SLA-Vie quotidienne
RésoluBonjour,
Dans le cadre d'un loisir, je cotoie quelqu'un atteint de la SLA (sclérose latérale amyotrophique ou Maladie de Charcot).
Notre activité ayant lieu le matin, il arrive toujours une bonne heure après reste du groupe.
Je me demande donc pourquoi le lever est si compliqué ? C'est quoi de vivre quotidiennement avec cette maladie lorsque l'on est pas encore au stade de la dépendance complète (chaise roulante, trachéo, gastrostomie, etc.) ?
Quel est l'état d'esprit de ces personnes ?
Comment voient-elles leur vie? Font-elles encore des projets? Comment tiennent-elles le coup en devant constater l'avancée quotidienne inexorable de la maladie et l'échéance malheureuse à plus ou moins long terme ?
Est-ce qu'il y a encore de la place dans leur vie pour tomber amoureux/amoureuse? Ou bien l'amour a laissé définitivement la place au désespoir ?
Est-ce des organes peuvent être touchés dans le cadre de la SLA ? Poumons, foie, etc. Et si oui, est-ce que ces pathologies accélèrent la dégradation de l'état général de la personne ?
Merci d'avance pour vos témoignages et votte bienveillance. Mon but est de comprendre le quotidien de cet homme sans me montrer intrusive.
Belle journée.
- Forum sla charcot
- Maladie de charcot symptômes - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Cristaux de charcot leyden - Accueil - Pneumologie
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Gamma gt à 500 forum - Forum Symptômes et maladies courantes
- Saignement nidation photo forum - Forum Tomber enceinte
3 réponses
Bonjour
Le plus simple reste de discuter avec la personne sans pour autant l'envahir de questions car cette personne a peut-être simplement besoin de passer un moment sans être confrontée à la maladie.
Bonjour,
Si la personne veut bien parler de ses problèmes, elle le fera lorsqu'elle sera en confiance, ce qui évitera d'être envahissante et de géner cette personne.
Bonjour @begonie, @joraline,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Il m'a déjà confié certains éléments sur son état de santé mais j'aimerais trouver de l'information de mon côté et je dois avouer que c'est assez difficile d'avoir accès à des forums spécialisés ou des témoignages de personnes qui sont aux premiers stades de la maladie, contrairement à la sclérose en plaques, notamment.
Belle soirée.