Arthrodèse ?

Sansan2910 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 16 janv. 2023 à 14:16
DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 - 16 janv. 2023 à 15:32

Bonjour

Voilà problème de dos , j ai fais un IRM et donc le résultat est que j ai une discopathie L5/S1 invalidante avec pincement sévère .

Je vous mets le résultat de l IRM et si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.

Pour le moment je fais de la balnéo.

J ai eu 2 avis de deux chirurgiens .

Un chirurgien me parle d arthrodèse et l autre chirurgien me dit de faire tout les jours de la rééducation du rachis et que si ça fonctionne pas  , il ferai une arthrodèse aussi.

Technique :

Acquisition dans le plan sagittal en pondération T1 et STIR. Complément par des coupes axiales T2 sur les 4 derniers étages.

Résultats:

Discopathie L5/S1 avec pincement sévère, remaniements oedémateux des plateaux vertébraux adjacents, compliquée par une protrusion discale postéromédiane stricte sans contact radiculaire.. Intégrité somato discale par ailleurs.

Très discrète arthropathie interapophysaire postérieure L4/L5 et une bursite interépineuse L4/L5.. Absence de sténose canalaire ou foraminale. Intégrité morphologique des pièces osseuses dans le volume exploré. Intégrité en calibre et en signal du cône terminal

Au total:

Protrusion discale postéromédiane stricte L5/S1 sans conflit discoradiculaire objectif dans un contexte de discopathie érosive.

Discrète arthropathie L4/L5 bilatérale avec bursite interépineuse.

Merci pour vos réponses.

Sandrine 

1 réponse

DCI Messages postés 87050 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 avril 2024 37 320
16 janv. 2023 à 15:32

Bonjour,

Selon les résultats radiologiques:

Problème d'aspect uniquement rhumatologique, à ce jour sans conséquences neurologiques (pas de pincements des racines nerveuses, notamment sciatiques, pas de rétrécissement du canal lombaire donc pas de compression de la moelle épinière).

Perso je serais du même avis que le 2° chir. dans la mesure où il ne semble pas y avoir de risque de déficit neurologique, sensitif ou moteur.

Mais à plus ou moins moyen ou long terme, une arthrodèse parait être nécessaire. Les deux chirs étant d'accord à ce sujet.


0