Cancer du colon à 42 ans

Fermé
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
-
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2018
-
Bonjour,
Moi aussi on m'a diagnostiqué un cancer du colon ce 24 avril super cadeau d'anniversaire (je suis du 22) ,j'ai 42 ans
J'ai encore du mal à réaliser que j'ai cette merde et en même temps je me sens maintenant si différente des autres. j'ai rdv la semaine prochaine avec le chirurgien. Pour la chimio mon gastro m'a dit que ça allait dépendre de l'opération mais beaucoup de post ont l'air de dire qu'elle est systématique;comment savoir si j'ai ça depuis longtemps car le gastro m'a dit que c'était déjà assez gros,je suis un régime sans résidu pour éviter l'occlusion en attendant l'intervention.Pouvez vous me faire part de vos expériences:pas pour me rassurer mais juste pour savoir à quoi m'attendre
A voir également:

53 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Coucou à toutes !
Valérie je pense bien à toi. Je suis sûre que tout s'est bien passé. J'espère que tu ne souffres pas trop. Viens vite nous donner des nouvelles.
Chiffonette et Domi, j'espère que vous allez bien. Comment s'est passé ta dernière séance de chimio Chiffonette ? As-tu passé le scanner ?
Vendredi j'ai vu l'oncologue. Il m'a donné le stade de mon cancer : Stade pT3 N0 M0.
Normalement, aucune chimio n'est prévu à ce stade car 0 ganglions infectés et 0 métastases. Mais vu mon jeune âge (il est très rare d'avoir un cancer du colon à 41 ans), il est prévu une chimio par comprimés : du Xeloda. Mais avant de commencer il attend les résultats de recherche du gène KRAS pour savoir s'il a muté. Si c'est le cas je n'aurai pas de chimio. Ne me demandez pas ce que ça veut dire, moi même je n'ai pas trop compris..
Quoiqu'il en soit, toute l'équipe qui s'est réunie sur mon cas (gastro, oncologues, généticiens...) suspectent fortement que je suis atteinte du syndrome de Lynch. Il m'a dit que le fait d'avoir eu une tumeur au cerveau (en 2005) + un cancer du colon si jeune est fortement en faveur de ce syndrome. Je vais donc être étroitement surveillée car il y a plus de 50% de risque que je développe par la suite un cancer gynécologique.
Demain j'ai RdV avec une généticienne mais comme les résultats sont très longs à obtenir pour avoir la confirmation que j'ai bien ça, on ne va pas les attendre et la surveillance va commencer très vite.
A bientôt.
12
salut valérie, j'ai été opérée le 22 octobre 2012. on m'a elevé environ 25 cm du colon gauche où il y a avait une tumeur de 5 sur 6 cm. Le chirgurgien m'a également enlevé une métastase au foie. L'opération s'est très bien passée et on s'en remet très vite. Je n'en garde pas un mauvais souvenir. Je suis très reconnaissante à ce chirurgien qui m'a opéré en urgence et qui a annulé tous ces rendez vous pour m'opérer au plus vite. Depuis j'ai commencé une chimiothérapie. 12 séances. Je fais la dernière demain. J'appréhende un peu pour la dernière car je les supporte de moins en moins bien. Dans un mois, je passerai un scanner pour savoir où en est la maladie. On m'a dit que mon cancer avait été entièrement réséqué par l'opération et que la chimio servait à tuer les éventuelles cellules cancéreuses en transit. J'essaie de vivre au jour le jour. J'ai la chance d'avoir un mari et des enfants extraordinaires qui me soutiennent beaucoup. Courage, n'ait pas peur l'opération, c'est quelquechose qui est bien rodé, donc ça se passera bien :)
6
salut chiffonette
merci pour ton message ça va je n'ai pas peur de l'opération je m'interroge plus sur la chimio
ont-ils pris la décision apres examen de ce qu'ils vous ont enlevé ou est ce systématique et quels sont les effets secondaires?
0
Messages postés
137
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2018
50
Bonjour,

Cancer à 45 ans stade III ...
Pas de bol.
1 semaine à comprendre ... on se croirait dans un (mauvais) film.
Et puis tout passe très vite.
Chimio / rayons / opérations x 2 / re-chimio ...6 mois (xeloda).

OK ; LA VIE n'est plus comme avant.
Halte aux discours fatalistes et je vois que certains sur ce forum sont remplis d'espoir.

J'ai été soigné dans un centre anti-cancer.
Personnel sensationnel (très important).

Inconvénients actuels :
Les digestions sont "compliquées" et diarrhées omniprésente sinon constipation immédiate.
Auto-sondage (j'ai mis du temps) ...mais on gagne en autonomie.
Mal de crâne continu mais bon ...

PS : nous ne sommes plus dans les années 80/90 ...la chirurgie était une barbarie.

Pour finir, certains médecins sont décevants ...et d'autres s'impliquent.
Après tout ...ce sont des humains ...avec leurs limites voire leurs capacités professionnelles.
Un peu de psychologie ne leurs ferait pas de mal.

Bon courage à vous toutes .
5
Salut babette, bienvenue au club, bon c'est pas un club de vacances, mais c'est un club de rescapés et on s'accroche les unes ou les uns aux autres et ça nous permet d'avancer un peu plus loin. T'inquiète ça va bien se passer pour ta maman, j'étais exactement au même stade qu'elle et deux ans après je suis toujours là. J'avais une tumeur au sigmoïde de 5 à 6 cm de diamètre et une métastase au foie. On m'a d'abord opéré, la tumeur avec 25 cm de colon et la métastase au foie ont été retirés et ensuite la chimiothérapie. Avec le recul, le plus compliqué c'est la chimiothérapie, l'opération est bien supportée car elle est réalisée sous coelioscopie et en plus le plus souvent avec péridurale, donc pas de douleur au ventre. Pour ce qui concerne la métastase au foie, elle était située en périphérie, donc elle a été facile et aujourd'hui quand je passe un scanner, la cicatrice au foie ne se voit même plus. Et puis et si ça peut te rassurer, j'ai récemment discuter avec un client dans mon boulot qui a eu un cancer du sigmoïde, la tumeur a éclaté dans son ventre, les médecins avait dit à son épouse qu'il y avait peu de chance qu'il s'en tire et il s'en est sorti et ça fait dix ans déjà. Quel est l'âge de ta maman ? Moi on me l'a découvert à 46 ans. Ça va aller pour ta mamoune, c'est comme ça que ma fille m'appelle. Bises tiens nous au courant.
4

salut Zoulou,

heureuse d'apprendre que la chimio ne sera pas nécessaire d'autant que d'après ce que tu dis, tu es déjà passée par la case cancer en 2005 (tumeur au cerveau), comment celui-ci avait'il été soigné ? c'est encourageant de savoir que tu as gagné un premier combat !
Pour ma part, je n'ai pas fait la dernière séance de chimio car l'avant dernière avait été trop pénible et l'oncologue m'en a exentée. De plus, le produit dans le diffuseur que je gardais pendant 48 heure à la maison, m'occasionnait des douleurs dans la poitrine, et l'oncologue craignait que je fasse un infarctus.
Que ceux qui me lisent et qui ont le mê:me traitement que moi, ne s'affolent pas, je suis un cas particulier qui supporte très mal la chimio. Je me suis donc arrêtée à 11 séances de chimio au lieu des 12 habituelles. Je passe mon scanner le 18 juin qui dira s'il reste quelquechose. Pour l'instant, je profite, la vie reprend avec l'arrêt du traitement.
Tu fais bien de parler du gêne KRAS, je questionnerais mon oncologue pour savoir si un recherche a été faite , car moi aussi je n'ai que 46 ans et le corps médical s'accorde à dire que cela a très certainement une cause génétique.
Dans l'attente de vous lire, chères collègues de la pire galère qui existe,le cancer...
3
Que devenez vous ?????

Hier, je suis allée passée une échographie de contrôle qui ne révèle rien de nouveau au niveau du foie. Par contre kyste à l'ovaire, et la dernière fois qu'on m'a parlé d'un kyste, c'était au foie et il ne s'agissait, pas d'un kyste, mais d'une métastase, donc je suis septique, je vais voir l'oncologue le 20, j'espère qu'il va me rassurer et avoir de vos nouvelles à toutes.....
3
salut zouli, tu nous annonces une bien jolie nouvelle avec l'adoption de ton petit David. Je suis sure qu'il apportera beaucoup de bonheur à toute la famille. C'est très courageux de donner de l'amour comme vous le faites....
Pour ma part, je suis déstabilisée car je viens d'apprendre que le chirurgien qui m'a opéré est atteint d'un cancer généralisé. C'est un monsieur formidable (comme dirait stromae), d'une grande simplicité, mais aussi d'une grande efficacité. Combien de vies a t'il sauvé, ou même prolongé. Que vaut ma vie par rapport à la sienne????
Il était venu me voir la veille de mon opération et j'avais aussitôt senti que j'étais entre de bonnes mains, et ensuite tous les jours de mon hospitalisation jusqu'au dernier où il m'avait annoncé le verdict, cancer stade 4. Il avait dû voir mon visage atterré mais il m'avait aussitôt rassuré en me disant qu'il avait complétement réséqué le cancer et qu'on revenait à un stade 3, et que c'était loin d'être perdu. J'ai compris qu'il fallait lui faire confiance, qu'il avait fait une partie du travail, mais que je devais faire le reste et me battre pour éradiquer le mal. j'ai continué le combat et je le continuerai encore pour lui montrer qu'il n'a pas fait tout ça pour rien...
3
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Bonjour Valérie et bonjour à toutes,
Voilà je suis rentrée de l'hôpital après 10 jours d'hospitalisation.
Le chirurgien m'a retiré 25cm de colon gauche (comme toi chiffonette) et tout s'est bien passé. J'ai encore des douleurs au ventre surtout quand je dois me retourner dans le lit ou me baisser mais sinon ça va.
Je dois maintenant faire un régime alimentaire sans résidus très restrictif pendant 3 mois. C'est pas terrible...
Je n'ai pas encore le résultat de l'anapath car avec les jours fériés cela a pris du retard. Je les aurai sûrement la semaine prochaine. Je saurai enfin si je dois faire une chimio ou pas.
Chiffonette, j'aimerais savoir, si cela ne te dérange pas, si tu as pu continuer ton travail en même temps que ta chimio ? Là j'ai un arrêt jusqu'au 20 juin et j'ai déjà eu 2 mois d'arrêt avant et j'avoue que j'ai hâte de reprendre le travail car je tourne en rond...
Je penserai très fort à toi Valérie le 23. Ne t'inquiète pas tout va bien se passer.
Domi, je te souhaite bon courage pour la suite mais dis toi que tu n'as pas de chimio à faire, c'est déjà ça...
A bientôt
2

salut zoulou et domi,

j'ai été effectivement mise en arrêt de travail juste après la coloscopie à la suite de laquelle on a découvert la tumeur. Ensuite, j'ai été arrêté pour trois mois par l'oncologue, arrêt qui a été renouvelé une nouvelle fois pour trois mois pour me permettre de poursuivre le traitement de chimio, et l'oncologue m'a indiqué qu'il me renouvelerait encore pour trois mois dans l'attente des résultats définitifs du scanner et la nouvelle coloscopie. En tout, j'aurais eu un arrêt de travail d'une année entière depuis la découverte de la maladie. Très sincèrement, même si l'opération s'est très bien passée, seulement cinq jours d'hospitalisation, il y a quand même eu de la fatigue dûe sans doute à l'anesthésie et pendant environ un mois et demi, il m'était difficile de me lever avant 9 heures 30 le matin. Ensuite, la chimio entraîne également une fatigue et des jours où on est pas bien et je n'aurais pas pas pu me concentrer sur mon travail. Pour ma part, depuis que je suis en maladie, je prends le temps de vivre et je consacre mon temps à ceux qui tiennent à moi, mon mari et mes enfants et qui me le témoignent tous les jours, je ne pourrai pas en autant dire des personnes que je cotoies au travail. Et puis, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais si cela doit mal se finir (sans forcément vouloir être pessimiste), je préfère consacrer ses derniers moments aux miens.
Pour domi, dis tois que si tu n'a pas de chimio, c'est que ton cancer ne s'est pas métastasé et que c'est une très bonne chose....
2
salut zouli
Contente que tu sois rentrée et que cela se soit bien passé. aujourd'hui j'ai rencontré l'anesthésiste et une infirmière très sympa ,on est vraiment très bien soutenu dans cette clinique.Limite un peu trop car en ce moment je fais des travaux dans ma maison donc je ne pensais pas trop à ce qui m'arrivait mais après l'anesth j'ai eu droit à un entretien avec une infirmière qui jouait plus le rôle d'une psy et ça m'a renvoyée à la gravité de la situation et ça m'a destabiliséé, je n'avais pas besoin de ça.J'espère que tu auras vite les derniers résultats car ça doit être dur d'attendre. Tu parle de régime très restrictif c'est-à-dire?
Parce que là j'en ai déjà marre du regime restrictif depuis la colo les fruits et les légumes me manquent.
Repose toi bien et on continue de se tenir au courant pour la suite?
2
salut zouli
me voici déjà de retour apres 5 jours d'hospitalisation, tout s'est bien passé environ 25 cm de colon en moins je n'ai pas encore les résultats et je retourne voir le gastro le 6 juin
par contre c'est totalement différent de toi je n'ai aucun regime restrictif ,je peux remanger de tout .le chirurgien m'a juste dit d'adapter les portions en fonction du transit qui pour l'instant n'a vraiment pas besoin de fibres pour fonctionner.Je suppose que pour toi c'est pareil.J'espère que tu vas bien et que tu supportes toute cette attente.On continue à se tenir au courant. bon courage
2
Salut à toutes, plus de nouvelles, bonne nouvelles ??????
Pour ma part, je dois reprendre mon travail à temps partiel thérapeutique à compter du 1er octobre 2013, mais au boulot ça chauffe alors ça va pas être facile, c'est dommage d'être passée là où je suis passée et de devoir encore pâtir, enfin on verra, peut être que ma petite étoile veillera encore sur moi.....
2
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Bonjour Valérie,
Je ne peux répondre à vos questions.
Votre message m'a interpellée car j'ai 41 ans et suite à de nombreux symptomes (douleurs abdominales, sang dans les selles, alternance diarrhées et constipation) on m'a réalisé une coloscopie le 25 avril. On m'a découvert une volumineuse lésion bourgeonnante dans le colon transverse qu'on n'a pas pu enlever lors de la colo (j'étais au bord de l'occlusion intestinale). Le gastro a fait une biopsie et j'aurai le résultat dans 15j.
En attendant, mon médecin traitant a pris RdV pour moi avec un chirurgien (j'ai rdv mardi 30 avril) car on doit m'enlever une partie du colon.
Je ne sais pas encore si c'est cancéreux mais j'ai vu la tête des médecins et leur empressement à me faire opérer rapidement. Alors je m'interroge...
Comment avez-vous su que c'était cancéreux ? Suite à une biopsie ?
A bientôt
Isabelle
1
bonjour zouli
j'avais exactement les mêmes symptomes que vous j'ai fait une coloscopie qui a révélé un gros polype le gastro a fait des prélèvements lors de cette colo et une prise de sang je l'ai revu 3jours plus tard il avait tous les resultats Comme vous on doit m'enlever un gros morceau du colon j'ai rdv mardi avec le chirurgien et mon gastro me dit que je serai peu-être obligée de faire une chimio.J 'espère que ça ira pour vous ,c'est effrayant mais d'après ce qu'on me dit et ce que j'ai lu cela se soigne. on se tient au courant?
0
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Bonjour Valérie,
Avez-vous vu le chirurgien ?
Moi je l'ai vu ce matin et il m'a annoncé que c'est un cancer.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas de métastases au foie d'après le scanner.
Je rentre dimanche soir à l'hôpital pour me faire opérer lundi matin. La durée d'hospitalisation est d'environ 8 jours. Je saurai à la fin de mon hospitalisation si je dois faire une chimiothérapie ou pas.
Je stresse un peu mais j'essaie de relativiser....
J'attends de vos nouvelles.
0
salut zouli
j'ai vu le chirurgien hier comme toi même diagnostique, par contre je ne me fais opérer que le 23 mai il dit que ça fait longtemps que je l'ai et que 15 jours de plus ne changeront rien Bon courage pour lundi envoie moi un message quand tu rentres chez toi. Essaie de ne pas trop stresser en attendant, de toute façon il faut l'enlever une étape à la fois après on verra.
0
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Bonjour Valérie,
C'est bizarre d'un chirurgien à l'autre les différences de comportement ! Le mien m'a dit qu'il ne me laisserait pas avec ça plus longtemps dans la nature et m'avait déjà programmée pour lundi. Je n'ai pas eu mon mot à dire.
C'est vrai que j'ai ça depuis de nombreuses années d'après lui, mais il veut quand même aller vite.
J'ai vu l'anesthésiste hier qui m'a dit que je n'aurai pas une grosse cicatrice car je me fais opérée par coelioscopie. Il faut compter 2h30 minimum d'opération et au réveil on a une pompe à morphine car cela est très douloureux au moins pendant 24h.
Il m'a dit de penser, après l'hospitalisation, à voir mon médecin traitant pour qu'il me passe au 100% sécu pour tous les traitements relatifs à la maladie.
Je te tiendrai au courant de la suite.
Bon courage à toi.
0
Bonjour Valérie,

J'ai 55 ans et j'ai été opérée avec succès le 10 avril dernier d'une tumeur cancéreuse au côlon droit (stade 3 sur une échelle de 1 à 4). En janvier (je suis très mince car depuis 2007, je sais que j'ai la maladie coeliaque = intolérance au gluten donc régime SANS gluten à vie car il n'y a pas de traitement) donc j'ai perdu environ 12 kgs, en janvier j'ai donc senti une grosseur à hauteur de l'os iliaque, des douleurs aussi et des problèmes de selles). J'ai été hospitalisée pour la colo et fibro; deux heures après, le gastro arrivait pour me confirmer qu'il s'agissait bien d'un cancer. La tumeur faisait l'équivalent d'une pomme de terre et 10 cm de longueur.
Dater ??? Les médecins ne savent pas ... Le cancer du côlon évolue très lentement.
Je n'ai ni chimio, ni rayons ... un suivi tous les 3 mois.
Techniquement, tout va bien mais comme j'étais déjà dépressive avant : ici, je suis au fond du trou; je ne supporte plus rien ni personne.
Les médecins m'ont demandé mon avis et nous avons décidé d'agir immédiatement; il a juste fallu une semaine d'hospitalisation supplémentaire car je suis en état de dénutrition permanent ... donc "gavage" et remise d'un peu plus d'un demi-litre de sang.
Je dirai : environ deux heures d'opération; la cicatrice environ 13 centimètres est déjà très fine (pas de points : de la colle chirurgicale).
La prise en charge à 100% semble évidente : je n'ai fait aucune démarche : il s'agit de maladie grave.
Je reste à votre disposition pour d'autres infos.

Bien à vous,

DOMI
0
Ils ont vu la métastase au foie avant l'opération, elle se voyait sur le scanner. c'est le chirurgien qui m'en a informé, mais lui pensait que c'était un kiste et que ce n'était pas cancéreux. Je pense qu'il était sincère et que ce n'était pas pour me rassurer.
Il m'a dit je vais essayer de vous l'enlever, mais si c'est trop important, je vous orienterais sur un hopital plus bien équipé. Finalement, il a pu l'enlever avec l'ablation du colon et les examens ont montré que c'était une métastase. Ensuite, compte tenu qu'il existait un ganglion atteint et une métastase, une chimio était nécessaire pour tuer les cellules cancéreuses éventuellement en transit. Le protocole de chimio comprend l'administration de deux médicaments (l'oxaliplatine et le 5 -Fluoro-uracile). Cette cure est répétée tous les quinze jours. Le premier produit est administré en perfusion intraveineuse à l'hopital durant environ 3 heures suivie d'une perfusion coninue à domicile sur 48 heures par l'intermédiaire d'un diffuseur portable.
Ce n'est pas une chimio des plus agressives. Après les deux premières séances, tu vas avoir des nausées et quelques vomissements à ton retour de l'hopital, mais ensuite le corps s'habitue pour les suivantes. Pas d'aphtes. Pour ce qui me concerne j'ai fait une allergie au premier produit à la 6 ème chimio et maintenant, au lieu de me diffuser le premier produit en 3 heures, on me le diffuse sur six heures. Pour les dernières séances, je suis vraiment mal le jour de la chimio (vomissement), mais dès le lendemain, je suis debout. Demain, c'est la dernière, le languis de pouvoir définitivement tourner la page.
J'ai la chance d'avoir une amie qui m'accompagne à chaque séance et qui veille sur moi si ça ne va pas. Je lui ai dit qu'elle était mon traitement d'appoint.
J'espère que toi aussi tu auras un ange gardien qui saura t'accompagner
1
merci pour tes précisions donc j'attends le 23 , on verra
j'espère que tout va bien aller pour toi maintenant
0

salut valérie,
je penserais a toi le 23, pour ce qui me concerne, je passe un scanner le 18 juin et j'ai rendez vous chez l'oncologue le 20 juin pour faire le bilan. J'ai ensuite une coloscopie début juillet pour explorer le reste de l'intestin après la tumeur, cela n'avait pu être fait avant l'opération car la tumeur empêchait l'accès au reste du colon. DONNE MOI DES NOUVELLES, ça fait du bien de parler avec des personnes qui vivent la même chose, on se comprend mieux.
1
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2014
6
Coucou,
Merci Chiffonette pour ton message.
Moi aussi Valérie j'ai été très bien entourée par le corps médical. J'ai été étonnée aussi qu'une psychologue de l'hôpital vienne me voir 3 fois pendant l'hospitalisation pour parler de mon ressenti face au cancer. Elle m'a laissée sa carte pour la contacter au cas où. Peut-être que je vais le faire car je ne sais pas comment aborder le sujet du cancer avec ma fille de 13 ans qui est très sensible et que je ne voudrais pas affoler car pour elle cancer = mort. Elle sait que je me suis faite opérer mais elle ne sait pas que c'est un cancer.
Le régime que je dois suivre pendant 3 mois est un régime sans résidus : pas de fruits et légumes, pas de pain, pas de féculents type lentilles, haricots rouges et pommes de terre, pas de céréales type noisettes, amandes, noix de coco, pas de boissons gazeuses. Il reste peu de choses d'autoriser. Donc tous mes repas se ressemblent : viande, poisson, jambon ou oeufs + pâtes, floraline, quenelles ou riz, yaourt nature, petits suisses nature ou fromage non fermenté + biscottes.
A+
1
bonjour zouli
j'espère que tu vas bien et que tu te remets doucement . As tu eu des nouvelles pour la suite
Moi c'est pour demain je rentre en clinique cet aprem a bientot
0

salut Valérie et Zouli (je m'aperçois que j'ai plusieurs fois écorché ton surnom en t'appelant Zoulou - excuse moi...), et toutes les autres dans notre cas,
Valérie, je suis contente que tu en restes là et que tu échappes à la chimio, mais je comprends ton angoisse. J'en serai probablement moi aussi victime la semaine prochaine car j'aurais les résultats du scanner. De tous les témoignages, il me semble que j'ai été le cas le plus avancé. J'espère qu'il y aura rémission car je me vois mal reprendre un traitement bien difficile à supporter et en même temps, j'ai l'impression qu'il m'a rassuré en me confortant dans l'idée qu'il aidait mon corps à combattre la maladie. Ton témoignage Zouli est encourageant puisque tu as déja vécu un cancer. Une fois qu'on a été atteint du cancer, je crois que psychologiquement, il reste présent dans notre esprit pour la vie...
1
Bonjour les filles,

J'ai passé ma colo hier, le gastroentérologue m'a retiré un petit polype sur le colon transverse qu'il fait analyser, mais rien d'inquiétant selon lui, je dois le rappeler début août pour avoir le résultat de l'examen. Voilà, la parenthèse maladie se referme doucement. Depuis un an, j'ai eu l'impression d'avoir été prise dans un tourbillon et tout revient tout doucement à la vie normale avec le travail à reprendre en septembre et cela m'angoisse car malgré ce qui m'est arrivé on ne me fera pas de cadeaux, retour à la triste réalité...

Sissi, tes propos laissent à penser que tu as repris confiance et c'est tant mieux car c'est par là qu'il faut commencer. Ne pense plus aux vacances, dis toi que l'année prochaine, vous partirez deux fois plus longtemps... Je vois que ton mari a une chimio différente de la mienne, cela montre que chacun es traité au cas par cas et c'est plutôt rassurant. En tout cas, il est plus courageux que moi car je devais moi faire ma coloscopie de contrôle deux mois après l'opération et j'ai attendu neuf mois. Courage pour la chimio, ça va aller et puis un homme c'est toujours plus fort....

Valérie, est-ce que tu reprends en septembre à plein temps ??

Zouli, on pense à toi, fais nous on signe si tu peux...

Bises à toutes......
1

bonjour, comment allez vous sissi, valérie, domi et les autres ?
1
avaient-ils vu la metastase au foie avant l'opération ou lors de l'opération?
0