Psa eleve

Signaler
-
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2010
-
Bonjour, mon taux de psa est de 5,1 au lieu de 4 je n'ai pas de probleme particulier je ne me leve jamais la nuit pour uriner seulement dans la matinee beaucoup de fois es inquietant merçi de me repondre mon docteur veux tout par force me faire opere de la prostate

2 réponses

Messages postés
78563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 septembre 2021
32 449
Bonjour,

Le taux de PSA ne permet pas de se prononcer sur l'état ou le devenir d'une prostate. Il manque l'interrogatoire et l'examen du patient (toucher rectal en particulier) complété par une échographie.

Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2010
68
je t'ai trouvé ceci: tu n'as pas penser a voir un autre docteur? ne serais ce pour avoir un auttre avis?

Dosage du taux de PSA et dépistage du cancer de la prostate

Effectuer un dosage de la PSA et un toucher rectal chez tous les hommes âgés de 50 ans et de moins de 75 ans

Les médecins urologues recommandent d'effectuer un dosage de la PSA, antigène prostatique spécifique, et un toucher rectal chez tous les hommes âgés de plus de 50 ans et de moins de 75 ans.
Le dosage de la PSA, antigène prostatique spécifique, protéine exclusivement prostatique, permet d'évoquer le diagnostic et de surveiller l'évolution du cancer de la prostate.
Un taux de PSA élevé oriente vers un diagnostic de cancer de la prostate.
Un dosage normal n'exclue pas la présence d'une tumeur de la prostate : Un toucher rectal permet de vérifier de vérifier l'intégralité de la prostate.
Le dosage de PSA n'apporte pas une fiabilité à 100%: Une biopsie de la prostate est indispensable pour confirmer le diagnostic.

Les normes du PSA

La valeur admise moyenne du taux de PSA , dépendant de la technique utilisée, est de l’ordre de 4 ng/ml.
Le dosage du PSA varie en fonction de l'âge du patient :
2,5 ng/ml our les hommes de moins de 50 ans
3, 5 ng/ml pour les hommes âgés de 50 à 60 ans
4, 5 ng/ml pour les hommes âgés de 60 à 70 ans

Un taux élevé ne signifie pas automatiquement la présence d’un cancer de la prostate

De la même manière certains cancers de la prostate s’accompagnent d’un taux de PSA normal
merçi beaucoup pour ta reponse est ton information
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2010
68 > robdan
de rien j'espere surtout que ca t'a servi? biz