Phobie obsessionnelle : je veux en sortir

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
70451
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
- 14 juin 2019 à 15:55
Bonjour à tous,

J’écris dans le but d’avoir quelques conseils concernant ma situation.
Voilà, lorsque j’étais plus jeune (âge de 10-11ans) j’ai commencé à développer des TOCS (je ne sais pas si ça en est réellement car ils ne sont pas compulsifs, mais les pensées sont intrusives) d’évitement (ne pas toucher les yeux car possibilité de les crever, ne pas loucher) ceux-ci sont restés un moment et ont disparu.

Maintenant je me retrouve dans une autre situation. Lorsque j’étais au collège étant malade j’ai vomi en cours devant tout le monde, certains se moquaient, ça n’a pas été facile, puis 2 semaines après j’ai re-vomi. Il m’est venu cette fois-ci la phobie de vomir ( en toutes situations ) devant des gens. J’ai l’impression que cette phobie s’est développée sous forme de TOC car, même si pendant certains périodes je n’y pensais plus du tout, elle est aujourd’hui redevenue obsessionnelle. J’ai peur et j’y pense tout le temps, à toutes heures.
Il m’arrive donc de vomir, d’avoir des nausées... je vomis après les repas rien que de penser à une situation que je ne veux pas qui arrive.
Je me provoque moi même ces vomissements, je sais que c’est psychologique. En plus je maigri a cause de cela et je n’en ai aucune envie, ce qui me stresse davantage...

Aujourd’hui, je n’en peux plus et j’ai simplement envie d’en sortir. S’agit il de simples angoisses ou de troubles obsessionnels? Est ce que ça se soigne?

J’ai entend parler des TCC (thérapies comportementales et cognitives) pour modifier les pensées, penser de manière positive.

En espérant avoir quelques témoignages ou aides...

Merci par avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
70451
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
5536
0
Merci
Bonjour,
Le seul conseil à te donner, c'est de consulter un médecin psychiatre pour confirmer ce diagnostic et mettre en place une prise en charge adaptée et rassure toi, non seulement ça se soigne mais ça se guérit
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( consultation de 46,70 € ) remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, se renseigner avant
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Publi-information
Merci beaucoup pour vos conseils ! C’est rassurant
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
70451
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
5536
0
Merci
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200