Pilule Optilova puis Optimizette et effets secondaires

choupinette05 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - Modifié le 6 févr. 2022 à 11:28
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 févr. 2022 à 12:53
Bonjour à toutes,

Par ce message, je voudrais surtout apporter mon propre témoignage et voir si d'autres femmes ont eu les mêmes problèmes que moi.

J'ai pris la pilule de mes 18 ans à mes 29 ans, je l'ai arrêté un peu et l'avais reprise brièvement. Pendant ce laps de temps, j'ai changé plus d'une pilule (que des microdosées) car je ne les supportais pas : trinordiol (daily gé), adepal, ludeal gé, leeloo gé, et j'en passe. A chaque fois je me retrouvais avec des migraines consécutives de 3 jours et où doliprane ne faisait aucun effet. J'ai décidé ensuite d'arrêter la pilule pendant 3 ans et qu'est ce que ça m'a fait du bien sur tous les plans. Et je m'étais dit qu'en revenant dans une relation durable je n'étais pas sûre de vouloir la reprendre...

Au final, je me suis mise avec quelqu'un avec qui cela va bientôt faire un an et j'ai repris la pilule, plus par facilité que par envie on va dire. J'ai donc repris Optilova à partir de juin et là le début des emmerdes à commencer. Je prends donc la première plaquette et j'arrive aux règles, et je chope après celle-ci une première mycose (youpi !), je la soigne mais ressens toujours une gêne. Je continue cette pilule et rebelotte tous les mois, je passe un temps fou chez ma sage femme et je dépense à gogo dans les pharmacies des médicaments pour la plupart non remboursés, mais rien n'y fait. Je décide donc avec ma sage femme de changer de pilule et passe sur Optimizette en continu (et je fume aussi), donc plus de règles ce qui me pose un problème personnel même si c'est trop cool en été de pas être réglée mais ça me met mal à l'aise. Bref, et les problèmes de mycoses battent leur plein de plus belle, rebelotte, gynéco, sage femme, médecin traitant, prise de sang avec une glycémie à jeun super haute et ma sage femme ne me demande pas de refaire une prise de sang pour controler... bref, passons, donc encore des mycoses, des inconforts vulvaire avec la vulve et l'entrée du vagin écarlate et douloureux, des brulures... une horreur.

Je décide donc (me sentant incomprise et non aidée par les professionnels de santé) de faire mes recherches personnels sur ce que j'ai. Je vois pleins d'avis différents sur les effets indésirables de la pilule y compris la sécheresse intime dont je souffrais également qui entraine par la suite des infections à candidas ou infections urinaires... La clope ne fait pas bon ménage non plus et je décide donc y a 15 jours d'arrêter de fumer pour voir ce que ça change : pas mal de choses mais rien au niveau vulvaire (il faut attendre en vérité 3 mois pour que tout rentre dans l'ordre à ce niveau là).. Puis je me pose de plus en plus la question d'arrêter la pilule car certains gynéco et forum disent que l'arrêt de la pilule a fait beaucoup de bien à certaines femmes. Je revois un énième médecin traitant qui m'ausculte à nouveau et pense comme moi que c'est probablement la pilule et qu'il faudrait l'arrêter. J'en parle donc à mon homme qui me soutient et me pousse à agir dans cette direction.

Hier soir, j'ai donc décidé d'arrêter ma pilule en plein milieu de la plaquette, et ce matin en me levant j'ai regardé mon entrejambe et devinez quoi ? Plus de rougeurs, j'ai le sentiment que ma vulve revient à sa couleur normale.. Je vais voir dans les jours à venir, comment reviennent mes cycles et en fonction j'aviserai pour une contraception "naturelle" quitte à prendre ma température... J'ai peur de retenter une autre contraception par exemple sans hormones comme le stérilet mais l'idée d'avoir un corps étranger dans mon corps ne m'attire pas des masses, sinon ce sera le préservatif tant pis.

Actuellement, je me sens particulièrement en colère contre les professionnels de santé que j'ai rencontré, qui n'ont rien trouvé de mieux que de me donner des traitements de cheval par ovules, crèmes et comprimés à avaler, qui m'ont coûter une fortune en pharmacie. J'ai eu l'impression de ne pas avoir été entendue, ni écoutée ou soutenue, il n'y a eu aucun examen plus poussé pour connaître l'origine de ces infections à répétitions sachants que : je ne consomme aucun antibiotique ni médicament de façon générale, et que je n'ai jamais eu ce genre de problème de toute ma vie. Et je trouve cela scandaleux de ne pas m'avoir fait faire une autre prise de sang de glycémie à jeun pour contrôler mon taux de glycémie une seconde fois pour s'assurer qu'un diabète ne se cache pas...

Et pour aussi finir sur l'expérience pilule Optimizette, avec cette pilule j'étais ultra déprimée, le moral en dent de scie très haut et très bas, de l'acné qui met une plomb à partir, la sècheresse vaginale horrible, plus de règles, et une baisse de libido assez forte pour ma part, ce qui ne me ressemble pas du tout.

Désolée pour le pavé, j'espère que ça aidera certaines d'entre vous. Et y en a t-il parmi vous qui ont vécu ce moment ?

Merci de m'avoir lu.
A voir également:

7 réponses

choupinette05 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 6 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 4
6 févr. 2022 à 11:33
Je n'ai pas dis que j'allais opter pour la contraception dite "naturelle", c'était éventuellement une idée, les hormones dans le corps, je n'en veux plus.

Et pour le reste, je pense au contraire que le partage d'expérience peut donner de l'espoir. Quand on a des murs face à nous et qu'on vit un véritables enfer quotidien et que le moral est fortement bas avec des pensées très noires, c'est bon de pouvoir se raccrocher à un peu d'espoir..
1