J'ai un problème en communication

Signaler
-
Messages postés
103157
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
-
Bonjour,
J'ai un problème au niveau de ma personnalité, je n'arrive pas à m'exprimer correctement, à chaque fois que j'ai envie de communiquer -surtout si l'interlocuteur est pour moi une personne importante- je perds les mots et même parfois je n'arrive pas à composer des phrases correcte, sans parler de la prise de parole en public. En revanche, je n'avais pas ce problème lorsque j'étais petite, j'ai commencé à galérer avec ce problème depuis que je suis rentrée à l'université. S'il vous plaît j'aimerai bien savoir que doit je faire exactement, ce problème commence à s'aggraver alors qu'il ne me reste que 2 année avant d'entamer la vie active. je vous en remercie infiniment.

1 réponse

Messages postés
103157
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
15 037
Bonjour Noemi,
Tu souffre d'un manque de confiance en soi mais rassure toi, ceci se corrige avec une psychothérapie.
Plusieurs pistes :
Voir avec le service de médecine préventive de ton université, certaines proposent des consultations psy gratuites.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Enfin, je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda