Sagit-il d'un impétigo ?

Laurence1366 Messages postés 4 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Le sujet ne me concerne pas directement, c'est pour mon copain qui est né et vit au Bénin.
Depuis bien deux ans, il a un problème à un pied, ce problème vient et repart sans jamais disparaître, cela s'atténue puis revient, comme des "crises". La peau est épaisse, sèche, ça se craquèle, ça le démange. En période de "crise", le pied est gonflé et cela lui fait mal. Cela couvre une grande partie du dessus du pied, de l'arrière du pied et le coup de pied. Il a vu plusieurs médecins (il habite un village) et fait également des traitements avec les plantes locales. Rien n'y fait.
En octobre dernier, il est allé à Cotonou dans un hôpital militaire et a fait une analyse du fluide/pus contenu dans le dessus de son pied. Le résultat est un staphylococcus aureus. On lui a alors prescrit du Oflomac 200 (= Oflomaxine en France) à raison de 6 comprimés par jour (2 par repas), du Diprosalic à passer 2 fois par jour sur le pied après la douche avec aussi du Dexeryl et de se laver avec du savon de Marseille.

Environ 2 semaines après, il y avait une amélioration quant à l'aspect de la peau et du gonflement mais bon pas encore guérir (trop tôt). Par contre, pratiquement 2 mois après, cela stagne, et surtout ça lui démange toujours autant. Il continue les deux crèmes et l'antibiotique (même si pour moi il ne devrait pas pour l'antibiotique).

Personne n'a mis de nom sur son problème de peau, en recherchant sur internet à la vue des symptômes et vu qu'il a un staphylococcus aureus, je pense pour in impétigo.
Par contre, il n'a aucun signe de ce problème ailleurs sur le corps et moi-même je n'ai rien attrapé. Il fait bien attention à se laver les mains et de manière général, il a une bonne hygiène, il est très maniaque de la propreté (et ce même s'il habite un village).

J'ai lu comme quoi la Diprosalic n'est pas conseillé en cas d'infection bactérienne comme un impétigo. Quand pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour ce que cela pourrait-être ? Au Bénin, il faut faire avec les moyens du bord, même si les médecins sont compétents, il n'y a pas tous les moyens techniques et avancées médicales pour aider au mieux.

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615

Bonjour,

Qu'il y ait infection bactérienne cutanée, OK car mise en évidence par prélèvements et cultures.
Mais ta description n'évoque pas un impétigo. Elle évoquerait plutot un eczéma ou un lichen surinfecté ou encore un psoriasis surinfecté. Ce qui justifierait la prescription du Diprosalic.
Mais ce ne sont que des hypothèses car il nous est impossible d'examiner le patient.
Ce type de problème demande toutefois un suivi médical afin de juger de l'évolution et surtout pour adapter le traitement nécessaire en fonction de l'évolution dans le temps.

N'hésite pas à revenir nous tenir au courant. Merci.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
0
Laurence1366 Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre retour.

Est-il bon tout de même de continuer à prendre l'Oflomac même après 2 mois de prescription ?
Comme il y a la présence d'un staphylococcus, comment cela se fait-il qu'il n'y ait pas propagation sur le reste du corps ? J'ai eu un staphylocoque il y a 15 ans de ça et en quelques jours j'en avais partout sur le corps.
Quels examens complémentaires conseillerez-vous pour avoir une idée plus précise de la pathologie mais également aller vers une amélioration ?
J'ai une photo du pied, est-il possible de la poster ?

Merci encore pour votre aide.
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 615

"Est-il bon tout de même de continuer à prendre l'Oflomac même après 2 mois de prescription ? "
Difficile de répondre clairement sans connaitre le patient et sans pouvoir l'examiner...Quelle a été le détail de la prescription initiale ?

Une staph ne se propage pas obligatoirement sur tout le corps, sa propagation dépend de nombreux facteurs, certains pouvant être propre à certains individus et pas à d'autres.

Revoir un médecin ou plus volontiers un dermato serait souhaitable, c'est lui qui jugera des suites à donner.

Tu peux poster quelques photos, cela pourra peut être donner une idée plus précise.

0

La prescription de l'Oflomac était de 7 jours qui a été prolongé par le médecin de 7 jours encore. Mais comme au Bénin l'achat des médicaments ne nécessitent pas obligatoirement d'une ordonnance, la personne peut acheter autant qu'elle le souhaite de boîtes.

Voici une photo du pied avant le traitement, désolée la photo n'est pas d'une extrême qualité. Si besoin je demanderai à mon copain de prendre une photo de son pied actuellement.

Merci beaucoup pour votre aide.
0

Difficile à dire...
Cela pourrait évoquer un eczéma plus ou moins lichénifié.

Comme ici (mais sur peau blanche):

Mais, encore une fois, c'est l'examen attentif du patient et de ses lésions qui reste indispensable pour établir un diagnostic sérieux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vous embête encore une fois... Au bout de combien de semaines peut-on refaire un prélèvement pour voir si l'infection au staphylocoque est toujours présente ou non ?
J'ai regardé ce qu'il était dit sur l'eczéma lichénifié et il est vrai que cela ressemble fortement aussi. Comme vous dites difficile de faire un diagnostic.
Ah oui, un "détail" que j'ai oublié de dire. Mon copain a travaillé dans des champs au Burkina Faso pendant quelques mois il y a quelques années de ça, il travaillait en tongs (comme beaucoup de gens là bas) et des produits chimiques étaient déversés sur les cultures. C'est après cela que les problèmes ont commencé, par contre que sur un seul pied.
0

Un prélèvement ne sera valable qu'une dizaine de jours après arrêt de toute antibiothérapie.

Quant aux "produits chimiques"... il faudrait en connaitre la composition exacte pour avoir une idée de leur possible responsabilité dans la dermatose. Sans aucune garantie toutefois.

Merci de continuer à nous tenir au courant.
0