Covid et mononucléose

Loka - 30 janv. 2021 à 19:40
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 26 déc. 2022 à 10:42
Bonsoir,

J'aimerai savoir si l'une d'entre vous à eu la covid et à contracté la monucleose juste après ?

Je m'explique, il y a deux semaines je suis tombée malade, les symptômes s'apparentaient à une sinusite, maux de tête ÉNORME, légère fièvre, mal aux yeux et au nez.. Au bout de quelques jours j'ai perdu mon odarat et mon goût, je me suis donc rendue au centre de dépistage covid et le résultat était positif. SAUF, que quelques jours après, des ganglions du côté de droit sont apparut. Après une petite recherche sur internet (ce que je ne recommande pas-), cela ne faisait pas parti des Symptômes de la covid.

Je me suis rendue chez mon médecin traitant et celui ci m'a prescrit une prise de sang. Le résultat était sans appel, j'avais la mononucléose.

Ma question est la suivante, certaines d'entre vous ont elles vécut la même chose ? J'ai entendue vaguement parler d'une “éventuelle réactivation“ de la mono après la covid.

Je vous remercie par avance pour vos (nombreuses) réponses.

7 réponses

Je vis la même chose : réveil de mononucléose (EBV) post Covid. Ce serait un « Covid long » d’après mon médecin traitant. Une réaction immunitaire apparemment de plus en plus fréquente. Compliqué à expliquer à l’entourage et au travail : ce ne sont pas des formes très connues encore.
2
Bonjour
Je suis dans le même cas.
COVID assez rapide fin février 2022 (gros rhume de 4 jours), gastro 15 jours après suivi d’une laryngite. J’ai du faire une prise de sang pour une opération effectuée le 31 mars et là découverte de la mononucleose.
Depuis 10 jours grosse fatigue.
Avez vous les mêmes symptômes (fatigue) ? Avez vous pu reprendre le travail ? Ça passe au bout de combien de temps ?
Mon médecin n’a pas vu de relation avec le COVID. Mais j’ai trouvé des articles expliquant la relation.
1
Bonjour,

Je suis tombée malade il y a un an, après deux mois d'errance médicale (on disait au départ névrite vestibulaire) puis à me dire que c'était psychologique j'ai été hospitalisée car je travaille dans le milieu hospitalier. Une ponction lombaire a démontré une méningite probablement virale (pas bactérienne ni cancéreuse) donc pas de traitement. Le covid n'a pas été détecté au début car ils supposaient une origine ORL. Les mois se sont écoulés sans traitement car viral et le neurologue a dit qu'il fallait attendre (sans avoir trouvé le virus). il y a eu une régression des symptômes mais toujours fatigue générale, fatigue musculaire au nveau des jambes, maux de tête ou vertiges, troubles de l'équilibre. Donc j'ai reconsulté un spécialiste des maladies rares qui m'a refait des bilans et il a trouvé des anticorps de la mononucléose infectieuse qui n'avait pas été fait au cours de la première hospitalisation. Elle suppose que j'ai un covid long qui a réactivé la mononucléose. Cela fait 5 mois maintenant que je suis en mi-temps thérapeutique après 6 mois de maladie et toujours pas comme avant, moi qui était très énergique. Je me sens beaucoup mieux qu'au début mais toujours fatigue musculaire et troubles de l'équilibre invalidants plus ou moins importants. Je garde le moral malgré tout et essaie de vivre sans que la maladie ne prenne le dessus. Je fais de la médecine chinoise qui m'aide beaucoup et me redonne de l'énergie dès que je suis à plat. je ne force pas trop sur les efforts car sinon je le paie pendant 15 jours.
1
Je ne remets pas du tout en cause mon médecin. J’ai entièrement confiance en son diagnostic.
Juste c’est effectivement curieux cette mononucléose a 45 ans et surtout après la covid.
Les articles consultés révèlent effectivement peut-être une relation entre les 2 virus. Lequel déclenche l’autre ? Ils n’ont pas encore trouvé apparemment.
En tous cas, cette fatigue est compliquée à gérer pour moi et échanger sur des solutions éventuelles avec des personnes dans le même cas, ça peut aider.
0
Bonjour j ai 45 ans et j ai actuellement la mononucléose visiblement suite à un covid non détecté ( vu à la sérologie).je suis épuisée ça fait 15jours et peu d amélioration de mon état.
Je trouve ça étrange que ce virus se réveille à la suite du covid ...
En tout cas j espère avoir un espoir de me sortir de cet état qui est totalement invalidante .
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
26 déc. 2022 à 10:42

Mais tu n’avais pas fait de test PCR pour être certaine d’avoir eut le Covid ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
31 janv. 2021 à 10:16
Bonjour,
"certaines d'entre vous ont elles vécut la même chose ?"
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en infectiologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement dangereux. Et 99% des auto diagnostics faits à partir d'internet s 'avèrent faux...
-1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
11 avril 2022 à 15:31
Bonjour,
Que vaut il mieux ? faire confiance en son médecin ou à des articles trouvés sur le net ?
La grande majorité des auto diagnostics faits à partir d'internet s'avèrent faux
-1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
11 avril 2022 à 16:06
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé et est principalement animé par des professionnels de la santé bénévoles dont deux médecins.

Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, surtout en infectiologie ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.


-1