Coronavirus et splénectomie

Fermé
cehb75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 5 mars 2020 à 14:36
 CAROLINE - 28 mai 2020 à 18:37
Bonjour,

J'ai subi une splénectomie en 1983 et je suis à jour dans mes vaccins (notamment le pneumo23). Est-ce que je suis un patient à risque face au coronavirus ?
Et si oui, y-t-il des dispositions supplémentaires en plus de celles données à tout le monde que je devrais suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

29 réponses

DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 342
Modifié le 17 mars 2020 à 13:20
Bonjour,

Un splénectomisé, même à jour des ses vaccins (Pneumovax et Prevenar) reste un sujet à risque car ces vaccins ne concernent absolument pas le COVID19.
Car la splénectomie entraine une immunodépression dite "acquise" (car non congénitale)

Donc, oui, il faut observer des mesures de protection plus complètes, voire respecter un confinement pendant la durée de la période critique de cette pandémie.

19
Site du gouvernement ne mentionne pas la splénectomie ? Normal ?

personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn³
Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques,
atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement,
présentant un cancer métastasé,
0
DCI Messages postés 87136 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 37 342 > GA
16 mars 2020 à 14:08
Bonjour,

La splénectomie entraine une immunodépression dite "acquise" (car non congénitale)
Donc ...
0
Bjr, merci pr votre réponse, aussi je me permets de réagir à votre commentaire, car je suis splénectomisée, à jour ds mes vaccins et je travaille ds la grande distribution.... les gestes barrières oui, mais la période de confinement ça me parait un peu compliqué... j’en ai parlé avec mon médecin mais celui ci ne peut rien faire si ce n est un certificat stipulant que je suis splénectomisée dc plus exposée à l’infection et la surinfection. Je dois remettre ce papier à mon boss lundi qui avisera, ou pas... jusque là j ai réussi à rester confinée 15j mais lundi il faut que j y retourne, aussi je ne vs cache pas mon inquiétude....
0