Calprotectine fécale et stress

- - Dernière réponse :  Raphaellegeg - 27 août 2019 à 15:22
Bonjour, le stress seul peut-il faire augmenter le taux de calprotectine fécale au-dessus des normes ?

Merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
30074
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 septembre 2019
8117
1
Merci
Tout est possible avec le stress mais peu probable
Qui et pourquoi on t’a demandé cet examen ?
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Publi-information
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu si rapidement.

Il y a presque 2 ans j'ai subi une série d'examens suite à des problèmes gastro-intestinaux (coprocultures, analyse de sang, coloscopie et fibroscopie) qui n'avaient pas été concluants. J'avais également réalisé une entéro-irm qui montrait quelques traces d'inflammation mais rien de significatif selon mon médecin. Suite à cela, mon gastro-entérologue m'avait fait tester mon taux de calprotectine fécale qui s'était révélée élevée 2 ou 3 fois la norme. Sur cette base, il avait posé le diagnostic d'une forme légère/modérée de maladie de Crohn, mais qu'il n'a toutefois pas pu confirmer à 100%.

Dans le même temps, se sont développés des troubles anxieux (notamment agoraphobie et crises de panique). Traités, ces troubles sont dernièrement revenus, et aujourd'hui je me questionne et parfois je doute du diagnostic de maladie de Crohn, je me demande si tout n'est finalement pas somatique et si mes "crises de Crohn" (brûlures soudaines du ventre à la nuque, tête qui tourne, sueurs et coup de chaud avec envies, parfois fausses, d'aller à la selle) ne seraient pas en fait des crises de panique...

D'où ma question : un taux de calprotectine fécale peut-il être dû au stress ou traduit-il nécessairement une pathologie organique ("réelle" donc) ?

Une réponse me permettrait de faire la part des choses.
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé