Sterilet au cuivre - intoxication?

Fermé
g_0869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 29 janv. 2021 à 22:22
DCI Messages postés 88425 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 31 janv. 2021 à 16:52
Bonjour à toutes,
ceci est un appel au secours.

J'ai fait retirer mon stérilet au cuivre en juillet 2020 après 18 mois de calvaire (douleurs abdominales, fatigue extrême puis profonde dépression, irritabilité, envies suicidaires, vertiges, malaises et j'en passe)

6 mois après, j'ai toujours du mal à m'en remettre: douleurs abdominales, fatigue extrême, trouble de l'humeur (je n'ai heureusement plus de poussées suicidaires)

Je précise que tous mes examens sont normaux (analyses de sang, selles, echographie, scanner abdomino-pelvien)

J'ai lu des articles en anglais sur la toxicité du sterilet au cuivre pour certains cas rares, et les témoignages ressemblent beaucoup beaucoup à mon vécu.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ou m'orienter vers un médecin sensibilisé à cette question.

Merci beaucoup, je ne vous cache pas que je me sens bien seule et désemparée.

Bonne soirée
A voir également:

2 réponses

Bonjour !

Le stérilet en cuivre ne peut pas être en cause puisqu'il ne contient pas d'hormones. C'est un contraceptif local. De plus, vous l'avez retiré depuis plusieurs mois, il ne peut plus avoir le moindre effet. Vos symptômes évoquent plutôt des troubles hormonaux de type hypothyroïdie. Seul un endocrinologue pourra vous aider.

Bonne soirée !
0
g_0869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
30 janv. 2021 à 18:15
Bonjour!
Merci pour votre réponse. J’ai déjà testé votre suggestion, aucun problème hormonal apparent.
En revanche, il semblerait que bien que le stérilet au cuivre ne contienne pas d’hormones, son action agit sur les hormones.

https://naturalwomanhood.org/is-copper-iud-toxic-painful-cause-hormone-imbalance-side-effects-thyroid-natural-birth-control-08112018/?fbclid=IwAR2kJ0SzHTF9ClFVFI0MmDBWujjEg_sJAwATqorAPXL5PAYbYiSSunbGX94
0
Anya > g_0869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
30 janv. 2021 à 18:30
Même en supposant que l'article soit vrai, il dit que l'excès de cuivre peut perturber la thyroïde, si la thyroïde est perturbée,il faut voir un endocrinologue.
De toute manière, un excès de cuivre est largement éliminé en 6 mois, le stérilet ne peut plus avoir le moindre effet.
Soit vous avez un problème à la thyroïde et vous avez vu un mauvais endocrinologue, donc il faut en consulter un autre, soit vos problèmes sont psychosomatiques et, dans ce cas, il faut consulter un psychiatre.
1
g_0869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 > Anya
31 janv. 2021 à 08:52
Si le cuivre perturbe la thyroïde, dans ce cas c’est le problème d’elimination Du cuivre qu’il faut traiter et pas la thyroïde: soigner la cause plutôt que la conséquence.
Depuis 10 jours que j’elimine Les sources de cuivre dans mon alimentation, je commence à sentir un léger mieux (excitabilité mais moins de fatigue)
Je m’interroge donc sur mes capacités à éliminer le cuivre. Sans aller jusqu’a La maladie de Wilson, un pb d’elimination Du cuivre pourrait expliquer les réactions au stérilet et les difficultés à m’en remettre.

Article qui décrit bien ce que j’ai vécu:
https://womensenews.org/2015/03/in-online-forums-women-share-copper-iud-fears/
0
Anya > g_0869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 13:37
Vous avez dit avoir fait des prises de sang. Un taux de cuivre anormalement élevé aurait dû se voir dans les prises de sang, non ?
0