Taux de PSA à 151

[Fermé]
Signaler
-
 tidiane -
Bonjour, j'ai 49 ans, et à la suite de difficultés urinaires progressives depuis des mois je suis allé voir l'urologue, qui a trouvé un état préretentionnal avec residu à cause d'une maladie du col et un petit adénome, comme au toucher rectal il a senti un lobe un peu dur il m'a prescrit un PSA et là horreur 151, vérifié à 3 jours d'intervalle

pourtant je vai très bien , aucune douleur, ni fatigue, c'est fiable ce PSA ???? j'ai des doutes

8 réponses

Avec ce psa, on vous conseillera sans doute une biopsie - à moins qu'ils n'aient détecté une infection, auquel cas, cela peut aussi venir de là.
Le psa, c'est moyennement fiable, c'est pourquoi on vous proposera d'autres examens.
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

g le meme probleme psa 100. que faire
Quelques nouvelles: après moultes examens et 2 opérations, le taux de PSA est confirmé il s'agit hélas d'un envahissement pelvien avec probables métatstases microscopiques (scinti normale), bref radiothérapie pour compléter la chirurgie et hormonothérapie pour le reste, bref une espérance de vie des plus réduite, je communiquerai le taux de PSA post chirurgie (septembre) puis post radiothérapie.
merci de vos avis rassurants, car on a l'idée PSA = Cancer et avec un tel taux on se dit on est cuit...
Désolée de l'apprendre. Je te souhaite beaucoup de courage.
En ce qui concerne le dépistage précoce, une double étude américaine et japonaise récente montre qu'il n'y a en fait pas de gain en matière de chances de guérison ou de survie. Si cela se confirme, cela devrait amener de nombreux médecins à réviser leur discours.
Je ne prendrais pas trop au pied de la lettre, à ta place, la notion d'"agressif", car à tous ceux que je connais autour de moi (plusieurs cancers du sein, un des poumons, un de la prostate) les médecins ont dit que c'était un cancer agressif. Comme quoi, ils le sont tous ; je pense plutôt que c'est une façon de dire au patient que le résultat n'est pas garanti. Enfin, c'est mon avis.
Messages postés
78102
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2021
31 363
Bonjour,

Le dosage du PSA est fiable mais il faut d'abord s'assurer qu'il n'y ait aucun problème inflammatoire et/ou infectieux aussi bien au niveau prostatique qu'au niveau de l'appareil urinaire (reins + vessie)

En l'absence de ce type de problème, des biopsies peuvent être effectivement indiquées.

Il y a un bouquin qui est bien fait, même s'il est déjà un peu vieux : c'est Tout savoir sur la prostate, du pr Debré. Je te le conseille.
pour info j'ai un cancer agressif aussi surtout si vous avez des troubles urinaires allez vite vous faire examiner la prostate même avant 50 ans !!
Merci Sally, meci de tes encouragements, bonne continuation à vous tous ...