Sensation de déjà vécu

josepla2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 4 déc. 2018 à 15:54
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 déc. 2018 à 16:23
Bonjour à tous, il y a quelques années j'ai déjà eu une vague de ces sensations mais elles s'étaient arrêtées cependant, depuis 1 semaine à peu près elles sont revenues.

Alors voilà je vais essayer de mettre des mots sur cette sensation étrange qui me parcourent souvent :

En général tout commence par une sorte de flash, un "souvenir" me vient en tête très flou sans que je sache si c'est un rêve, un souvenir de quelqu'un d'autre ou un de mes souvenirs. Cette image vient en général suite à un déclencheur : je regarde quelque chose et cela déclenche la sensation. Avec ce "souvenir" vient une sensation de malaise : coeur qui bat, chaleur, respiration qui s'accélère et impossibilité de réfléchir correctement. Cette sensation vient du fait que je n'arrive pas à replacer ce souvenir.
J'ai besoin de m'assoir si je ne suis pas déjà assise et de respirer fort pour essayer de me calmer et de faire passer cette sensation.

Une fois que cet épisode se termine, il m'est impossible de remettre la main sur ce souvenir, je ne sais plus à quoi je pensais. La sensation de malaise continue, je me sens étrange, comme déconnectée.

Parfois, j'ai ces flash sans que cela se suive d'un malaise, comme si j'arrivais à la chasser.

Pour la première fois cette nuit, je me suis réveillée à plusieurs reprises à cause de ce genre de sensations.

SI certains d'entre vous ont déjà vécu cela ou si certains ont une explication à ce phénomène, j'aimerai le comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Nojiko33 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2021 2
4 déc. 2018 à 16:12
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
4 déc. 2018 à 16:12
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il s'agit de paramnésie :
"L'illusion de déjà vu-déjà vécu est l'impression soudaine, parfois intense, d'avoir déjà assisté, contre toute vraisemblance, à une scène actuelle. L'illusion de fausse reconnaissance est l'identification erronée de personnes, de lieux ou de situations pris pour connus, et qui se produit le plus souvent en l'absence de toute ressemblance. Le souvenir amélioré et le souvenir- écran traduisent des essais défensifs névrotiques"
Source ici :
https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Paramnesie

Mais ce n'est pas bien grave sauf si cela devenait envahissant et te parasitait le vie, es ce le cas ?
0
josepla2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
4 déc. 2018 à 16:16
merci de ta réponse ! ce n'est pas une sensation de déjà vu à proprement parlé. J'en ai parfois également comme beaucoup cependant pour les sensations que je décrit plus haut, à la différence des sensations de déjà vu, je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vécu une scène actuelle. au contraire, c'est comme un souvenir qui n'a rien à voir avec la scène que je suis en train de vivre je ne sais juste pas si c'est réellement un souvenir, si je l'invente, si c'était un rêve...
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
4 déc. 2018 à 16:22
Tout ceci fait bien partie des paramnésies
"Trouble de la mémoire caractérisé notamment par l'invention ou des déformations de souvenirs"
0
josepla2 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
4 déc. 2018 à 16:23
d'accord merci de ta réponse !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
4 déc. 2018 à 16:23
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0