Comment éviter une amitié toxique ? [Résolu]

- 27 juil. 2018 à 13:59 - Dernière réponse :
Messages postés
94907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2018
- 28 juil. 2018 à 06:46
Bonjour,

Je sors d'une amitié toxique qui a durer environ 8 mois. Après réflexion nous étions différentes avec pas la même.conception de l'amitié.
Je m'explique un peu plus par rapport au titre qui pour moi n'est pas bien formulé.
Ma question est de savoir reconnaître les signes d'une ou d'un individu toxique avant que l'amitié se crée et comment s'en protéger ?
Des conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
27487
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
22 novembre 2018
27 juil. 2018 à 19:00
0
Merci
Il n’y a pas de règles
Après il faut te poser la question autrement: pourquoi côtoyer qu’un de toxique?
Quel âge as tu?
Publi-information
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
94907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2018
27 juil. 2018 à 19:19
0
Merci
Bonjour kasa7

Qu'est-ce qui te fait penser et/ou sentir d'avoir eu à faire à une personne que tu décris comme une personnalité toxique ?
Publi-information
Commenter la réponse de begonie
0
Merci
Merci pour le retour,

Et bien c'est la première fois que ça m'arrive d'avoir été en relation avec une personne dominatrice, envahissante. J'ai mis un terme en vidant mon sac car ses reproches de plus en plus pertinents, me travaillaient la nuit.
J'ai 44 ans P.Hordé et la personne en question a 36 ans. Je me suis vite attachée à cette personne par son passé mais au fur et à mesure elle me reprochait que je venais pas la voir, me faisait des remarques déplaisantes sur mes envies, mon éducation vis à vis de mes enfants, était intrusive dans mes relations intimes. J'ai mis de la distance peu à peu, ses sms bien bizarre étaient brefs.
Elle a eu le culot de demander à une secrétaire d'un club qui m'avait parrainer sachant bien que je venais de m'inscrire. C'est Mme je sais tout, je me sentais inférieure à elle. Elle tenait pas compte de mes explications, de mon emploi du temps.
Dans la vie on fait des rencontres, je me demande au fond comment reconnaître ce type de personne aux premiers abords ?
J'ai sentie de la jalousie, comme si je n'avais plus contrôle de ma vie.
Ca apprend qu'il ne faut pas trop divulguer sa vie privée à qui que ce soit..
Messages postés
94907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2018
- 27 juil. 2018 à 19:53
Tout a un lien direct avec ce qu'on appelle l'affirmation de soi, la confiance en soi, l'estime de soi.

Et ce type de relation " envahissante et intrusive " nous pouvons les rencontrer tous les jours.

En gardant un contact trop confiant il y a risque de devenir " dépendante " dans un premier temps jusqu'au moment où la goutte d'eau déborde et qu'une réflexion autour de ce qui est en train de se passer permet de se dire ..... " j'arrête ".

C'est ce que tu as fait et c'est bien .... tu as le droit de dire NON à ce que tu ne peux plus accepter.

Reste peut-être un sentiment de culpabilité ???
Non au contraire du soulagement. J'ai eu le courage de dire en face.
J'aimerai éviter ce type de personne néfaste, nuisible qui détruit. Pas mieux la prudence, on en apprend toujours dans la vie.
Une vrai amie ne fait pas pleurer, ne s'acharne pas sur l'autre mais doit être à l'écoute, réconforter.
De la culpabilité oui de savoir ma vie, d'être considéré mauvaise dans l'histoire. Ce genre de personne est à fuir. Je devais toujours être à sa disposition.
Messages postés
94907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2018
- 27 juil. 2018 à 23:21
Exactement.
Manipulatrice en somme, merci pour votre écoute. Faites attention à vous aussi.
Messages postés
94907
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2018
- 28 juil. 2018 à 06:46
Bon weekend :)
Commenter la réponse de kasa7
Publi-information