Prostatite chronique non bactérienne avec calcification vu sur échographie

Signaler
-
Messages postés
36669
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 juin 2021
-
Bonjour,
j ai 59 ans je suis sujet a un grand stress , de nature hypocondriaque, je souffre depuis des années de problèmes urinaires récurrents jet faible , gouttelettes tardives, levées nocturnes etc…. Mon urologue m’a diagnostiqué une discrète hypertrophie prostatique a 32 grs avec des calcifications en faveur d’une prostatite chronique, mes psa sont entre 3,8 et 4,5 qui varient d’un examen à un autre.
Dois-je m’inquiéter d’autant plus que je suis de nature Très angoissée.
Merci de m’éclairer

5 réponses

Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044
Bonjour,

A priori, aucun signe inquiétant.
PSA dans les limites de la normale, pas d'éléments suspects à l'échographie, je suppose qu'il n'y a pas non plus d'éléments douteux au toucher rectal.
Poursuivre simplement le suivi annuel ou semestriel, comme le jugeront utile votre médecin traitant et votre urologue.
Merci pour votre réponse,
Voilà c’est mon angoisse qui me joue des tours, touché rectal sans aucune anomalie,et que même mon médecin essaye de me dire que rien n’est inquiétant, sauf que je fais des fixations sur ma prostate au point ou cette fixation devient maladive,
Sincèrement je ne peux plus supporter cette grosse angoisse et j’aimerais être rassuré et que ces troubles urinaires qui persistent et qui me torture au quotidien céderont un jour
Encore merci de me rassurer
Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044
Oui...mais ...
Il faut savoir que ces symptômes tout à fait banals sont l'apanage des hommes de plus de 50 ans !
Et que, dans la majorité des cas, ils ont tendance à perdurer.
Donc, autant se faire une raison dès maintenant !
Bonjour ,
Je voudrais comprendre qu’est-ce que la différence entre une hypertrophie de la prostate et un adénome de la prostate, d’après certains c’est pratiquement la même chose par contre d’autres médecins disent que c’est différent , on m’a diagnostiqué sur irm un nodule adenomateux sur la partie transitionnelle de la prostate, qui d’après le radiologue c très courant et c’est plutôt benin en plus d’une prostatite chronique et une HBP modérée
Je stresse et je voudrais être éclairé, mes symptômes sont troubles urinaires ( jet faible, levées nocturnes et envies pressantes) douleurs pelviennes et rectales
En plus de mon angoisse et mon hypocondrie obsessionnelle.
Merci de me rassurer
Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044
Adénome prostatique = hypertrophie bénigne de la prostate.

Ce qui importe, c'est la surveillance annuelle ou semestrielle du PSA ainsi que les résultats du toucher rectal. Et tout dépendra des données de ces deux examens au fil du temps.
Point.
Je crains que votre hypocondrie obsessionnelle engendrant une anxiété quasi pathologique vous pose beaucoup plus de problèmes que votre prostate...
Merci beaucoup pour votre attention à mon égard, je suis quelque part rassuré .
Bien à vous
Messages postés
115405
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
19 726
Tout à fait d'accord et notre ami Kamy devrait traiter tout ceci
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Messages postés
36669
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 juin 2021
23 155
Tout à fait d’accord avec toi:)
>
Messages postés
36669
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 juin 2021

Bonjour Docteur, que me conseillez vous , du moment que vous êtes tout a fait d’accord avec Andy31200
Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044 > Kamy
Nous sommes nous deux d'accord !
Messages postés
115405
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
19 726 >
Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021

Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044 >
Messages postés
115405
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021

J'ai poussé Pierrick hors de vue afin de tenter ma chance avec la blonde ...!
Messages postés
77282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
30 044
Pour en revenir au thème de la discussion, nous confirmons deux axes

D'une part, vis ta vie et essaie d'oublier ta prostate. Ton médecin ou ton urologue font le job et surveillent tout à fait correctement si l'on tient compte de tes dires.

D'autre part, si tu n'arrives pas à l'oublier, il parait indispensable de passer par la case soutien psychologique, voire suivi régulier par un psychiatre, afin de retrouver une qualité de vie digne de ce nom.
Messages postés
36669
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 juin 2021
23 155
Tout à fait d’accord avec vous 2 :))
On est proche d’une dysmorphophobie... interne dans ce cas