai pris contact aujourd'hui avec un centre anti-douleur car la morphine n'a plus aucun effet sur les douleurs qui se généralisent. ( conseil d'un des kinés)

Connaissez vous d'autres cas, similaires au mien?
D'avance, merci

Anna
2
Benoit
 
J'ai 29 ans et je me retrouve un peu dans ton cas. Quelques douleurs musculaires au niveau du cou depuis 2/3 ans mais sans atrocité. J'allais par principe faire un radio pour suivre l'évolution. J'étais catégorisé "cou de militaire" forme en I...j'avais donc déjà une forme qui avait évolué. Cet été, inflammation poignante dans l'épaule, puis bras et cou...conclusion après IRM, hernie discale C5-C6 plus cyphose...C'est impressionnant de voir l'évolution de la courbure sur 3 ans.
Je suis allé au centre du rachis à Paris, et la première question était qu'avait vous changé dans vos habitudes depuis 1 an. J'ai arrêté le sport, je faisais du hockey et pensais que cela améliorerait les choses...Les conclusions préliminaires du neurochirurgien sont d'avoir fait trop souvent de l'ordinateur, 12/15 heures par jour pdt plusieurs années, et 10 heures de sport par semaine arrêté du jour au lendemain. C'est en arrêtant le sport que tout est arrivé, même si j'avais un prédisposition. Restez statique semble être un ennemi pour le rachis. Cela fait 5 mois, et les douleurs commencent doucement à partir. J'ai modifié la posture debout, devant l'ordinateur, au lit avec un nouvel oreiller, des semelles chez le podologue, et des exercices définis avec le kiné...C'est long mais ça en vaut la peine. J'ai même repris le sport et je n'ai pas plus mal qu'en restant au repos.
0
Yaelle
 
Salut, j'ai également une cyphose du Rachis cervical c'est extrêmement douloureux, je n'ai que 16ans je me suis fait suivre par une kine pendant près de 6 mois (j'ai fait 15 séances, maintenant j'ai encore plus mal...) je ne trouve toujours aucune solution pour me soigner, les médecins me disent qu'il faut attendre mais la douleur ne fait que s'intensifier! Je n'ai cependant jamais eu d'accident auparavant! Voilà j'espère vous avoir aidé :)
0
cervicale
 
bonjour anna,
moi je suis à peu prés dans le même cas que toi, j 'ai 28 ans et on vient de me diagnostiquer une cyphose cervicale, avec une inversion de la courbure physiologique au niveau cervicale, mais ce qui est bizarre chez moi, c'est que je n'ai jamais fait d'accident de voiture, ni de chute de cheval ni rien de telle, et je ne comprends pas comment g pu avoir ce problème!! je ne connait pas du tout la cause de ce qui m'arrive! ce que je voudrai bien savoir, c'est: est-ce qu'avec des séances de kiné, ma colonne redeviendra normale, et est-ce que les douleurs disparaîtront??
2
Billy
 
salut je suis kinésithérapeute, tu n'as pas besoin d'une chute ou au traumatisme quelconque pour avoir une déformation structurale de ta colone, souvent c'est du a une mauvaise posture a long terme. Si ta cyphose dorsale (qui vient souvent avec un lordose cervicale et lombaire) t'amène de la douleur, la kine te soulagera avec ses étirement, avec un bon massage pour réduire les tensions, remuscler le dos, reculer des épaules et réaprendre à mieux respirer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ninen Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce forum en cherchant des solutions possibles a mon problème.. Alors en 2008, j'ai eu un mini accident, j'étais quasiment a l'arrêt, mais quelques jours plus tard j'ai commencé a me plaindre de douleurs au cervicales, mon médecin traitant ma prescrit une minerve... Pas de radio rien... Et depuis deux ans je fesait que me plaindre de douleur au cervicales.. Au dos, et de brûlures a l'épaule quand je restait trop longtemps a l'ordinateur ou à table... donc j'ai finalement trouver un ostéopathe podologue qui m'a prescrit des semelles... Car j'avais les pieds plats... Mais toujours les même douleurs, donc en parallèle j'allais très souvent au kine... Sur le coup, les séances me fesait beaucoup de bien le mal de tête qui accompagne mes douleurs de cervicales disparaissaient mais au bout de quelques semaines toujours les mêmes problèmes... Et un jour, ya quelques mois, je suis parti consulter un ophtalmologue.. Et il m'a dessuite posé une question : avez vous eu un accident de voiture ? Je réponds oui en 200i.. Et il me dit: aller faire une radio, car vous avez une paupière rétractée, vous avez sûrement quelque chose... Je fais la radio.. Et bingo, le radiologue me dis depuis quand vous traîner ça ? Je dis 5 ans... Il me dit: inversión de la courbure cervicale et cyphose angulaire de la c5 c6... Je continue le kine des que j'ai des crises mais la jai 25 ans, et je peux même plus faire 20min de vélo sans souffrir... Quelqu'un peut il me donner des "solutions" possibles ??!
1

 
Re DCI,

Merci pour votre réponse, vos propos confirme bien ce que l'on avait pu me dire mais je souhaite prendre plusieurs avis.

Je ne me situe ni dans les plus jeunes personnes au niveau de mon âge, ni dans les plus âgées. J'ai 28 ans et de ce que j'ai pu me renseigner sur le net, il y a peu d'explications pour des personnes de mon âge. Cet état fait suite à un accident de la route de 2001 qui n'avait été diagnostiqué. Du fait de l'avancée de la Cyphose, pensez-vous que je pourrais dans un avenir proche récupérer la courbe normale de mon rachis cervical et de ma colonne?

Pendant combien de temps pensez vous que cette rééducation sera nécessaire?

Merci

Anna
0