Cœur qui bat fort et tension élevée?

Timo - 6 mai 2021 à 14:58
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 mai 2021 à 16:40
Bonjour,

Je suis adolescent et stressé lorsqu'on m'ausculte. Une fois, lors d'une visite médicale, un médecin m'a pris la tension artérielle. J'étais stressé donc, avec des palpitations, je sentais mon cœur cogner dans ma poitrine, d'autant plus que je suis hyper maigre. Pourtant, ma tension était de 12/7, donc optimale. J'étais étonné, je m'attendais à ce qu'elle soit bien plus haute. J'en déduis donc que lorsque notre cœur bat fort et vite, notre tension artérielle n'est pas forcément élevée. C'est assez contre-intuitif. Qu'en pensez-vous ? Si c'est bien le cas, pourquoi ? Merci.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
6 mai 2021 à 15:51
Le rythme cardiaque et la tension artérielle sont deux entités différentes qui peuvent être associées ou non.

Une hypertension est une maladie à part entière qui dépends de divers facteurs autres que la fréquence cardiaque, qui peut dans certains cas s'y ajouter en tant que tachycardie, comme, dans d'autre cas être totalement normale, voire plutôt basse.

Dans ton cas, la fréquence cardiaque est uniquement très sensible au contexte dit "vagal", qui ne dépend exclusivement que du système nerveux et qui se traduit par une tachycardie, associée ou non à des palpitations (extra-systoles), le tout sur un coeur totalement sain.
1
Merci bien. Ces épisodes de stress liés au contexte médical, ponctuels et peu fréquents, abiment-ils le cœur et les artères ? Et enfin, de manière claire, percevoir son cœur qui bat fort n'est pas forcément synonyme de tension élevée donc ?
0