Voila j'ai un taux de PSA assez élevé

[Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2013
-
Messages postés
78883
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
voila j'ai 57ans et mon taux de PSA est assez élevé 6.195(il monte lentement mais grimpe tous les ans) je me fait suivre tous les ans, ma prostate est grosse sans adhérences et lisse mais se taux augmentent; je n'ai pas de difficulté pour uriné. je revoir mon urologue fin juillet. mais suis quand même inquiet.

2 réponses

Messages postés
78883
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
33 282
Bonjour,

A bientôt...
43
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
12
Bonjour,
Règles élémentaires de politesse !!
Et j'ajouterai qu'un petit mot après lecture du post est bien agréable pour celui qui a pris la peine de répondre.
Cordialement
Messages postés
78883
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
33 282
Bonjour,

Pour répondre à ta question, il faut effectivement surveiller un taux de PSA qui grimpe progressivement.
Au delà de sa valeur brute il faut surtout s'intéresser à sa cinétique, c'est à dire à la vitesse à laquelle le taux se majore. Habituellement on considère comme suspect un taux qui double en 12 mois.
On prend également en compte le rapport PSA libre sur PSA total qui doit être inférieur à 0.20 (la norme peut être légèrement variable selon les labos).
Dans certains cas douteux et difficiles à confirmer, le dosage du PCA3, marqueur urinaire spécifique du cancer prostatique, commence à être de plus en plus utilisé
Sinon, parallèlement, un TR annuel ou tous les 6 mois, est le plus souvent suffisant pour apprécier l'évolution anatomique de la prostate et, en cas de doute ou d'évolution suspecte, l'indication de biopsies est envisagée.