Cheveux à moitié blancs à 30 ans

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je poste un nouveau sujet parceque je n'en ai pas trouvé.
J'ai eu des cheveux blanc à 20 ans (d'abord une dizaine) et maintenant 10 ans plus tard à bientôt 31 ans j'ai la moitié des cheveux blancs. J'ai lu les études qui parlent d'hérédité sur ce plan là mais mes parents ont eu leurs premiers cheveux blancs passé 40 ans et mes grands parents aussi. Seul cas de blanchiment précoce dans la famille, un cousin et les fils de ce cousin de ma grand-mère ce qui me semble loin pour être héréditaire. J'ai lu un article disant que les hommes qui avaient une canitie précoce avaient plus de risque d'avoir des problèmes cardiaques avant 40 ans ce qui m'angoisse. Je n'ai jamais fumé ni pris de drogue, ne boit jamais, mange sainement la plus part du temps et essaye de faire du sport régulièrement mais je suis anxieux de nature. J'ai vu un cardiologue qui a rit quand je lui ai parlé de mes cheveux blancs qui a pris ça pour un problème esthétique sans conséquences mais qui a bien fait les examens et je n'ai rien d'anormal. J'ai une carence en fer que je viens de detecter par prise de sang mais je ne sais pas depuis quand la dernière prise de sang pour le fer datait d'il y a 7 ans. Avez-vous eu connaissances de problèmes cardiaques avec les cheveux qui blanchissent? Connaissez vous des personnes ayant eu des cheveux blancs jeunes? J'ai l'impression que je suis le seul de mon âge quand je regarde le cercle de mes connaissances. J'ai vraiment peur d'avoir un problème au coeur non détecté dans les années à venir ou que mes cheveux indiquent un état de santé qui ne correspond pas à mon âge. Peut-être que mes questionnements sont futiles mais ça me rend vraiment mal.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère avoir quelques réponses pour me rassurer.
Bonne journée à tous et à toutes.

6 réponses

Messages postés
77036
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2021
29 674
Bonjour,

Perso, je crains surtout que cette obsession "canitie=problèmes cardiaques" te pourrisse la vie !

La quasi totalité des canities progressives à partir de 30/35 ans restent isolées sans aucun problème cardio-vasculaire associé.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir repondu.
Biensur que vous avez raison ça me pourrit la vie.
Sur un point de vue esthétique ça ne me dérange pas et si je n'avais pas lu cette étude égyptienne qui dit que les cheveux blancs sont un signe avant coureur de maladie cardiaque avant 40 ans et que c'est le facteur de risque le plus élevé même au dessus du diabète et de l'hypertension ça ne m'inquiéterai pas mais là du coup ça m'inquiète de manière irraisonnée sûrement mais ça m'inquiète vraiment.
Messages postés
114677
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2021
19 383
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Si ça te pourrit la vie et parasite ton quotidien, je vais te proposer de consulter un médecin psychiatre, qu'en penses tu et sais tu à qui et où t'adresser ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

Bonjour,

Oui je vais tenter l'hypnothérapie (j'ai déjà pris rdv) et sûrement un psychiatre j'y pense aussi j'en ai vu un près de chez moi. Il faut que j'arrive a me dire que j'ai les cheveux blancs mais que c'est surement rien. J'aurais pas du lire cette étude mais sur le moment je suis tombé dessus par hasard et depuis ça m'inquiète.
Il y a sûrement pleins de gens avec les cheveux blancs jeunes mais je les vois pas.
Je vais tenter tout ça pour me calmer.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Messages postés
114677
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2021
19 383
Pas si sur que l'hypnose soit indiquée pour toi car si par exemple tu n'es pas réceptif à la suggestion, cela ne marchera pas et attention l'hypnothérapeute doit être un professionnel de la santé ayant fait une formation à l'hypnose médicale
Mieux vaut en première intention consulter un psychiatre qui après exament et entretient définira quel type de thérapie te conviendrait selon ton profil
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais prendre rendez vous avec un psychiatre en libéral les délais seront moins longs et je pense vraiment avoir besoin que ces angoisses cessent au plus vite surtout vu qu'elles ne sont pas fondées.
Merci encore et bonne continuation à vous.
Messages postés
114677
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2021
19 383
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

Merci. Je repasserai conclure ce sujet si les séances ont été bénéfiques. Si ca peut aider quelqu'un d'autre dans mon cas.
Bonne journée.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

http://www.slate.fr/story/67687/cheveux-blanc-stress

Je met ce lien sur un article traitant du sujet qui m'angoisse. Il est "rassurant" dans le sens ou il parle d'une étude qui conclue au contraire de l'autre étude qu'il n'y a pas de lien entre grisonnement et décès prématuré. Il m'a aidé à me calmer ce soir donc je le partage si ça peut aider.
Il est clair que notre constitution génétique entre en jeu", a déclaré l'auteur principal de l'étude européenne, le Dr Karin U. Schallreuter,

Notamment, les scientifiques n'ont pas trouvé de lien entre les signes de vieillissement des cheveux et le vieillissement réel du corps. Une importante étude menée à Copenhague auprès de 20 000 hommes et femmes a cherché à établir un lien entre la mortalité due aux maladies cardiaques et les signes physiques de vieillissement tels que les cheveux gris, la calvitie et les rides du visage. Elle n'en a trouvé aucun.

"Les personnes dont les cheveux grisonnent prématurément ne meurent pas plus tôt que les autres", a déclaré le Dr Leo M. Cooney, professeur et chef du service de gériatrie de la faculté de médecine de l'université Yale. "Je pense que l'étude montre que les cheveux gris ont quelque chose à voir avec votre génétique et très peu à voir avec le vieillissement prématuré."

Bonne soirée
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021

Bonjour, je donne de mes nouvelles si ça peut aider. J'ai vu un psychiatre mais malheureusement le rendez-vous à durer 15 minutes et il a conclu a un trouble anxieux généralisé du coup il m'a prescrit du venlafaxine et de l'alprazolam. J'ai trouvé la consultation un peu courte mais je me dis qu'il à l'expérience. Je vais donc suivre son traitement voir si ça me calme. Je lui ai parlé de mon angoisse sur ma santé par rapport à mes cheveux gris jeune mais je n'ai pas eu de réponse. Dommage parceque ça m'aurais vraiment fait du bien d'avoir un retour d'un professionnel de la santé. Est ce que quelqu'un qui passe par là a des exemples de personnes ayant eu les cheveux gris jeune et qui est en bonne santé cardiovasculaire malgré l'âge ? Ça me rassurerai beaucoup d'avoir des expériences.
Je vous remercie d'avance et à bientôt.