Peur panique du dentiste

Algadorable - 20 févr. 2023 à 13:59
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 1 mars 2023 à 02:45

Bonjour,

Phobique du dentiste, j’ai repoussé l’échéance du rdv beaucoup trop de fois. J’ai honte mais je n’ai pas vu de dentiste depuis la naissance de ma fille… il y a 15 ans. J’ai plutôt une bonne dentition qui ne m’a jamais posé problème et une hygiène dentaire acceptable je pense. 2 brossages / jour avec bain de bouche. Bref… J’ai enfin pris rdv chez un nouveau dentiste mardi prochain et j’ai peur.

Je sais que j’ai 4 molaires sensibles, une plus que les autres en haut. Je suis déjà prête à l’idée qu’il faille la retirer. Les autres ne présentent pas de trou ni de taches noires mais étaient déjà plombées. Je pense que ça n’est plus très étanche tout ça. Viennent ensuite mes dents de sagesse. Une en haut qui ne m’a jamais posé le moindre problème. Complètement sortie mais, je viens de le constater, bien cariée ????. La 2eme du haut n’est jamais sortie. Pas même une bosse sur le gencive. Les 2 du bas sont partiellement sorties. Une quasi totalement. L’autre a l’air de sortir droit mais elle est encore pas mal recouverte. Celle-ci m’a valu une inflammation il y a quelques mois. Je m’attends donc également à ce qu’une extraction soit plus qu’envisagée. Mais là encore, j’ai peur…

De quoi ai-je peur? D’avoir mal pendant les soins (mauvaise expérience), des bruits, des odeurs et du diagnostic. J’ai peur que le dentiste m’annonce que ma mâchoire est totalement fichue etc… Prendre rdv est une énorme étape pour moi. Je ne pensais pas en être capable. J’ai annoncé la couleur dès la prise de rdv: phobie, stress, peur d’avoir mal etc. La secrétaire, très agréable au téléphone, m’a donc orienté vers l’un des praticiens du cabinet. Apparemment, celui-ci gère bien les gens dans mon cas (nous devons d’ailleurs être d’horribles patients à gérer…).

Ma dernière expérience (malheureuse) remontant à un peu plus de 15 ans, je me dis que les techniques ne cessent de s’améliorer et que la gestion de la douleur est de mieux en mieux maîtrisée. Mais je ne peux m’empêcher d’être terrorisée. Et a 40 ans, je me sens totalement stupide. 
 

Y a t-il des gens dans mon cas qui ont pu avoir une expérience positive par la suite? Le monde médical m’effraie de façon générale. Je suis des séances de sophrologie qui m’aident beaucoup mais la peur du dentiste est bien plus forte que les autres. Je n’en dors plus depuis des jours. 

3 réponses

Algadorable Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 2
28 févr. 2023 à 21:56

Petit update

Mon rdv était ce matin. Cabinet moderne et très bien équipé. Assistantes adorables. 
L’une d’elle m’a fait faire une radio panoramique en attendant mon rdv avec le dentiste. 
Il est ensuite venu me chercher en salle d’attente. J’ai cru que mon cœur allait sortir de ma poitrine. Je lui ai expliqué mes craintes. Il a été super. Gentil, communiquant, rapide et efficace. Après 20 ans sans avoir vu un dentiste, je m’en sors avec un tout petit détartrage et une carie traitée. Je n’ai pas sentie la piqûre d’anesthésie et encore moins le soin sur la carie. Il a creusé, nettoyé et comblé. Le détartrage, absolument aucune douleur. 

Je me sens légère et libérée. J’ai pris rdv pour l’année prochaine même si d’après lui, se revoir dans 2 ans est suffisant. J’ai apparemment une très bonne hygiène dentaire. 
 

J’en ai profité pour laissé un avis sur sa page Google, a l’attention des phobiques en recherche de réassurance lol

Si un angoissé lit ce message, qu’il se rassure. C’est rapide et sans douleur. Vraiment. 

2
stf_frmu Messages postés 44385 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 365
28 févr. 2023 à 21:59

Bsr

Eh bien vous voyez, c'était pas si dramatique ! 

0
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 374 > stf_frmu Messages postés 44385 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
1 mars 2023 à 02:45

Re-Bonjour

Super bonne nouvelle. Merci de ce retour.

0
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 374
20 févr. 2023 à 14:22

Bonjour

Voilà un lien vers un article intéressant :

https://www.francetvinfo.fr/sante/de-lanxiete-a-la-stomatophobie-la-peur-du-dentiste-peut-devenir-incontrolable_3465911.html

Certain(e)s dentistes sont spécialement formé(e)s dans ce domaine des Phobies.


1
stf_frmu Messages postés 44385 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 365
20 févr. 2023 à 14:45

Bjr

Je ne dirai pas que j ai la phobie d'y dentiste, mais je n'y vais jamais de bon cœur.

Maintenant à chaque fois qu'elle dit me faire des soins sur les dents, je lui demande de m'anesthesier


0
Algadorable Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 2
20 févr. 2023 à 16:26

Et avec l’anesthésie, cela ne fait pas mal?

0
stf_frmu Messages postés 44385 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 365 > Algadorable Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023
Modifié le 20 févr. 2023 à 17:42

Non on ne sent rien, il endore la gencive et la dent.

Il y a juste la première piqûre qui fait un tout petit peu mal

1
Algadorable Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 2 > stf_frmu Messages postés 44385 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
20 févr. 2023 à 17:51

Merci, ça me rassure (un peu lol)

0