Suis je contaminé à la toxoplasmose [Fermé]

fanfan0417 - 13 avril 2009 à 12:40 - Dernière réponse :  Mikou
- 30 avril 2018 à 23:33
Bonjour,
Je suis enceinte et j'en suis à ma 19eSA. Alors j'ai fait des analyses de sang au cours de la 10eSA et j'ai obtenu les résultats suivants pour la toxoplasmose et la rubéole:
Toxoplasmose:
IgG : 52.0
IgM: Négatif

Rubéole:
IgG: 22.0 UI/ml --------------------> positif

Je souhaiterais savoir si mon bébé coure des risques de contamination car je suis très inquiète. J'ai une soeur dont le bébé avait été contaminé à la toxoplasmose pendant sa grossesse et l'enfant a eu de graves lésions; donc svp comprenez ma crainte.
Aidez moi svp à interprétez ces résultats car ma gygy m'a juste dit que je devais dorénavant manger la viande bien cuite.
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

16 réponses

Utilisateur anonyme - 13 avril 2009 à 13:05
+27
Utile
1
Bonjour,
La présence d'IgG signifie que tu es immunisé.
Ce résultat doit etre recontroler dans le même laboratoire d'ici quelques semaines, si le taux se maintient cela confirmera que la contamination est ancienne.

Donc ne panique pas et reparles en a ta gynecologue, elle n'a pas du comprendre les infos que tu lui as donné.

Voici un petit complément d'information :
1er PRELEVEMENT : IgG + et IgM + :
Infection récente possible
2ème Prélèvement ( 2 à 3 semaines )
# IgM stable = infection datant de plus de 2 mois
# Augmentation des IgM : Infection récente

1er PRELEVEMENT : IgG - et IgM +
Début d'infection ou IgM non spécifique
2ème Prélèvement (2 à 3 semaines )
# IgG présents = infection récente ( IgM toujours +)
# IgG absents = IgM non spécifique et absence d'immunité. Controle à 3 semaines

1er PRELEVEMENT : IgG + et IgM -
Infection ancienne probable
2ème Prélèvement ( 2 à 3 semaines ) : il reste indispensable pour éliiner une séroconversion sans IgM ( rare 1 % des cas )
# IgG stable = infection ancienne ( toujours IgM -)
# Augmentation des IgG : soit réactivation sérologique soit primo infection sans IgM . Nécéssité de techniques complémentaires

1er PRELEVEMENT IgG - et IgM -
Absence d'imunité nécessitant un dépistage mensuel et les mesures de prévention
Les Prélèvements mensuels suivants
# IgG - et IgM - : même conclusion
# IgG - et IgM + : Début d'infection ou IgM non spécifique . Contrôle à 2-3 semaines
# IgG + et IgM + : Séroconversion récente à confirmer rapidement
# IgG + et IgM - : Primo infection sans IgM+. Ac passifs par transfusion

PS : Merci de ne pas utiliser le terme gygy (c'est un peu dégradant pour la profession) et la prochaine fois le message restera à la poubelle
Publi-information
+2
Utile
2
Bonjour

Je suis enceinte de 5 SA et je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang
Je suis positive aux deux tests de toxoplasmose
Je l'ai su avant d'avoir les résultats donc je suis allée chez mon médecin qui a appelé le laboratoire pour connaitre les résultats
Je ne comprend pas car sur mon analyse que je viens d'avoir, je n'ai pas de taux pour les IGM, il est juste écrit positif
et les IGG = 37
suite a sa conversation avec le laboratoire mon médecin m'a dit que l'un des 2 taux n'était pas très élevé donc que ça pouvait signifier (en essayant de positiver) que je l'avais peut être contracté plutôt avant la conception (je suis a 3 semaines de grossesse)
Je dois refaire une prise de sang dans 15 jours pour dater le virus
Est ce que quelqu'un saurait me dire svp , si il y a un seuil de référence pour la toxoplasmose, par exple comme se situe le taux quand on vient juste de contracter la maladie... ? et comment il se situe quand ça fait un petit moment déjà qu'on l'a?
Je panique
Attendre 15 jours de refaire mon autre analyse va être vraiment trop trop long
Merci pour votre aide
Tiffany
Publi-information
HELP
Bonjour je vien d apprendre que je suis enceinte super heureuse de 3 semaines et la mauvaise nouvelle je vien de me chopper cette maladie la toxo mon medecin fait la sourde oreille je suis en panique sur internet il y a beaucoup d information et je sais pas quoi en penser j attend les resultat mon taux d igm et de 1,910 ET LE DOSAGE IgG ET DE 2976,0 que je doit penser de c'est resultat avant le grossesse ou apres????Pendant les trois semaine merci de me repondre une maman qui a peure..........
Tiffany > aurelia - 2 nov. 2009 à 10:31
ps : Est ce que ton médecin t'as mis sur ROVAMYCINE ? Car c'est très important de prendre en prévention !
+2
Utile
10
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi, alors je comprend ta détresse, mais tout d'abord ne t'inquiètes pas trop.
La présence d'IGG et d'IGM, veut dire que tu as attrapé la toxoplasmose récemment mais récemment peut correspondre à 3 mois (après tout dépend de tes taux). J'ai refait un contrôle 3 semaines plus tard et j'ai appris que j'avais attrapé la toxoplasmose au moins 3 mois avant la date de début de grossesse. Ce n'est pas évident mais il faut essayer de rester zen le plus possible et être patiente. En tout cas ça reste longtemps présent dans les analyses de sang mais ca peut correspondre à une toxo bien avant la grossesse.

Courage !
Tiffany > loriana - 2 nov. 2009 à 13:47
Bonjour loriana, je répondais plutôt à aurélia avec mon message

La toxoplasmose est un parasite que l'on peut attraper par exemple, en mangeant de la viande pas assez cuite, ou des légumes souillés par la terre pas assez bien lavés ou dans les selles de chats.
Ce n'est pas dangereux en temps normal sauf pour les femmes enceintes qui l'attrapent au cours de leur grossesse et qui peuvent transmettre le parasite au bébé par le placenta, ce qui peut provoquer des avortements spontanés ou des malformations du foetus.

Pour la rubéole je ne sais pas trop, mais les risques sont les même il me semble.
aurelia > Tiffany - 2 nov. 2009 à 14:03
mon medecin na meme pas pri le temps de me voire avant d avoire les resultat de nantes il se cache derriere, je sais meme pas si il a eu deja affaire de cette maladie pour une femme enceinte je suis perdu et seule meme si mon mari me soutient devant cette putain de maladie je suis tellement triste .......
Tiffany > aurelia - 2 nov. 2009 à 17:21
Rien ne t'empèche d'aller consulter un autre médecin ou ton gynéco. Tu auras surement plus d'infos et peut être que le prochain te prescrira l'antibiotique et tu seras rassuré. Quand tu dis qu'il attend les résultats de Nantes, tu veux dire pour la deuxième prise de sang?

Allé courage et pas de stresse , tu as surement du l'attraper avant la grossesse et c'est eput être pour ça que ton doc ne s'inquiète pas trop
aurelia > Tiffany - 4 nov. 2009 à 13:31
coucou tiffany j'ai eu mes resultat
j ai bien eu la toxo 3 mois avant
voila je suis soulager et merci beaucoup pour tes conseil et bonne fin d grossesse a toi encore merci pour tout
aurelia
loriana > Tiffany - 2 nov. 2009 à 14:31
Merci pour l eclaircissement.
Publi-information