Je suis un échec ambulant, j'ai "tout" pour moi

Nul_1318 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022 - 14 nov. 2022 à 23:17
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 15 nov. 2022 à 12:21

Bonsoir,

J'ai 22 ans, et suis en première année d'école d'ingénieur.

Seulement, je suis sur une trèèès mauvaise pente, aussi bien scolairement que socialement parlant.

En effet, je viens d'un BTS (réussi avec un peu plus de 15 de moyenne).

Et autant vous dire que mon année démarre très mal.

En effet, j'ai 6,5/20 de moyenne dans une matière alors que j'y mets toute ma volonté, je participe en cours, je m'entraîne chez moi, consulte des forums en lien avec cette discipline, etc.

Dnc,  étant un angoissé de la vie, je n'arrête pas de tout remettre en question, sur mon avenir, etc.

Et le pire est que, étudiant loin de chez mes parents, je leur ai menti en disant que j'ai eu 10/20.

Je précise que j'ai déjà eu 3 ans d'échecs entre 2017 et 2020 (écrit de français volontairement raté, terminale redoublée, je n'ai fait qu'un an de prépa à cause de résultats trop faibles malgré ma 'volonté hors-normes" soulignée par les profs, etc).

Et, chaque année durant ces 3 ans, je mentais à mes parents, ma famille en leur faisant croire que j'avais de superbes notes, avant de découvrir le pot aux roses à chaque fin d'année.

Mais ce n'est pas tout: je ne suis qu'un immonde enfoiré qui n'assume pas ce nouvel échec en mettant à mes parents car je sais qu'ils me déchireront s'ils doivent essuyer un nième échec de ma part.

Et ussi: 

- Je suis un fragile : je suis en effet émotif, j'ai la larme assez facile à 22 ans. J'en ai honte, ça fait des mois et des mois que je cherche à changer ça mais j'abandonne car je pense que je n'y arriverai jamais.

Si on dit que l'homme est devirilisé, infantile, féminisé, ce n'est pas pour rien je pense...

- Je me demande si je n'ai pas de troubles de l'attention (comm la génération 2000 en fait): quand j'ai participé à des travaux avec mon père afin d'être moins gauche, ben... J'ai enchaîné erreurs sur erreurs par manque de méthode / réflexion / logique.

- Je n'ai pas d'amis: mes plus grandes interactions se limitent à "salut, ça va ?" - "tu as réussi l'interro ?" - "Salut, à demain" dans mon école.

- Je suis capable de ruminer sur des erreurs pendant des jours et des jours.

- Je remets en question ma vie (bn, j'exagère un peu) à la moindre erreur de ma.part.

- Je ne suis pas autonome dans les Travaux Pratiques dans mon école d'ingénieur.

- Je suis trop égocentrique.

Voilà,  c'est donc un tableau parfait sur ma personne, celui dont on rêve tous.

Commnt ne plus être un râté ? Ça m'épuise.

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
14 nov. 2022 à 23:21

Rassure nous : tu es bien suivi par un psy très régulièrement ?

0
Nul_1318 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022
14 nov. 2022 à 23:24

Je n'ai pas pris de rendez-vous avec un psy encore.

0
Nul_1318 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022
14 nov. 2022 à 23:24

Mais j'y songe.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
14 nov. 2022 à 23:43

Curieux que tu ne sois pas encore suivi

tu fait pourtant une excellente analyse de ton ma être

Ne pas avoir encore consulté peut signifier que tu ne veux ps avancer ni t’en sortir et que tu te complais…Inconsciemment bien sûr …dans cet état 

Réfléchis bien à ce que je viens de te dire

et si tu veux avancer fonce maintenant 

0
Nul_1318 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022
14 nov. 2022 à 23:47

Merci pour cette réponse !

Vous avez raison, il fut que j'aille consulter. Mais le souci est que mes parents ne veulent pas.

Et je peux vous assurer que j'ai fait tous les efforts du monde pour gommer ces défauts.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
15 nov. 2022 à 12:21

Écoute les précieux conseils que vient de te donner Andy

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
15 nov. 2022 à 09:42

Bonjour,

Je vais te conseiller deux choses où tu n'es pas obligé d'informer tes parents qui à 22 ans n'ont pas le droit de t'interdire quoi que ce soit, tu es majeur et ta santé te regardes :

-Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un médecin psychiatre .
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0