La phobie d’être schizophrène
Mls -
Bonjour,
Alors voilà je m’explique, j’ai 16 ans, depuis quelques mois (juin environ) j’ai développée une sorte de panique, c’était pendant les révisions du bac, tous allais bien j’étais légèrement stressée, mais comme toute épreuve !
J’ai eu d’un coup une pensée intrusive, je me suis dis imagine je tue quelqu’un que j’apprécie (de ma famille, ou une amie) et la panique total je me suis demandée pourquoi cette pensée est venue ? Il faut savoir que depuis petite j’ai beaucoup « peur » des maladies du moins je suis légèrement hypocondriaque mais par moment.
J’ai fais vraiment l’ERREUR de me renseigner sur les pensées intrusives et les troubles mentaux, dont la schizophrénie, et je crois réellement que cette maladie à traumatisé mon cerveau ahah…
De base, je ne connaissais vraiment pas l’existence de cette maladie, j’en ai tout de suite parler avec ma famille, j’ai beaucoup été rassurée mais le cercle vicieux m’a vraiment rattrapée.. J’ai commencée à aller sur plusieurs forums aussi fou les uns que les autres, j’ai vu que les névroses et psychoses n’étaient pas associés mais enfaite le fait d’avoir lu tous ces symptômes m’ont vraiment mis dans un sale état:
Avant de partir en vacances, j’ai été vraiment mal pendant 2 semaines, ça m’a fais vomir (j’ai la phobie du vomie donc c’était vraiment pas de chance), j’ai commencée comme une bête à m’inventer des symptômes, du genre la peur d’halluciner, inconsciemment mon cerveau était hyper stressé, et donc dès que je tournais la tête très vite c’est comme si mon cerveau imaginait des visages, bien évidement je n’y crois pas mais ça me mettais dans un état d’anxiété constant, et j’étais vraiment mal je pouvais pas manger du aux troubles intestinaux que cela m’a créé.
Je suis partis en vacances et là plus rien, j’ai remanger, j’ai oubliée toute pensée intrusives et obsessionnelles, j’ai oubliée cette maladie vraiment PLUS RIEN
Et la, ça fais une semaine que je suis rentrée, et le cercle vicieux a reprit, je regarde beaucoup trop de forums, qui ne font qu’augmenter mon anxiété ? Mais c’est comme si c’était plus fort que moi .. À chaque fois que je mange je vomis, je me sent vraiment irritable, je m’invente des symptômes c’est vraiment un calvaire, par exemple j’ai vu que les schizophrènes avaient des délires (genre à la télé il pensait que c’était des messages visées), alors c’est comme si je m’en inventais, je suis devant la télé et là j’me dis imagine tu crois ce que tu as vu, et je sais que non donc je vais pas éteindre la télé et tous ahah mais ça me fais flipper, je me dis et si c’était un délire ?
Enfaite je me suis renseignée sur tellement de choses, aussi les bouffées délirantes etc j’ai trop peur que ça m’arrive, j’espère vraiment que mon cerveau est simplement névrosé et ne va pas devenir fou, c’est ma phobie principal !! Même quand j’entends des bruits d’où je ne connais pas l’origine, panique je me dis imagine tu t’inventes des bruits ? Et quand je demande à mes parents ou mes amis eux aussi entendent c’est rassurant
Bref j’ai peur de faire une psychose ou je ne sais quoi j’espère vraiment que non, je suis croyante j’espère que cela passera, j’ai pas spécialement l’envie de voir un psychiatre puisque j’habite dans un village et les cabinets sont particulièrement loin, et je pense que me faire rassurée par des gens « expérimentés » me feront un bien FOU. Je suis réellement consciente de tous ces symptômes, et j’ai ça depuis que j’ai regarder cette maladie, c’est horrible j’espère que ça partira.
Merci de m’avoir lu!
- Peur d'être schizophrène forum
- Enfant qui a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Livre peur des monstres - Guide
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Peur anesthesie generale - Accueil - Opérations
- Mon enfant a peur de faire caca - Accueil - Psychologie de l'enfant
3 réponses
Bonjour,
" j’espère vraiment que mon cerveau est simplement névrosé et ne va pas devenir fou"
C'est exactement ça .
Arrête tes recherches anxiogènes car la grande majorité des "auto-diagnostics" que se font les internautes à partir des infos dénichés sur le Net sont FAUX !
Tu souffre effectivement de nosophobie Demandes à tes parents de consulter un pédo psychiatre( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans)
- Soit en libéral consult de 43 € 70 remboursée.
Pour des raisons administratives ils devront t'accompagner à la première consultation, si tu ne le souhaite pas, ils n'assisteront pas à l'entretient. Par la suite tu pourra y aller seule
-Soit en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédo psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs selon la région
Voir ici :
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html
Très bonne idée et je te conseille vivement de faire le point dans une " maison des adolescents" "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter éventuellement vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ) si tu es en souffrance psychique.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
d’accord ça marche merci beaucoup, et si ça passe et que j’oublie tout ce moment compliquée, c’est tout de même préférable que j’y aille ou si cela ne me fais plus souffrir ça peut aller ? Par contre ce qu’il m’a vraiment épater c’est le fait que la peur des hallucinations, des voix etc fait que le cerveau se focalise dessus à tel point de mettre des images stressantes dans la tête ? Ça m’a vraiment choquée le corps humain est hyper complexe en réalité
D’accord merci beaucoup oui si mon état empire j’irais consulter bien évidemment ! Je prend un petit xanax le matin et ma journée se déroule vraiment bien après, je ne ressent pas les symptômes physiques du stress et je me sent vraiment bien, mais dès que je me réveille je me sent vraiment bizzare ? Je pense que c’est un pic du stress du au réveil mais c’est hyper bizzare non?
De plus, j’avais vu que le stress pouvait amené à la schizophrénie ?
Et bien tu as très mal lu ou consulté des sornettes
Pouah merci beaucoup, vraiment je passais des heures sur des forums aussi futiles les uns que les autres, dès que je voyais un « mauvais élément » je ne faisais que angoisser, et je pense que si j’aurais été malade, cela ce serait vu depuis jeune et je ne l’aurais pas remarquée ! Manque plus qu’à faire un travail sur moi-même ..