TAUX DE PSA

- - Dernière réponse :  KHALED62 - 24 sept. 2018 à 17:23
Bonjour,
j'ai un taux de psa de 8 plus rapport psa total psa libre de 12 j'ai 47 ans prostatite ou cancer d'aprés vous? Merci par avance de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Je comprends que tu sois inquiet : mais seuls les examens complémentaires (biopsie entre autres) permettent d'être certain.

Dire « Merci » 9

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine a aidé 6683 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de wolfie
3
Merci
Lorsque nous avons commencer à rechercher le taux de PSA il était de 4
tous les ans il grimpait un peu- les biopsies étaient toujours négatives
arrivés à 10 on a fait un grattage (hospitalisation) qui a révélé 4 foyers cancéreux........
10 c'est déjà beaucoup
Publi-information
j'avais un taux de PSA qui variait entre 4 et 6 mais apres avoir pris un traitement à base produits médicinaux (gingembre associé à l'ail) le taux de PSA a rechuté à 3.90 comment expliquez-vous cette baisse du taux de psa
Commenter la réponse de vinaigre
3
Merci
des hémoroides peuvent faire monter un taux de psa?
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
C'est possible.
Commenter la réponse de th
1
Merci
et ca peut etre long pour revenir a un taux de psa normal ca fait un an que je fais des taux de psa comme vous avez pu le voir merci
1
Merci
le fait que le psa baisse c'est plutot rassurant non?
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
C'est TRES rassurant !
1
Merci
un taux psa peut redevenir normal au bout de combien de temps aprés une prostatite?
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
C'est variable.

3 à 6 semaines environ.
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Tout dépend des valeurs antérieures du PSA. On considère qu'un PSA qui double en 12 mois est suspect et doit faire l'objet d'examens complémentaires.

Attention aussi à certaines activités qui peuvent faire parfois artificiellement augmenter le PSA: long trajet à vélo, relation sexuelle la veille de l'examen, crise hémorroïdaire...
Commenter la réponse de DCI
0
Merci
j'ai fait un irm de prostate néant pas de zones suspectes si ce n'es une inflammation de la prostate ce qui expliquerait les psa élévé j'avais un psa en octobre 2009 8,39 décembre 2009 8,05 février 2010 7,68 avril 2010 7,79 juin 2010 6,46 juillet 2010 7,14 qu'en pensez vous feriez vous une biopsie je précise j'ai fait toucher rectal RAS echographie RAS . Merci de vos réponses
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Re-

Vu l'aspect à peu près "linéaire" des valeurs du PSA, une simple surveillance me parait suffisante.
0
Merci
merci de votre réponse
0
Merci
dernier psa 30 aout 2010 5,59
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Donc, simple surveillance.
0
Merci
merci de votre réponse mais que dois je penser de mon taux de psa libre a ma premiére analyse d'aprés vous? ca peut etre du a une simple prostatite? merci bien a vous cordialement
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Le PSA, qu'elle qu'en soit la fraction, est pratiquement "ininterprétable" au cours d'une prostatite du fait de l'infection et surtout de l'inflammation locale.
0
Merci
ok donc si je comprends bien dans mon cas étant donné que les psa ont tendances a diminués c'est plutot signe d'une prostatite? Merci pour vos réponses
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Si le PSA diminue pour arriver à des valeurs normales cela signifie que la prostatite est guérie sans complications.
0
Merci
je vous remercie pour vos réponses d'aprés vous je n'ai pas d'inquiétude a avoir par rapport a mon psa ?
0
Merci
MERCI de votre gentillesse
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
De rien... !
0
Merci
merci de votre réponse comment se fait il que ca fait 1 an que j'ai un taux qui est parti de 8 et maintenant a 5 alors? ce n'es pâs une prostatite?
DCI
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Je ne peux en dire plus, ne connaissant pas TOUS les détails du dossier médical et urologique.

Le taux actuel est normal et satisfaisant.
0
Merci
Merci de votre réponse
0
Merci
bsr j'ai fait un taux de psa le 08/03/2011 qui est de 8,39 aprés avoir eu un taux de psa à 5,59 il y a 6 mois et 7,79 6 mois auparavant d'aprés vous une simple surveillance suffit ou une biopsie s'impose merci de votre réponse . je précise j'ai 47 ans et aprés de multiple examen toucher rectal ras echo ras irm avec gadolinium inflammation de prostate il y a 1 an.
Messages postés
66415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Cela demande un suivi avec nouveau dosage du PSA dans 3 à 6 mois.

En espérant qu'il n'y ait pas un reste de prostatite, sinon, le résultat sera faussé.

Commenter la réponse de DCI
Publi-information