Anxiété sociale et isolement

Hedw - 14 mars 2021 à 11:00
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 mars 2021 à 11:07
Bonjour, je suis étudiante et depuis le premier confinement, je suis retournée vivre chez mes parents, avec mes frères. M’étant déjà isolée il y a quelques années, pendant plusieurs mois, j’avais développé une certaine anxiété. Mais celle-ci s’est accentuée il y a donc un an. J’aimerais savoir ce que je dois faire pour vaincre cette peur. J’avais pensé à prendre un appart’, vivre seule et changer d’étude pour m’épanouir réellement (je ne m’entends plus avec mes parents...). Donc, voilà. J’aimerais des avis sur cette situation que je vis... Merci

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
Modifié le 14 mars 2021 à 11:08
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Sans pouvoir s'entretenir de vive voix et en tête à tête il va être difficile de déterminer l'origine de cette anxiété et les moyens à mettre en œuvre pour l'atténuer et l'éradiquer et un forum à ses limites

Je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux :
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car comme déjà dit, rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance

1