Maigrir: nutritioniste ou diététicienne? [Fermé]

Signaler
-
 christophevb -
Bonjour,
j'ai à peu près dix kilos à perdre et je compte me faire aider mais je ne sais pas qui consulter une diététicienne ou une nutritionniste. Quelle est la différence entre les deux? Merci à tous
A voir également:

5 réponses

un nutritionniste est diplomé pas un diététicien celui-ci peut avoir aucune compétence moi je suis suivie par un nutritionniste j'ai perdue 7 kg en 2 mois facilement sans privation bon courage
129
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 30023 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Médecin nutritionniste je travaille en étroite collaboration avec des diététiciens. Je suis assez effrayé de lire tous ces commentaires aux réflexions hâtives et sans prise de connaissance de ce qu'il en est vraiment.
Je me permets d'éclaircir les choses pour : Le terme "nutritionniste" ne correspond à aucun diplôme, c'est un qualificatif qui signifie : spécialiste de la nutrition. Alors au risque de contrarier vos avis, Oui n'importe qui peut-être nutritionniste, car ce n'est pas un titre protégé. A ce propos, l'aide soignante libérale de mon village a apposer sur sa plaque le qualificatif "nutritionniste", de source sure (elle-même), elle n'a aucun diplôme en nutrition, mais grâce à ses lectures et à son intéret pour la nutrition elle s'est dit qu'elle pourrait faire partager ses connaissances et pourquoi pas donner des conseils, proposer des régimes.
Bref, Si vous souhaitez avoir la garantie d'un thérapeute diplômé en nutrition, dirigez-vous soit vers un diététicien (titre protégé par la loi, dispensé par 2 voire 3 années d'études intenses et difficiles + d'éventuelles spécialisation souvent faite en fac de médecine) soit vers un médecin nutritionniste comme moi (j'ai fait un DESC nutrition pour faire simple). Attention si vous allez voir un médecin nutri n'hésitez pas à lui demander s'il a fait une spécialisation en nutrition, souvent les diplômes peuvent être affchés dans le cabinet.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas 36000 métier pour des compétences communes, je travaille avec de tres bonnes diététiciennes , trés au fait de l'actuialité médicales et calée en physiopathologie, anatomie et autres bases médicales. Par contre j'ai eu travaillé avec des diets incompétentes (je me suis demandé comment elles avaient fait pour avoir leur diplome ou pouvoir exercer au quotidien!), j'ai connu des médecins bidons et d'autres géniaux.

Ce n'est pas tant une question de diplôme ou d'années d'études mais surtout une question de passion, je travaille avec des passionés qui du coup cherchent à en savoir toujours plus, se forment régulièrement (DIU, DU, DESC...) et franchement certains médecins nutritionnistes et autres Dukan ne leur arrive pas à la cheville.
On remarque trés vite un bon praticien à son engagement dans la profession, son intéret et sa passion!

Au fait une diététicienne est forcément nutritionniste puisqu'elle est spécialiste de la nutrition, et un médecin ayant fait une bonne spécialisation en nutri l'est aussi, les chercheurs en nutrition le sont aussi, qaunt à ceux qui sans aucun diplome se disent nutritionnistes...ils pourraient affichés sur leur plaque non diplomés ou amateurs pour mieux renseigner la clientele potentielle.

Voilà, j'espere avoir éclairic certains points, pour éviter les débats je vous invite à vous rendre sur le site de la législation francaise ou autres site officiel ce qui éviterait bien certaines énormité.

Un nutritionniste diplômé et passionné!
Attention aux bêtises, J !
Les médecins nutritionnistes n'ont absolument aucune spécialisation en nutrition. Ils sont souvent médecins généralistes, car la nutrition n'est pas une spécialité.
Globalement, les médecins nutritionnistes n'ont pas plus de connaissances en matière de nutrition que les diététiciennes.

Cependant, je rejoins votre avis: on choisit selon ses impressions. Je dirais même volontiers qu'avec du bon sens, on peut choisir un nutritionniste non diplômé qui serait aussi performant et sérieux. Il faut juste tomber sur le bon, qui écoute et surtout, entend.

Et pour finir, NON, les diététiciennes ne sont pas forcément maigrichonnes ! Même si, effectivement, ça aide pour la crédibilité...

Edition : oups, j'ai pas vu la date :x
entre les 2 y a pas difference a part que coté remboursement la secu rembourse visite chez le nutritionniste mais pas dietéticienne.moi j'y suis allée au 2 et ya pas de miracle j'ai tout essayer meme weight watchers y a rien qui a marcher, moi aussi j'ai 10- 15 kilos a perdre et sa fait des années que je fait regime alors je ny arrive plus et recemment j'ai appris que mon cas c'été pschychologique donc je lis un livre sur le comportement alimentaire en ce moment et je verrais le resultat avec le temps. mais chaque personne est different alors si c'est ta 1 ere je te conseille un nutritionniste car decu par les dietéticiennes et explique leur ton comportement alimentaire raconte tout ne cache rien meme si tu mange un paquet de chips ou une tablette de choco. ya pas a avoir honte on se presente pour se SOIGNER et on paye pour ca. donc avec une bonne motivation et le temps, bon courage!!!....
Merci heline, il est possible pour moi aussi que cela soit psychologique ou j'ai pensé aussi à un probleme hormonal. Je vais faire vérifier tout ça.
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2009
> bilou
Bonsoir bilou,
moi je sais qui il faut pas de miracle pour maigrir. J'ai reuissir de perdre 10 kg en 4 mois et je continue :)

tu as besoin de changer ta nuriture et aussi de faire le sport. Rien grave et dificile, sulement tu doit respecter les regles.

Ce n4est pas une regime, tu peux manger beaucoup, si posible 5 fois par jour.
Je vais te dire a quoi semble ma semaine, et tu peux faire la meme chose , mais un peu plus tard , parcque j'ai 2 goss pas encore pret pour lit.
Gros biz.
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2009
> bilou
Bonsoir, encore moi,
sur tout ne vais pas chez nutritioniste et dieteticiene, je suis aller l'année derniére, et elle va te dire moins que moi :)
>
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2009

J attends tes conseils. Je n 'en peux plus, je me dégoute quand je me regarde dans une glace. J'ai vraiment besoin d aide
Evidemment que les diététiciennes vont vous conseiller d’aller voir un diet et pas un médecin nutritionniste ! (alors que certains médecins nutritionnistes délèguent parfois aux diets).
On ne voit que trop souvent les diets crier à tout va que n’importe qui peut être nutritionniste 

Attention, nous entrons dans la « gué-guerre » médecins nutritionnistes contre diététiciennes qui peut se résumer ainsi (c’est un peu caricaturé mais ça ressemble bien à la réalité) :
Les diets : « Tout le monde peut être nutritionniste ! Même un plombier ! Ils ne donnent que des sachets poudre et n’ont pas le temps ! Nous seules avons le titre protégé ! »
Les médecins nutri : « Les diets ne sont pas compétentes, elles n’ont pas de connaissances de médecine ! »

Tout d’abord, les diets profitent du fait que souvent les gens raccourcissent le terme « médecin nutritionniste » en « nutritionniste ». Elles prétendent donc ainsi que tout le monde (ou du moins tout personnel de santé) peut être nutritionniste car ce terme n’est pas protégé ni reconnu en France. Prenez donc garde à consulter un MEDECIN nutritionniste et pas un nutritionniste sans formation de santé.

* La différence la plus importante reste la formation :
Pour nos jeunes gens qui sont en pleine orientation professionnelle et ne savent que choisir, ils ont le choix entre faire de longues études ou de plus courtes.
En effet, pour devenir diététicienne, il faut un BTS diététique = bac + 2 ans, ou un DU Diététique.
Pour être médecin nutritionniste, il faut faire les années de médecine plus une spécialisation en nutrition = au moins bac + 8 ans sans compter la spécialisation.
Le médecin nutri est donc un médecin avant tout. Il est donc en mesure de prescrire des examens, médicaments etc en plus de conseils sur la nutrition.
La diet n’est pas médecin mais peut travailler en parallèle avec eux.

* Compétences :
Il ne s’agit pas ici de critiquer qui a les compétences ou pas - bien que deux ans seulement pour avoir la santé des patients entre ses mains soit un peu juste…. Il serait quand même intéressant de rallonger d’un an les études de diét car en deux ans on n’accumule pas toutes les connaissances en médecine.
A ce sujet, c’est un peu comme de partout, ils sont tous les deux compétents mais on peut trouver des bons comme des mauvais dans les deux camps. Certaines diets reprochent aux médecins nutri de ne pas avoir assez de temps pour les patients étant donné qu’ils exercent souvent en milieu hospitalier. Ce n’est pas toujours vrai. Elles leur reprochent aussi de ne donner que des régimes sachets en poudre. Là encore c’est faux ! J’ai connu des diets qui en prescrivaient aussi 
Enfin les médecins nutri pensent qu’elles n’ont pas les compétences mais là encore cela dépend de leur parcours, de leur expérience etc ça dépend. On trouve de bon diets comme de mauvais médecins nutri et vice versa !!! Comme dans tous les métiers !
Il y a quand même des cas – et heureusement – où les médecins nutri et les diets travaillent ensembles et tout se passe bien ! Ils se complètent ! OUF !

* Remboursement :
Enfin, au niveau financier, le médecin nutritionniste est remboursé par la Sécu alors que les diets ne le sont pas (bien que certaines mutuelles les prennent en charge).

En conclusion, le choix entre ces deux professionnels dépend surtout de la personne en elle-même : trouver un interlocuteur à votre écoute, avec qui on se sent à l’aise.
Si vous souffrez de gros problèmes de santé, le médecin nutritionniste sera tout de même plus adapté à votre traitement, à vos examens etc.

Il faudra quand même du temps pour casser l’image des diététiciennes qui sont souvent encore perçues comme des maigrichonnes qui vous donnent des conseils tout en vous faisant culpabiliser en interdisant de manger ci ou ça (légumes vapeur seulement ! /!\) et avec en plus des tarifs un peu élevés !
et donc les médecins ne sont que des hommes et les diététiciennes que des femmes?
Bonjour,

Voici la réponse à ta question.

Débutant de santé, le diététicien ( différent de nutritionniste car le nutritionniste est médecin contrairement au diététicien) est le spécialiste de la nutrition. Il équilibre l'alimentation mais prend aussi en charge le traitement de nombreuses pathologies.

-cas pathologiques reconnus (diabète, obésité, dénutrition, maladies hépatiques, métaboliques, rénales ...) en collaboration avec l'équipe médicale traitant la pathologie
-sportifs
-biens portants...

Il peut exercer dans diverses situations :

-hôpitaux
-collectivités (cuisines collectives, écoles, ...)
-industrie agroalimentaire
-cabinet libéral

Voila, j'espère que cette réponse t'aidera.