A voir également:
- Maigrir: nutritioniste ou diététicienne?
- Piqure pour maigrir - Accueil - Principes et substances actives
- Maigrir à 40 ans - Accueil - Conseils et méthodes minceur
- Soupe pour maigrir du ventre - Accueil - Aliments minceur
- Soupe aux choux pour maigrir en 7 jours - Accueil - Régime et perte de poids
- Maigrir des seins - Accueil - Mincir par zone du corps
27 mars 2011 à 22:27
Je me permets d'éclaircir les choses pour : Le terme "nutritionniste" ne correspond à aucun diplôme, c'est un qualificatif qui signifie : spécialiste de la nutrition. Alors au risque de contrarier vos avis, Oui n'importe qui peut-être nutritionniste, car ce n'est pas un titre protégé. A ce propos, l'aide soignante libérale de mon village a apposer sur sa plaque le qualificatif "nutritionniste", de source sure (elle-même), elle n'a aucun diplôme en nutrition, mais grâce à ses lectures et à son intéret pour la nutrition elle s'est dit qu'elle pourrait faire partager ses connaissances et pourquoi pas donner des conseils, proposer des régimes.
Bref, Si vous souhaitez avoir la garantie d'un thérapeute diplômé en nutrition, dirigez-vous soit vers un diététicien (titre protégé par la loi, dispensé par 2 voire 3 années d'études intenses et difficiles + d'éventuelles spécialisation souvent faite en fac de médecine) soit vers un médecin nutritionniste comme moi (j'ai fait un DESC nutrition pour faire simple). Attention si vous allez voir un médecin nutri n'hésitez pas à lui demander s'il a fait une spécialisation en nutrition, souvent les diplômes peuvent être affchés dans le cabinet.
Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas 36000 métier pour des compétences communes, je travaille avec de tres bonnes diététiciennes , trés au fait de l'actuialité médicales et calée en physiopathologie, anatomie et autres bases médicales. Par contre j'ai eu travaillé avec des diets incompétentes (je me suis demandé comment elles avaient fait pour avoir leur diplome ou pouvoir exercer au quotidien!), j'ai connu des médecins bidons et d'autres géniaux.
Ce n'est pas tant une question de diplôme ou d'années d'études mais surtout une question de passion, je travaille avec des passionés qui du coup cherchent à en savoir toujours plus, se forment régulièrement (DIU, DU, DESC...) et franchement certains médecins nutritionnistes et autres Dukan ne leur arrive pas à la cheville.
On remarque trés vite un bon praticien à son engagement dans la profession, son intéret et sa passion!
Au fait une diététicienne est forcément nutritionniste puisqu'elle est spécialiste de la nutrition, et un médecin ayant fait une bonne spécialisation en nutri l'est aussi, les chercheurs en nutrition le sont aussi, qaunt à ceux qui sans aucun diplome se disent nutritionnistes...ils pourraient affichés sur leur plaque non diplomés ou amateurs pour mieux renseigner la clientele potentielle.
Voilà, j'espere avoir éclairic certains points, pour éviter les débats je vous invite à vous rendre sur le site de la législation francaise ou autres site officiel ce qui éviterait bien certaines énormité.
Un nutritionniste diplômé et passionné!