Besoin d'un avis - Ai-je des TOC ?

Résolu
Ezra - 9 févr. 2021 à 20:18
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 févr. 2021 à 21:06
Bonjour,
cela fait un petit moment que j'hésite à écrire sur ce forum, et finalement, j'ai décidé de me lancer.

J'ai 21 ans et depuis quelques années j'ai, ce que j'aime appelé, des "tic". C'est à dire vérifier un bon nombre de fois que la porte soit fermé, vérifier que les fenêtres, les robinets et le gaz soit bien fermés eux aussi avant de partir de la maison ou de dormir etc...
Je ne m'en souciais pas plus que ça parce que cela n'empiété pas tant que ça sur ma vie et j'avais appris à vivre avec.

Sauf que depuis quelques mois (soit, je pense, depuis la pandémie du COVID), ça c'est énormément empiré. Maintenant en vérifiant que le robinet est bien éteint il faut que je compte 4 fois d'affilé jusqu'à 4 rapidement avec un doigt en dessous du robinet (1, 2, 3, 4 - 1, 2, 3, 4).

Quand une pensé sombre me submerge (quelque chose est arrivé à ma famille/amis, où que quelque chose m'arrivera) il faut que je touche mon crâne avec un doigt et que je compte 4 fois d'affilés dans ma tête sans respirer et sans bouger puis je fais le même rituel avec le doigt de mon autre main toujours sans respirer (sinon ça ne fonctionne pas), pour que ces choses sombres n'arrivent pas. Comme par exemple pour éviter que mes parents aient le COVID, qu'un ami soit mort dans un accident de voiture parce qu'il ne me répond pas au téléphone etc... (et oui je viens de faire mon rituel en écrivant ce passage).

Quand je lis un livre et qu'il y a un mot que je pense avoir mal lu je suis obligé de relire tous le paragraphe jusqu'à temps que je lise correctement chaque mot. Et parfois je remonte jusqu'au paragraphe précédent, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à lire un livre correctement.

Il m'arrive de devoir faire des choses dans un temps impartit. Par exemple: lorsque il sera 10h12, il faudra que j'ai passé l'angle de rue à pied, alors je me met à courir pour y arriver. Sinon quoi ? J'en ai aucune idée mais il faut que je le fasse.

Et tout un tas d'autre rituel que je ne peux expliquer (j'en ai compté 9 en tout) sinon mon texte serai bien trop long. Le truc c'est que j'ai conscience de tout ces "rituels" mais je n'arrive pas à ne pas les faire. Et je m'inquiète car ça s'empire depuis pas mal de semaines. Je ne peux pas me permettre d'aller voir un psy (à 21 ans, surtout en cette période vous devez bien vous douter que l'argent ce n'est pas ce qui coule à flot en ce moment).

Je ne sais pas si ça a avoir aussi, mais je fais ce que l'on appelle des rêves compulsifs. C'est à dire qu'il m'arrive (plusieurs fois dans la journée) de faire des rêves éveillés que je peux contrôler. Avant je ne les faisais que chez moi, et il m'arrive maintenant de les faire dans le bus.

Bref, tout ça pour vous demander si ce sont des tocs, si ça se soigne et surtout si c'est grave ?

Merci à tout ceux qui ont lu jusqu'au bout.

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 9 févr. 2021 à 20:31
Cela ressemble effectivement à des Tocs
Pour info lis ce dossier
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2659265-toc-trouble-obsessionnel-compulsif-definition-causes-test-exemple/
Il faut maintenant que tu décides de te faire suivre par un psychiatre pour envisager une TCC ou autre traitement
Tu trouveras toujours un argument pour ne pas y aller
Le covid n’en n’est pas vraiment un car les psychiatres continuent d’exercer surtout en ce moment
Et il existe des CMP ( clique sur le lien pour info ) ou tu peux consulter gratuitement
A toi de te bouger si tu veux vraiment avancer !
Qu’en penses tu ?
0
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Effectivement, cela fait de nombreuses fois que j'hésite à prendre un rendez-vous avec un psychiatre mais je trouve toujours un argument pour ne pas le faire.
Je ne connaissais que très peu les CMP et je vais essayer de me pencher la dessus. C'est gratuit car c'est remboursé par l'assurance maladie et je dois m'y présenter avec une carte vitale ?
En vous remerciant encore.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > Ezra
9 févr. 2021 à 21:06
C’est un détail , Tu leur demanderas
Le plus important est de franchir le pas et , je te le répète, de vraiment le vouloir .. à méditer
Tiens nous au courant ce serait sympa
0