Je viens témoigner car le 2 juillet j'ai eu un pneumothorax spontané du poumon droit, je suis une femme de 26ans grande, mince et fumeuse. Je fumais 10 cigarettes et 2-3 pétards par jour.
Mon conjoint m'a emmener aux urgences mais il n'y avait pas de médecin et mon diriger vers mon médecin traitant que j'ai été voir le lendemain et qui m'a renvoyer aux urgences et la le diagnostic tombe. Pose de drain dans le poumon directement puis ils m'ont renvoyer chez moi, le lendemain j'avais tout de même un contrôle, mon poumon c'était bien remis mais malheureusement pendant la pose du drain il y a eu un vaisseaux de touché. 2e diagnostic qui tombe j'ai un hemothorax.
Le pneumologue me dit que cela va se résorber tout seule, que c'est un hématome. 10j plus tard mon état s'empire de jour en jour, je n'arrive plus à manger. Re contrôle à l'hôpital avec un très mauvais suivi, on me ponctionné du sang (500ml) car "l'hématome" ne se résorbe pas. On me programme une nouvelle ponction 1 semaine après. Je propose une prise sang que l'hôpital juge non nécessaire.
De retour chez moi au bout de 3jours je tenais plus debout, retour aux urgences et la.. Prise de sang qui releve une très grosse infection, je suis transférer d'urgence dans une clinique privé pour être opérer d'urgence. Le chirurgien me fait un gros nettoyage des poumons, puis m'enlève 2L de sang et je me réveille avec un nouveau drain qui cette fois est thoracique car il me reste du sang. Je suis hospitalisée 4j puis on me retire le drain qui ne pompe plus (300ml de sanf enlever). Après 1 mois de peur, d'enfer, d'angoisse, arrêt cigarette, arrêt drogue on mannonce enfin que je suis en guérison. La délivrance!
Je vous partage ma mésaventure car cela a été très traumatisant et d'autant plus d'arrêter de fumer. Aujourd'hui je tiens, avec l'aide des patchs, mais psychologiquement c'est très dur par moment. Ce qui est très très dur est de ce dire que je ne pourrais plus fumer de pétard de ma vie, donc faire le deuil de son ancienne soi... Mais d'un autre côté je me pose la question si un jour je pourrais fumer quelque taff sans que n'affecte mon poumon et je ne retombrais pas dans l'addition car dans ma tête je suis bien décidée.
Mais il faut dire que j'ai eu très peu d'information sur la vie après un pneumothorax.. Par rapport au sport, recidive, poussière ects.. Si vous avez une expériences similaire à la mienne cela me ferai énormément de bien de savoir comment vous avez gérer sa et si vous savez à quoi il faut faire attention après un pneumothorax.
Voilà.. Désolé de mon histoire qui est très longue et je vous remercie d'avance.