Fragilité des personnes ayant eu une splenectomie

Del - 20 mars 2020 à 15:22
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 mars 2020 à 11:07
Bonjour,
Je ne comprends pas que les personnes ayant eu une splenectomie ne figurent pas clairement sur la liste des personnes à risques. Sont-elles vraiment à risques de ce fait ? Ou pas plus que les autres ?
A voir également:

5 réponses

celle ci :

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,
- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.


disponible ici https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles


Nous ne comprenons pas que les personnes ayant eu une splénectomie ne soient pas clairement mentionnées. On détaille les personnes souffrant du cancer, du VIH, ayant reçu une greffe d'organe ... mais pas les personnes ayant eu une splénectomie. Il est aussi vrai qu'une fois la rate enlevée d'autres organes la remplacent en partie mais nous ne sommes pas médecins ... ces organes seront-ils suffisants en cas de contraction du virus ? Sait-on si des personnes splenectomisées ont été contaminées et si oui comment elles réagissent ?

Quel stress de ne pas avoir d'information claire par le gouvernement à ce sujet ! On ne sait plus si les simples gestes barrières suffisent ou si au contraire le confinement est plus que nécessaire !
1
Je suis bien d'accord avec vous Del.
J'ai posé la question à mon médecin qui m'a dit ne pas avoir de réponse claire à me donner. Qu'il y avait d'autres personnes pour qui le virus serait vraiment néfaste et comme je suis en bonne santé je n'ai pas à m'inquiéter.
C'est assez stressant...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
20 mars 2020 à 16:02
Vous avez tout à fait raison et je vais citer le modérateur DCI qui est médecin :
"Donc, oui, il faut observer des mesures de protection plus complètes, voire respecter un confinement pendant la durée de la période critique de cette pandémie"
1
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
Modifié le 20 mars 2020 à 17:16
Car => " Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :
........ les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise "


Or, la splénectomie totale induit une immunodépression, donc, immunodépression acquise.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503 > DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
20 mars 2020 à 17:16
Bravo chef , j'étais passé à coté
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
21 mars 2020 à 18:12
Donc septième cas :
"-les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise "
Et la splénectomie est une immunodépression acquise
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
20 mars 2020 à 15:25
Bonjour ,
Oui, vous être une personne à risque, lire cette discussion :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2454499-coronavirus-et-splenectomie#16
0
Pourquoi les personnes ayant eu une splenectomie ne figurent alors pas dans la liste des personnes à risques ?
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344 > Del
22 mars 2020 à 11:07
La liste ne prétend pas être exhaustive sinon, elle comporterait 10 fois plus de lignes (voire plus ...). Les principaux profils à risques ont été bien définis, mais il aurait été illusoire de préciser l'intégralité de tous les cas de figures avec leurs multiples variantes, au risque de créer des malentendus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
20 mars 2020 à 15:34
De quelle liste parlez vous donc ?
0