Peur panique du dentiste
Bonjour,
Phobique du dentiste, j’ai repoussé l’échéance du rdv beaucoup trop de fois. J’ai honte mais je n’ai pas vu de dentiste depuis la naissance de ma fille… il y a 15 ans. J’ai plutôt une bonne dentition qui ne m’a jamais posé problème et une hygiène dentaire acceptable je pense. 2 brossages / jour avec bain de bouche. Bref… J’ai enfin pris rdv chez un nouveau dentiste mardi prochain et j’ai peur.
Je sais que j’ai 4 molaires sensibles, une plus que les autres en haut. Je suis déjà prête à l’idée qu’il faille la retirer. Les autres ne présentent pas de trou ni de taches noires mais étaient déjà plombées. Je pense que ça n’est plus très étanche tout ça. Viennent ensuite mes dents de sagesse. Une en haut qui ne m’a jamais posé le moindre problème. Complètement sortie mais, je viens de le constater, bien cariée ????. La 2eme du haut n’est jamais sortie. Pas même une bosse sur le gencive. Les 2 du bas sont partiellement sorties. Une quasi totalement. L’autre a l’air de sortir droit mais elle est encore pas mal recouverte. Celle-ci m’a valu une inflammation il y a quelques mois. Je m’attends donc également à ce qu’une extraction soit plus qu’envisagée. Mais là encore, j’ai peur…
De quoi ai-je peur? D’avoir mal pendant les soins (mauvaise expérience), des bruits, des odeurs et du diagnostic. J’ai peur que le dentiste m’annonce que ma mâchoire est totalement fichue etc… Prendre rdv est une énorme étape pour moi. Je ne pensais pas en être capable. J’ai annoncé la couleur dès la prise de rdv: phobie, stress, peur d’avoir mal etc. La secrétaire, très agréable au téléphone, m’a donc orienté vers l’un des praticiens du cabinet. Apparemment, celui-ci gère bien les gens dans mon cas (nous devons d’ailleurs être d’horribles patients à gérer…).
Ma dernière expérience (malheureuse) remontant à un peu plus de 15 ans, je me dis que les techniques ne cessent de s’améliorer et que la gestion de la douleur est de mieux en mieux maîtrisée. Mais je ne peux m’empêcher d’être terrorisée. Et a 40 ans, je me sens totalement stupide.
Y a t-il des gens dans mon cas qui ont pu avoir une expérience positive par la suite? Le monde médical m’effraie de façon générale. Je suis des séances de sophrologie qui m’aident beaucoup mais la peur du dentiste est bien plus forte que les autres. Je n’en dors plus depuis des jours.
- Acr3 panique
- Acr3 et douleur - Accueil - Questions gynécologiques
- Nodule hypoéchogène mammaire acr3 - Accueil - Endocrinologie
- Adénofibrome acr3 - Accueil - Questions gynécologiques
- Homéopathie peur panique - Accueil - Homéopathie
- Témoignage acr3 - Forum cancer du sein
3 réponses
Petit update
Mon rdv était ce matin. Cabinet moderne et très bien équipé. Assistantes adorables.
L’une d’elle m’a fait faire une radio panoramique en attendant mon rdv avec le dentiste.
Il est ensuite venu me chercher en salle d’attente. J’ai cru que mon cœur allait sortir de ma poitrine. Je lui ai expliqué mes craintes. Il a été super. Gentil, communiquant, rapide et efficace. Après 20 ans sans avoir vu un dentiste, je m’en sors avec un tout petit détartrage et une carie traitée. Je n’ai pas sentie la piqûre d’anesthésie et encore moins le soin sur la carie. Il a creusé, nettoyé et comblé. Le détartrage, absolument aucune douleur.
Je me sens légère et libérée. J’ai pris rdv pour l’année prochaine même si d’après lui, se revoir dans 2 ans est suffisant. J’ai apparemment une très bonne hygiène dentaire.
J’en ai profité pour laissé un avis sur sa page Google, a l’attention des phobiques en recherche de réassurance lol
Si un angoissé lit ce message, qu’il se rassure. C’est rapide et sans douleur. Vraiment.
Bonjour
Voilà un lien vers un article intéressant :
Certain(e)s dentistes sont spécialement formé(e)s dans ce domaine des Phobies.
Bsr
Eh bien vous voyez, c'était pas si dramatique !
Re-Bonjour
Super bonne nouvelle. Merci de ce retour.